Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Problème dynamo ou régulateur ?

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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  • #21472
    loic
    Participant

      Bonjour,

      Je pense avoir un problème avec mon circuit électrique. car mon ampèremètre reste toujours à zéro et quand je débranche la batterie le moteur cale. J’ai démonté le boite de régulateur et les contacteurs sur les bobines ne s’enclenchent pas quelque soit le régime moteur.

      J’ai donc démonté la courroie puis enclenché le contacteur du milieu manuellement : à ce moment la dynamo tourne en moteur.

      Je pense donc
      1 /que mon chemin de câble est bon.
      2 /que ma dynamo a été polarisé pendant la minip’.

      Je me pose les questions suivantes.

      1 / pour vérifier que le dynamo débite, est-ce que je peux ( moteur tournant et courroie entraînée ) mettre un fil avec une ampoule entre le 3 de la dynamo et le – de la batterie.

      2 / Si la dynamo débite bien le problème vient il forcement du régulateur ?

      3 / Quand j’ai démonté le capot du régulateur j’ai cru voir une petite plaque tomber de dedans la boite du régulateur. Mais je n’ai rien trouvé par terre ( pourtant mon garage est nickel 🙂 )Est-ce mon esprit qui me joue des tours ou y a t il bien une petite plaque dans cette boite lolll

      Merci de votre aide.

      Loïc
      Jeep M201 24 V

      P.S. La nouvelle organisation des forum est très bien pensée.

      #120012
      frenchy
      Participant

        D ‘après tes explications, ce serait ton régulateur qui ne s ‘enclencherait pas..
        Les causes les souvent rencontrées sont :

        Soit les contacts du conjoncteur principal sont flaschés, brulés ou mal alignés.

        Soit le tout petit fil de commande de la bobine électrique ( electro-aimant) enclenchant le disjoncteur principal est déssoudé ou coupé quelque part.
        il te suffit de regarder la continuité de courant dans cette bobine.
        Soit un reglage des disjoncteurs ( cela se fait sur un ban avec sa dynamo.. 😉

        pour t’aider et comprendre le fonctionnement et trouver la panne, voir , la réparer, vas voir sur ” tract old engine”

        #120013
        dandepdandep
        Participant

          Vous pouvez voir si la dynamo débite à la borne 3 en amenant un “+” à la borne 1 ( excitation ). Je déconseille la lampe témoin ( risque d’éclatement car pas de régulation ) au profit d’un voltmètre réglé sur 50v. Si vous utilisez une lampe, arrêtez d’accélérer dès que l’intensité lumineuse devient importante( si la dynamo fonctionne ).
          Pour un essai moteur, on doit faire les deux essais déjà évoqués.
          Vous pouvez voir aussi : Re: cable dynamo / regulateur
          dandep (18/11/2009 14:30:43)
          Dans votre cas, probabilité de coupure du circuit d’excitation ( régulateur ou câble). Vous pouvez contrôler le câble: 1 exc 3 dyn 4 masse et rien sur les autres.
          Salutations.

          #120146
          loic
          Participant

            Merci beaucoup pour vos réponses !

            Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester ma dynamo 🙁 ( j’ai eu mon toilette suspendu à monter et cela m’a pris plus de temps que prévu 😉 ).

            Encore merci pour vos réponses il me tarde de faire des essaies et de voir mon ampèremètre allez vers les +40 A !

            Merci beaucoup

            #120529
            loic
            Participant

              Bonjour,

              J’ai enfin trouvé le temps de m’occupé un peu de titine !!! 😀 ( merci l’école et la nounou ).

              Dandep, j’ai suivi tes conseils sur le post Re: cable dynamo / regulateur. Bravo pour tes explications si claires 😎

              1/ Moteur tournant j’ai 1.2 en sortie de dynamo ( 3 ).
              2/ moteur tournant Je retrouve ses 1.2 V sur la bobine ( celle du milieu qui devrait se refermer ).
              3/ Par contre, americanbeauty trouve 23 V sur la lamelle du haut de cette bobine, mais moi je ne trouve que 6.5 V. Je me trompe peut être pour faire ce test, alors voici comment je procède => Moteur éteins borne – de la batterie débranchée et le + du voltmètre sur la lamelle et le – sur le fil – de la voiture ( pas sur le – de la batterie ).

