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24 août 2012 à 7h11 #21858
Bonjour
après avoir parlé des blocs moteurs, je soumets à votre expertise mes nombreuses interrogations sur ma Jeep. Tout d’abord, sachant que je ne retrouve aucun marquage (frappé dans le métal je veux dire) à part celui-ci, voici ma 1ère question: est ce que quelqu’un a déjà vu ce genre de marquage, sur le longeron AVD, en lieu et place des n° habituels qu’on trouve sur les m201 ? sachant que celui-ci est assez petit[ Edité par pierrot25 le 24/8/2012 17:12 ]
24 août 2012 à 7h24 #123670non
mais tout laisse a penser a un passage en 5eme echelon avec numero et originie du vehicule MB
ce n ‘est qu’une hypothese mais qui semble plausible
a confirmer sur l’ensemble de la jeep veritable MB ou mixte…. d’ou provient cette jeep ? armée francaise ?y en a qui disent, y en a qui font.....
24 août 2012 à 7h50 #123673Je n’arrive pas à retrouver l’origine de cette jeep
achetée il y a 2 ans à un mécanno d’une asso de véhicules militaires dans l’Eure, celui-ci l’a restauré il y a plus de 15 ans. Très bien fait d’ailleurs, pas toujours à l’origine, mais mécaniquement excellent. il l’avait acheté à un capitaine de port de Normandie. elle est daté sur la CG du 1 janvier 1943 (ce qui ne veut rien dire), avec une plaquette type willys (MB22338) sur le longeron AVG, qui est surement rajoutée.
pour moi elle est passé par la maltournée c’est clair, et je suppose que ce n° est le n°ITM attribué à l’époque. Mais le mystère c’est qu’il n’y a aucun autre marquage.
Après avoir fouillé le site de Benleroy et d’autres, voilà des photos sur l’absence de renfort de chassis type m201, et la traverse sous radiateur: et là je ne sais pas quoi en penser ?[ Edité par pierrot25 le 24/8/2012 17:14 ]
24 août 2012 à 8h46 #123677Si c est une jeep ITM il devrait y avoir une plaquette soudé a dans le longeron arrière droit et pour un n° de mb il manque un chiffre 😕
24 août 2012 à 8h59 #123678oui je suis bien d’accord, une willys MB avec 5 chiffres je ne connais pas. Mais comme il n’y a aucun autre marquage, je ne comprends pas. Pas de plaque MALT soudée, pas de n° de sortie de chaine hotchkiss sur le longeron à l’avant du moteur, pas de n° d’arméee française sur le longeron. Au vu des photos, est ce que c’est un chassis Hotchkiss ou Willys ?
24 août 2012 à 10h45 #123683Support calandre non soudé a l’avant, je dirais chassis us
24 août 2012 à 15h16 #123703à voir la forme de l’emboutissage, ce chassis est bien US, mais le N° à cinq chiffres ne correspond à rien d’US 😉
A+ 😉
24 août 2012 à 15h27 #123706Il est plus que probable qu’il s’agisse d’un remplacement de châssis dans le civil et qu’un n° ai été frappé pour le mettre en conformité avec la carte grise civile.
C’était courant chez les pompiers qui entretenaient et modifiaient le matériel suivant leurs besoins après guerre et avant que le matériel ne soit totalement normalisé 🙁
25 août 2012 à 7h56 #123757Bon intéressant ces renseignements ! donc d’après Michel un chassis Willys qui serait venu remplacer le chassis qui était associé auparavant à une référence 22338? Et donc le n° aurait été regravé sur ce chassis. Est ce que cette référence aurait pu correspondre au n° hotchkiss (puisque 5 chiffres) précédent (donc de 1963) ? mais pourquoi remettre MB?
ou au n° ITM 22338, qui lui mentionnait MB (je crois que ça se faisait à un moment, en tous cas sur les CG) ?Peut on savoir si ce chassis-à priori us- est WW2 ou s’il s’agit d’un chassis postérieur (military ou civil) ?
la caisse elle ne m’est d’aucun secours car je crois qu’il s’agit d’une repro (frappée coté conducteur)
25 août 2012 à 9h53 #123767Chassis m’a l’air d’origine WW2 Willys MB .
Caisse …. selon moi non -d’origine ( afin qu’ils n’ont pas remplacé une partie ….. ou ré-assemblé avec toutes sortes de panneaux ) . Tout est possible , mais avec juste une petite photo on ne sais pas juger .
Pour ce n° ……… régarde ce qu’il y a comme n° sur ta CG . Si c’est le même , t’esn fais pas et roule comme ça . Si t’as pas de CG ou un autre n° sur ta CG , efface le sur le chassis . Car toute façon ce n° n’est pas d’origine .
Ici en Belgique c’est assez courant de trouver des n° de chassis pareils avec 5 chiffres . Souvant c’est des CG + n°s repris sur des CJ-3A ( ex-armée Belge ) qui ont été ferraillées , mais on a récupéré les CG et transmis le n° sur des chassis . Le MB ajouté …. c’est un mystère …. 😕
Vérifie d’abord ta CG 😉
[ Edité par william le 26/8/2012 9:40 ]
26 août 2012 à 7h10 #123790J’ai bien la CG et elle est en MB 22338, datée du 01/01/1943, c’est pour ça qu’effectivement j’étais parti sur une hypothèse de reconstruction ITM.
Pour la caisse en fait elle est nickel, rachetée je suppose il n’y a pas si longtemps
26 août 2012 à 7h36 #123791Didier ,
ta caisse est une copie , non-W2 , pare brise M201 .
Comme le n° du chassis match avec ta CG , je ne me tracasserait pas trop car tu as les bonnes papiers 😉
Pour revenir à ton chassis …… Il y a 3 choses qui m’intrigent ……
1) normalement la partie U inséré entre les mains de pare choc devrait avoir deux petits trous …. La pièce U gauche et droite sont identiques , et normalement is ont les trous forés pour la plaquette n° chassis sur un chassis MB WW ……
2) le support chassis / grille/calendre …. normalement il fini en phorme pointu …….
3) le rivet de ce support … oubien il est abimé , oubien ………. ?
Je dis cela car entre la fin de production WW2 et le début des M201 on a refait des jeeps + des chassis 😉
[ Edité par william le 26/8/2012 9:51 ]
26 août 2012 à 8h33 #123792ok, je regarde si les trous sont bouchés et je fais des photos supplémentaires. moi aussi plein de détails m’intriguent-d’où mes interrogations- lorsque je lis tous les éléments à vérifier. C’est pour ça que j’avais mis la photo de la traverse sous le radiateur qui semblait l’ultime différenciation MB/M201.
d’après le précédent proprio, la jeep était en 6v avant. Et le moteur dont j’ai parlé dans un autre post, du 21 mai 43 était celui qui l’équipait.
Quant à La caisse d’ailleurs pour une repro, je pense que si elle est bien faite elle n’est pas juste car elle comporte l’emboutissage “willys” à l’arrière, ce qui a vite disparu je crois en 41 ou 42 non ?26 août 2012 à 12h52 #123796AnonymeInactifLa partie en U a probalement été changée en meme temps que les mains de pare choc lors de la première restauration ?
16 novembre 2015 à 18h38 #144123Bonsoir je viens d’acquérir une WILLYS MB 6 volts n°
ITM 0039164 en très bon état que je vais chercher dans 10 jours.
Elle est destinée à la revente après révision . Appel à volontaires pour l’acquérir . J’en possède déjà trois et je voudrais faire plaisir à un passionné . -
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