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19 mai 2013 à 17h23 #22629
Bonjour,Ca faisait un moment que je voulais “ouvrir” un radiateur de refroidissement ! Il y a quelques années, j’avais déposé celui de ma Jeep car j’avais trouvé un vrai radiateur US.
Le radiateur qui était sur ma Jeep était Français et avait été nettoyé au vinaigre, à la lessive St Marc … Et je trouvais qu’il ne fonctionnait pas au mieux. 😉
Alors aujourd’hui, jour de pluie … Je me suis décidé à l’ouvrir.
Le radiateur avant ouverture.
Allez, je prépare le matériel … Une lance à souder au butane.
Amicalement,
Christophe.
19 mai 2013 à 21h51 #131303c’est vrai qu’on se demande toujours comment est l’intérieur, les tubes sont-ils bouchés…impossible de voir exactement.. et ouvrir n’est pas un petit boulot..
A+ 😉
20 mai 2013 à 7h04 #131311
Bonjour,Et oui Pierrot, en fait, on ne sait pas comment est l’intérieur ! 😉
Le matériel est prêt.
Une bouteille de butane et une lance.
Allez, on y va. Je commence par chauffer le pourtour de la goulotte. En deux minute, celle-ci est déposée.
La goulotte de remplissage
Je continue en chauffant le pourtour de la boite à eau.
Pas besoin de chauffer bien longtemps, l’étain commence déjà à couler … Pour cette opération, j’ai incliné le radiateur sur le côté afin de faciliter l’écoulement de l’étain.
Petite chauffe sur les pattes rabattues sur le dessus de la boite à eau … Hop, elles se dessoudent.
A l’aide d’une spatule, je redresse les pattes afin de libérer la boite à eau et enlever cette dernière.
Voici le résultat.
Ce radiateur, qui avait pourtant été nettoyé … N’est pas en parfait état !
On peut voir que plusieurs tubes sont partiellement obstrués par des dépôts.
Il y a également des dépôts sur la partie supérieure de la plaque de fermeture du faisceau.
Je ne pensais pas qu’il serait bouché à ce point.
La boite à eau déposée
L’intérieur de la boite à eau … Pas mieux !
La suite bientôt ! 😉
Amicalement,
Christophe.
20 mai 2013 à 7h21 #131312Ca ne m’étonne pas du tout, je me suis toujours posé la question 😕 On a tant de mal parfois en frottant avec une éponge imbibée de vinaigre … Comment le simple passage d’un liquide peu nettoyer 😕 Ca peut liquéfier certaines boues que l’on voit partir lors du rinçage, mais le tartre ???
Vas-tu pouvoir le récupérer/ressouder toi-même 😕
A+ 😉
20 mai 2013 à 7h24 #131314Et le déflecteur, est-il vraiment utile 😕 Car il empêche de voir toute cette crasse. Bien que je me dise que s’il a été monté ici, c’est qu’il y a bien une raison …
A+ 😉
20 mai 2013 à 8h49 #131322Intéressant !
As-tu une photo des tubes par dessous ?
La tôle déflecteur du bas, sert à garder dans le fond les grosses impuretés, les boues … du moins en partie.
J’attend la suite avec impatience, pourvu qu’il pleuve 😀 😀
21 mai 2013 à 6h17 #131359
Bonjour,Oui Pierrot, pour déssouder, pas de problème majeur … Et pour le ressoudage, ça ne devrait pas poser de problème non plus ! 😉
Michel, pas de chance … Hier, il faisait beau et pas de pluie ! 😛 😛 😛 Je ne peux pas te montrer le dessous du faisceau ni la boite à eau inférieure car je ne l’ai pas déssoudé pour le moment …
Amicalement,
Christophe.
😛 😛 😛21 mai 2013 à 6h54 #131362Mes excuses … je croyais que c’était la boite du bas qui est en photo. J’ai regardé rapidement et pas vu que la douille de sortie n’était pas du bon coté 🙁
Et tu as du soleil, toi 😕 C’est quoi ta recette 😀
La tôle déflecteur en haut est là pour mieux répartir la circulation de l’eau sur l’ensemble des canaux du radiateur, sinon une circulation préférentielle s’établirait sur les premiers canaux, provoquant une zone plus chaude localement.
[ Edité par Michel94 le 21/5/2013 8:59 ]
21 mai 2013 à 11h00 #131373
Bonjour,Maintenant que la boite à eau est déposée, je vais la nettoyer complètement et en profiter pour débosseler un angle qui avait dû prendre un coup.
La boite à eau nettoyée, j’ai aussi déposé le tube.
Revenons au faisceau du radiateur … Un bon coup de brosse pour enlever tout les dépôts en surface mais ça ne suffira pas ! Il va falloir “tringler” chaque tube du faisceau afin de vérifier s’ils sont bouchés ou non.
Je découpe une bande de feuillard à la largeur du tube.
Tringlage des tubes, le feuillard est engagé dans l’un des tubes.
C’est pas gagné ! Les premiers tubes se débouchent assez facilement, en poussant, les dépôts tombe dans la boite à eau inférieure. Mais, je commence à tomber sur des tubes plus récalcitrants ! Impossible de faire déboucher la bande de feuillard. Il faudrait une bade plus rigide pour ça … Mais bon, continuons …
Au final, la moitié environ des tubes ne sont pas complètement débouchés. On comprend mieux pourquoi le refroidissement n’était pas optimal avec ce radiateur !
Le faisceau après tringlage.
Prochaine étape … Dépose de la boite à eau inférieure. Je voudrais bien voir l’état des tubes en bas et surtout, les dépôts éventuels au fond de la boite !
Amicalement,
Christophe.
21 mai 2013 à 12h06 #131374Tres intéressant ce sujet, je pense qu’il en motivera plus d’un à oser se lancer dans ce type de réfection, moi le premier.
Je dois avouer que jusque là, je ne m’y suis jamais risqué.Jean.
21 mai 2013 à 15h52 #131376Bonjour,
C’est un super sujet, je vais le suivre 😮
Merci pour le partage.
21 mai 2013 à 16h40 #131378Idem Jean, ça donne envie de le faire.
Mais le plus délicat, pour moi ce serait de refaire une soudure fiable …
21 mai 2013 à 17h58 #131382Bonsoir,
Merci Christophe de nous faire partager ton démontage ! 😉
J’ ai hâte de voir les photos du bas …..
Herve
21 mai 2013 à 18h20 #131384Bonjour
Pourquoi j’ai 3 rangés et en quinconce ?21 mai 2013 à 18h33 #131385
Bonjour,Tout simplement parce qu’il y a plusieurs fabricants et que la configuration du faisceau peut-être différente.
Ton radiateur est US ?
Amicalement,
Christophe.
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