              4/ J’ai quand même tenté une réamorçage de la dynamo mais étant en 24V si je mes un + venant d’une des deux batterie je n’envoie que du 12 V à la dynamo, c’est peut etre pour cela que je n’ai pas de résultat.

              J’espère avoir été clair au maximum.

              Merci encore pour vos réponses qui m’ont permis d’avancer au mieux dans mon diagnostique de panne.

              Loïc

              #120541
              dandepdandep
              Participant

                Bonsoir.

                Je n’ai pas tout compris dans les essais effectués.
                Il faut utiliser les 24v des 2 batteries, avec le branchement normal. Il faut impérativement avoir aux environs de 24v sur l’un des deux contacts du conjoncteur disjoncteur sinon il y a un au départ un problème dans le circuit batterie.
                Ensuite pour voir si la dynamo débite, il faut mesurer à la sortie 3 mais en envoyant en même temps un + 24v sur la borne 1.
                Salutations.

                #120566
                loic
                Participant

                  Merci de ta réponse,

                  Je vais essayer d’être plus clair sur la façon avec laquelle je trouve 6.5 V sur la lamelle. Je mes le + du voltmètre sur la lamelle et le – du voltmètre sur la masse de la jeep directement. C’est à dire la borne – de la batterie débranchée.

                  J’ai essayé de faire le test en mettant le – du voltmètre directement sur le – de la batterie et là j’ai bien 24 V sur la la lamelle par contre j’ai aussi 15 V sur la bobine, ce que je n’ai pas en mettant le – du voltmètre sur la masse de la jeep.

                  Si je récapitule, dois-je trouver 24 V sur la lamelle en mettant le – du voltmètre à la masse ? Si oui, Je dois avoir un problème de masse sur ma jeep ?

                  Merci

                  #120569
                  dandepdandep
                  Participant

                    Bonjour.
                    Lorsque le – des batteries est relié à la masse du châssis soit directement, soit par l’intermédiaire du coupe batterie, lorsqu’on met le voltmètre entre le + batterie et la masse de la voiture ( sur le moteur, le châssis ou toute partie métallique non isolée ) on doit impérativement avoir environ 24v, même chose sur la lamelle; il doit effectivement y avoir un problème dans le circuit de la masse. Pour contrôler, il faut laisser branché le + du voltmètre au + batterie et remonter le circuit avec le fil du – voltmètre depuis le – batterie, jusqu’à ce qu’on trouve où il n’y a plus 24v.
                    Salutations.

                    #123374
                    loic
                    Participant

                      Merci dandep,

                      J’ai ENFIN trouvé ma masse !! En fait elle était dans le cadre du support de la première batterie 🙁 . Je me penche depuis plusieurs jours sur les conseils donné sur ce site => http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html ainsi que sur les tient Dandep.

                      J’ai deux questions à te poser :

                      1/ Comment réalises tu les branchements pour faire les essais ? tu débranche le câble d’origine de la Jeep et ensuite tu utilises des fils électriques ( les même que pour l’installation électrique d’une maison) ?

                      2/ Peux tu me confirmer que la dynamo de la jeep est bien de Type A c’est à dire raccordement négatif des inducteurs à l’intérieur de la dynamo, l’alimentation + de ceux-ci se fait via la borne Ex à l’intérieur du boîtier conjoncteur/disjoncteur et via le régulateur de tension et d’intensité (excitation positive).

                      Merci @ toi !

                      #123407
                      dandepdandep
                      Participant

                        Bonsoir.
                        on peut effectivement faire les essais avec du fil électrique ” comme à la maison”, c’est même plus simple pour enfiler dans les prises…
                        Pour le 2/ c’est bien cela.
                        Salutations.

                        #123410
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Content pour toi que tu sois dépanné et merci à Dandep pour ses explications et son aide.

                          Loic, quand tu parle de ‘masse’ sur ton support de batterie, il s’agit bien d’une masse parasite qui courcircuitait le schéma électrique ?

                          #123412
                          loic
                          Participant

                            merci Dandep pour tes explications.
                            oui Michel c bien ça une masse parasite 😉

                            bonne journée à tous

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