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26 avril 2013 à 17h19 #22568
Bonjour à tous,
Crise de la quarantaine oblige, j’ai enfin réalisé mon rêve de gosse.
Voici les photos du bébé acheté l’an dernier mais je n’avais pas eu le temps de m’en occuper jusqu’à présent.
Après avoir parcouru d’innombrables sites, j’en perd mon latin…
Le chassîs semble être un Hotchkiss mais je n’ai pas trouvé de numéro autre que la plaque MALT (cf. photo).
Quid alors de la plaque ERGM qui ne correspond pas au numéro MALT?
Merci par avance pour votre aide.[ Edité par miljeep le 28/4/2013 12:42 ]
26 avril 2013 à 17h31 #130717Désolé pour les images, ça le fait pas…
J’ai du loupé un truc.
Pas d’affichage auto malgré la copie du lien???
Nouveau test:http://imageshack.us/photo/my-images/10/img0347cu.jpg/
26 avril 2013 à 17h36 #130718Les liens directs pour les photos à défaut d’affichage auto, désolé.
Et si quelqu’un à le “tips” pour les balises, je suis preneur…http://imageshack.us/photo/my-images/10/img0347cu.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/339/img0346lc.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/13/img0345na.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/13/img0607ty.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/822/img0129dfi.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/515/img0124bt.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/507/img0611p.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/268/img0097hg.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/339/img0096jv.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/15/img0060zc.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/850/img0058im.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/202/img0057vl.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/202/img0057vl.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/27/img0153dk.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/341/img0150gn.jpg
26 avril 2013 à 17h40 #13071927 avril 2013 à 16h44 #130735les liens fonctionnent très bien, c’est juste que mijeep n’accepte pas les balises en majuscule…
29 avril 2013 à 6h42 #130760La caisse est US, le moteur est FR, pour le chassis j’ai du mal à voir.
La soudure de la traverse est en I ou Y?
Tu as des traces de la présence de la dataplate sous la main du parechoc gauche?
Voici une soudure MB.
29 avril 2013 à 15h38 #130771Merci pour la réponse.
J’avais regardé la comparaison pour les traverses avant notamment sur ton site (perso.latribu.com).
Pour la traverse, j’ai tendance à penser qu’elle est FR (mais finition en I ou en Y difficile à bien évaluer pour un non initié si vous n’avez jamais vu de Y en vrai et vu la couche de peinture) car je n’ai pas l’impression que le renfoncement/la rainure sous la traverse s’évase légèrement à ses deux extrémités.
J’essaierai donc dès que possible faire une meilleure photo de la traverse pour la poster.
Par contre si c’était un châssis FR alors il devrait y avoir d’autres numéros gravés sur le châssis (sur les 2 longerons avant, il y a 3 numéros sur un châssis hotchkiss => numéro de chaîne hotchkiss, numéro châssis armée et numéro série du cadre de châssis si j’ai bien compris) et je n’ai rien trouvé.
J’ai vérifié le support de batterie et il correspond à priori à un châssis US Willys (rectangulaire avec petit retour de butée sur les côtés avant et arrière de la plaque de support – cf. page 48 du Becker – alors que sur les M201, ce retour occupe à priori toute la largeur de la plaque de support, est plus élevé et est de forme trapézoïdale – cf. page 458 du Becker).
Pas de trace de présence de la dataplate originale au niveau de la main gauche du pare-choc mais le pare-choc (ou une partie) a été changé car la patte triangulaire supérieure côté gauche du pare-choc est estampillée D.O avec WOF en dessous.
Pour ce qui est des numéros de série (ITM0037275 sur la plaque de boîte à gants et MALT 13757 sur longeron arrière droit châssis), il s’agirait donc d’une ITM (ou VLTT) construite (ou Willys MB reconstruite) en 53/54 (cf. http://www.m201.com/ITM/ITM.htm) et reconditionnée par l’ERGM de la Maltournée en 1959.
Ce numéro de châssis ITM0037275 est-il gravé quelque part sur le châssis ???
Enfin pour le numéro de châssis MALT13757, s’agit-il bien du numéro donné lors du reconditionnement de 1959 (« work number » comme indiqué sur http://www.m201.com mais la liste des numéros de châssis Maltournée indiqués commence en 1963 seulement avec le 23842 ???) ???30 avril 2013 à 10h29 #130791Les pattes de maintient de la calandre sont rivetées?
Le prolongement du tube du chassis sur le longeron est percé? (ventilation)As tu regardé sur la face externe du longeron avant droit si tu n’avais pas un autre numéro.
Pour ce qui est du numéro Malt c’est normal, j’ai un tt petit nombre aussi
9 mai 2013 à 8h14 #130922Bonjour,
Désolé pour le délai.
J’ai pas eu le temps de m’en occuper avant.
