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Bonsoir à tous,
y a t-il un couple de serrage donné pour les écrous de goujons de roue ?
Amicalement.
Pour nos voitures d’aujourd’hui
Pour un diamètre de M 10 = 50 à 60 Nm pour un jante tole et 60 à 70 Nm pour une jante alu
Pour du M 12/1.25 = 50 à 70 Nm pour une tole et 60 à 80 Nm pour une alu
pour du M 12/1.5 = 80 à 100 Nm pour une tôle et 100 à 120 Nm pour une alu
pour du M 14/1.5 =110 à 130 Nm pour une tôle et 120 à 140 Nm pour une alu.
Voilà pour la Théorie, moi je serre sans clé dynamométrique 😛
Bruno
[ Edité par gpw14 le 15/3/2013 8:06 ]
sauf qu ‘une jante de combat doit etre “moins “serrée car vu la forme du “profilé” de la tôle formant la jante, si tu serres exagérément, soit tu déforme ta jante ( d’ou souvent les jantes voilées) soit tu déformes les cone de réceptions des goujons de roues qui passent parfois à travers la jante….
Quand tu serres la jante, tu mets en appuis tous les goujons, puis serres d ‘un quart ou un tiers de tour progressivement, la jante de par son élasticité et “vide” entre surfaces d ‘appuis du tambour et jante, va exercer une pression comme un ressort et donc les écrous ne se déssèrement pas comme en pression sur des rondelles “grower”.
Bonsoir,
pour une jante de M201 (non combat) le couple serait donc de quelle valeur ?
Amicalement.