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11 avril 2012 à 10h34 #21410
Bonjour,
Sur ma jeep willys j’ai ma dynamo 12v 55 A qui s’est mise à fumer grave,je pense qu’elle a grillé .
Je veux la remplacer par un alternateur- quel serait le
modèle qui s’adpterait le mieux et quel ampérage faut-il ?
Merci de vos réponses11 avril 2012 à 13h25 #119558
Bonjour,Dynamo 12 volts 55 Amp ! (gros diamètre) avec régulateur 12V 55A ? Ta Jeep est équipée en Radio ?
As-tu déposé la dynamo afin de voir d’où vient le problème ?
Pour revenir aux alternateurs, il vaut mieux prendre un modèle avec régulateur intégré. Tu trouveras facilement un alternateur dans une casse automobile. Modèle pour Renault 4, 5, Clio, Mégane … Ensuite, il faudra adapter un système de fixation et un tendeur afin de maintenir l’ensemble et surtout, bien aligner la poulie de l’alternateur avec celle de la pompe à eau/Vilebrequin.
Prévoir également le remplacement de la poulie de l’alternateur si le “V” n’est pas OK.Pourquoi ne pas conserver la dynamo !? 🙄
Amicalement,
Christophe.
11 avril 2012 à 16h19 #119561Bonjour,
Merci yelow-corner de votre réponse.
Ma jeep n’est pas èquipée radio.
Ma dynamo est de marque auto-lite 12 V 25 A.
Elle était montée avec un règulateur paris-rhone 12V 17A certainement trop faible car les contacts sont restès soudés.
Je pense que c’est à cause de ça que ma dynamo a beaucoup chauffé et fumé et peut-étre grillé.
Je vais essayer de remplacer le règulateur par
un en 12V 25A pour voir si la dynamo fonctionne toujours.Cordialement
Claude11 avril 2012 à 16h25 #119562
Bonjour,Effectivement, si ta dynamo était en 25 A alors que le régulateur était en 17 A … Le problème vient de là.
Si ta dynamo est en 25 A, il faut impérativement que le régulateur soit lui aussi en 25 A.
Afin de vérifier ta dynamo, tu peux essayer de la faire fonctionner en “moteur”. (bien enlever la courroie avant de faire ce test)
Amicalement,
Christophe.
11 avril 2012 à 17h06 #119564Bonsoir christophe,
Comment faut-il faire pour quelle fonctionne en moteur .
merci de votre réponse .
Claude12 avril 2012 à 6h50 #119568
Bonjour,Test de la dynamo en moteur.
Pour réaliser ce test assez simple, il faut impérativement déposer la courroie. Ensuite, débrancher tous les fils arrivant à la dynamo.
Sur la dynamo, tu dois avoir 3 bornes :
– Le “+” identifié par les lettres “ARM”
– Le “-” identifié par les lettres “GROUND”
– L’excitation identifiée par les lettres “FIELD”1er test :
– Relier la borne “GROUND” au “-” batterie,
– Relier la borne “ARM” au “+” batterie.
La dynamo doit se mettre à tourner. (ne pas laisser tourner la dynamo trop longtemps) La vitesse de rotation doit être élevée mais avec un couple assez faible. Il doit être possible de stopper la dynamo à la main. (mettre des gants en cuir tout de même)2ème test :
Même branchement que ci-dessus, mais nous allons utiliser la borne d’excitation.
– Relier la borne “FIELD” au “+” batterie.
La dynamo doit tourner plus lentement, mais le couple doit-être plus important. Il ne doit pas être possible de stopper la dynamo à la main.Amicalement,
Christophe.
12 avril 2012 à 10h15 #119573Salut,
Est ce que ce test marcherait sur une dynamo 24V ? J’ai de gros doutes sur la mienne.
Merci
A+
Moon12 avril 2012 à 11h10 #119574
Bonjour,Ce test est valable pour une dynamo 6, 12 ou 24 volts.
Amicalement,
Christophe.
12 avril 2012 à 14h26 #119580Bonjour yellow-corner
1er test la dynamo tourne vite .
2e test la dynamo ne tourne pas du tout ?
merci encore de vos conseils .
jeep 4212 avril 2012 à 14h33 #119581
Bonjour Claude,Ok, si la dynamo tourne avec le 1er test, c’est déjà une bonne chose. Lorsqu’elle tourne, pas de bruit particulier ? Vitesse régulière ? Pas de frottement ?
ATTENTION, pour le 2ème test, il faut bien laisser les autres raccordements comme pour le 1er test. La dynamo tourne rapidement et ensuite, brancher la borne “FIELD”. La dynamo doit changer de vitesse pour tourner plus lentement avec un couple important. (impossible de la stopper à la main)
– Brancher la borne “FIELD” au “+” batterie.
Si la vitesse de rotation de la dynamo change pour tourner plus lentement, elle est de type N°1. C’est à dire que le circuit d’excitation prend son négatif à l’extérieur et son positif à l’intérieur de la dynamo.
La borne “FIELD” est donc la borne de sortie des inducteurs.Si il n’y a pas de changement, passer à l’étape suivante :
– Brancher la borne “FIELD” au “-” batterie.
Si la vitesse de rotation de la dynamo change pour tourner plus lentement, elle est de type N°2. C’est à dire que le circuit d’excitation prend son positif à l’extérieur et son négatif à l’intérieur de la dynamo.
La borne “FIELD” est donc la borne d’entrée des inducteurs.S’il n’y a aucun changement de fonctionnement lorsque l’on branche le fil d’excitation “FIELD” au “+” ou au “-” batterie, c’est que le circuit inducteur est coupé.
Dans ce cas, il sera nécessaire de démonter complètement la dynamo afin de connaître la cause exacte du dysfonctionnement.Amicalement,
Christophe.
16 avril 2012 à 8h02 #119708
Bonjour Claude,Où en es-tu de tes tests ? As-tu trouvé un régulateur 12 volts 25 Ampères pour ta dynamo ?
PS. J’ai essayé de te contacter via ton adresse mail … Mais elle n’est pas valide !
Amicalement,
Christophe.
17 avril 2012 à 18h17 #119726Bonsoir christophe,
Aprés les deux tests effectués la dynamo fonctionne .
J’ai commandé un régulateur ducellier 12V 25A
que je peux installer dans le boitier d’origine .
Amicalement,
Claude17 avril 2012 à 19h27 #119731Bonjour,
très intéressant votre conversation.
J’ai une question.
Peux-t-on tester par exemple une dynamo 6v ou 24v avec une batterie 12v?Merci pour votre réponse
Lucdefroidville
18 avril 2012 à 6h44 #119737
Bonjour Claude,Merci pour ce retour d’info. Tiens nous informé de la suite.
Pour Lucdefroidville, pourquoi vouloir tester une dynamo avec un voltage différent de celui pour lequel elle est prévue ?
Amicalement,
Christophe.
24 avril 2012 à 19h10 #119946Bonjour,
c’est simple c’est parce que sous la main je n’ai qu’une batterie 12 V et que j’ai un assortiment de diverses dynamos parfois sans inscription dessus.
Amicalement
Lucdefroidville -
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