Les pattes sont rivetées principalement (cf photos)Le prolongement du tube du chassis est bien percé de chaque côté du chassis (photo + ci-dessus):
J’ai enlevé la peinture avec de l’acétone au 3 points clés du chassis et aucun numéro (photos):
Face supérieure longeron droit
Face externe longeron droit
Face supérieure longeron gauche
Donc, à priori, ce n’est pas un chassis FR.
Pour ce qui est du “Y” de la soudure de la traverse, j’ai aussi essayé d’enlever la peinture mais comme je le disais pour identifier un Y ce n’est pas probant.
Par contre, lorsque je passe mon doigt sur la soudure, on a effectivement l’impression que celle part vers la droite et vers la gauche (elle ne se termine pas en pointe).
Dès que je peux, j’enlèverai aussi la peinture pour voir si je vois les traces de rivets de la plaque de chassis sur le longeron gauche mais comme le pare-choc a été changé, j’ai quelque doute (photo)
Chassis US alors 😕 😕
Est-ce qu’il y a d’autres points à vérifier?
10 mai 2013 à 8h08 #130938Je dirais francais, un des premiers modèle.
Regarde ces photos pour comparaison.M201 6V:
M201 24V:
MB:
[ Edité par Benleroy le 10/5/2013 9:09 ]
10 mai 2013 à 12h28 #130963Bonjour
je suis un peu dans même cas : voir post d’il y a quelques mois
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=12228&forum=9de la même façon, je n’ai aucun autre marquage, et il m’est difficile de savoir si mon chassis est un US ou un Fr. On pense que ce chassis a remplacé l’ancien.
j’ai aussi lu que les premiers chassis hotchkiss étaient fabriqués SANS renforts carrés initialement ???
il parait qu’il y a aussi des détails sur les pattes de fixation de calandres et sur des trous de passage de cable ?
En tous cas si j’ai bien compris ces chassis sans marquages pourraient donc être des chassis de stock qui n’ont pas été montés sur des jeeps attribués à l’armée.
Dans ton cas comme dans le mien, ce peut être des n°ITM qui ont été refrappés sur les chassis, peut être tiré de la CG d’une ancienne jeep , ou ça peut être le n° hotchkiss pour se mettre en conformité avec la CG de la Hotchkiss d’origine….
10 mai 2013 à 13h04 #130965Cela ressemble effectivement plus à un chassis FR.
Mais si c’est le cas, pourquoi il n’y aurait aucun marquage sur le chassis?
En plus, si on se réfère à la plaque de reconstruction de l’ERGM de 1959, il s’agit d’une ITM construite en 53/54 d’après son numéro (ITM0037275) donc avec un chassis US en théorie puisqu’à priori Hotchkiss n’a commencé à fabriquer ses chassis de M201 qu’à partir de juillet 1955.
Si lors du passage à l’ERGM en 1959, on lui avait attribué un chassis FR, celui-ci devrait porter un numéro de série???10 mai 2013 à 13h12 #130966Merci Didier pour les infos.
On reste malheureusement sans réponse pour l’instant…11 mai 2013 à 14h07 #131007Bonjours,
J’ai une M201 6volts n° de châssis 1880.
Sur ce châssis:
– toutes les pattes sont rivetées.
– il n’y a pas de trous percés dans les longerons dans le prolongement de la traverse avant (à pu être fait par la suite).
– l’embouti sous la traverse avant à la forme indiquée par Benleroy sur sa première photo légendée M201 6volts.
– il n’y a pas de renforts soudés dans les longerons entre la calandre et le parechoc.
– il n’y a aucun marquage de type WOF sur les mains de parechoc (les tiennes ont visiblement été remplacées).Par contre l’absence de n° de série sur le dessus du longeron droit est plus étonnant.
Est-ce une des toutes premières M201 faisant partie des 400 et quelques premières construites qui étaient des copies “presque” conformes aux Willys MB???
Je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir une de mes propres yeux, donc???Démonte le phare de blackout d’aile et regarde son montage, si c’est un sealed beam cela ne t’avance pas (caisse willys ou américanisée après coup).
Si tu ouvres et que tu trouve un optique avec une ampoule et un culot, tu es sur un montage français.
Une nouvelle piste à creuser.Bon courage.
Etienne.
12 mai 2013 à 6h15 #131019Les pattes de maintient de la calandre sont rivetées?
Ben , ces pattes sont toujours rivettés que ce soit Willys , Ford ou M201 …..
La phorme du rivet dit beaucoup ….. 😉
Soudure des pattes au chassis :
ces pattes étaient soudées sur > M201 et …… les early Willys ( slatgrills ) ….
Donc pour ceux qui pensent voir un chassis M201 sur une slat ….. 😛 😛
Pattes non soudées sur Willys févr ’42 > fin production et …………sur des chassis early M201 ( Euskanor ) , la transition entre Willys MB et M201 Hotchkiss
Poypo , je pense que ton chassis / jeep est une pareille .
[ Edité par william le 12/5/2013 8:19 ]
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