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  • #22329
    Eric18Eric18
    Participant

      Bonjour à tous ,
      je rebondis par rapport au post sellerie;
      pour avoir eu la chance d’examiner plusieurs bois de pare-choc; forestier de métier ; il me semble avoir reconnu comme essence: du chêne rouge d’Amérique ( rouge par son feuillage à l’automne ) bois quasi identique à nos chênes d’europe et aussi du douglas ou pin de l’oregon (on le rencontre en essence de reboisement introduit en France sur le limousin ,le morvan et l’auvergne) je précise que le douglas est un bon bois résineux de charpente ainsi que pour le bardage.

      Je pense qu’ils partaient du principe que le bois était en renfort donc ils utilisaient ce qu’ils avaient sous la main ?
      Donc en déduction ,j’utiliserait personnellement du chêne qualité charpente pour confectionner des renforts et des cales capots.( après c’est comme pour les F les W les WOF tout existe).
      Eric18 😉

      #128323
      rickrick
      Participant

        bonjour
        merci a eric d’avoir rebondi sur le sujet,il me semble effectivement que le renfort de parechoc sur ma m 201,est en chene,on distingue le fil du chene sous la peinture od.
        chez jse, il vende des renforts qui ressemble a du frene ,mais il ne le precise pas,si quelqu’un a des precisions concernant les differents bois employer a l’epoque,cela serai tres interresssant et instructif.
        il n’y a pas que de la ferraile sur nos bonne vielle jeep,on dit que le bois est noble,alors un peut de noblesse sur nos jeep cela ne fait pas de mal,merci pour vos reponses…rick 🙂

        #128331
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Je pense en effet que le bois utilisé devait être caractérisé par :
          – sa résistance à l’humidité
          – sa résistance à l’écrasement
          – son absence de réaction à l’acier

          Je crois me souvenir que le chene fait rouiller l’acier 😕

          Le bois résineux sera écarté, le bois issu de feuillus durs sera préféré.

          Le frêne me parrait indiqué 😕

          Je ne sais pas sur les jeep US mais sur ma Hothkiss les bois de renforts étaient traités à la Kréosote comme les traverses de chemin de fer, en tous cas même aspect et même odeur.

          #128339
          rickrick
          Participant

            bonjour
            effectivement,le chene est un bois tanique,ces bon pour les bariques a vin,mais pas trop pour la ferraille.le frene a un fil bien regulier,et est tres resistant,et a une bonne souplesse,et resiste bien aux intemperies.
            on l’utilisé beaucoup pour les manches outils,cela me parait le bon compromis pour les calles de capot et les renforts de parechocs,enfin ces mon avis,et en plus il faux en trouvé du beau et bien sec ,ces pas toujour evident…rick 🙂 je pourrai en fabriqué une petite serie de chaque,si cela interresse plusieurs d’entre vous en echange de pieces willys eventuellement…rick 🙂

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