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7 juin 2013 à 17h50 #22686
Bonsoir à tous !
J’ai un pb depuis la nuit des temps : ma jeep penche à gauche … J’ai pourtant changé amortisseurs et lames par du neuf, c’est à peu près pareil … Que se passe-t-il d’après vous ?
Merci de me réponde si vous avez une idée … 😕7 juin 2013 à 19h51 #131804Un amotisseur ne change pas la hauteur ou la position de ta jeep.
Ou bien tu as un chassis tordu, ou bien tu as des lames/ressorts mauvaises / hs . Simple comme tout ! Aucune autre raison 😉
7 juin 2013 à 20h39 #131810C’est vachement rassurant … Merci quand même !!! 😮
7 juin 2013 à 20h52 #131811Faut pas y craindre
commence par prendre des mesures ;
d’une fixation du ressort à l’autre d’un même côté en prenant le même point de départ et le même point d’arrivée des deux côtés du chassis.
Tu pourras ainsi déjà voir si d’un côté la mesure est plus grande que l’autre ou si les deux deux sont égales.Ce sera un début de piste pour éliminer ou confirmer la torsion du chassis.
Sinon ; si les ressort sont démonté , tu peux les mesurer.Cdlt
7 juin 2013 à 21h07 #131812Merci Captain ! je vois ça demain au lever du jour …
Bonne nuit à toi ! 🙂7 juin 2013 à 21h08 #131813Je vais pas dormir de la nuit : j’y vais tt de suite … 😮 😮 😮
8 juin 2013 à 6h13 #131816Si le chassis est vrillé, tu ne le verras pas en prenant CES mesures, seules des mesures du chassis complet en croix à divers endroits permetrait de le voir.
8 juin 2013 à 7h15 #131819Bonjour,
Tu peux également mesurer la distance entre les tampons fixés sur le châssis et les plats supérieurs des ponts avant et arrière contrôler les jumelles je suppose que le montage de l’ensemble mécanique est celui d’origine.
Cordialement
8 juin 2013 à 18h05 #131823Le problème vient souvent qu ‘après reconstruction dans les centres ou ateliers des armées, les “novices” ne différenciaient pas les paquets de lames gauches et droits et remontaient indifférement les gauches à la place de droits ou deux gauches ou deux cotés droits ensembles.
Et comme les lames de gauches d’origine US sont plus épaisses que les droites, cela compense d ‘origine la différence de poids portés indifféremment de chaque coté de la jeep..
Mesures donc avant tout démontage, l ‘épaisseur complète du paquet de lames entre la première et la dernière lame du coté gauche de ta jeep et fais -en autant du cotés droit.
Si je me souviens bien, sur des lames Willys d ‘origine, la différence est de 6 mm..
Donc si identique, pas étonnant que cela penche… 😉A éviter les lames en copies qui flambent très rapidement car faite en metal à ferrer les ânes. 😉
8 juin 2013 à 20h46 #131824Okay merci à tous !!!
J’ai compris … je n’ai pas trouvé de différence significative entre les axes … Maintenant, effectivement, j’ai changé toutes les lames (viennent de chez Jeep SO) … Je vois pas … Je vais mettre des “calles” côté gauche … En fait, l’écart n’est que de 1cm mais ça donne tt de même un air penché …
Merci encore !!! 🙂9 juin 2013 à 7h24 #131826l écart de 1cm vient surement de l ‘épaisseur de tes lames comme je te le signale ci-dessus..
Donc je suis quasi sùr que tes lames gauches et droites sont identiques donc c ‘est pas bon, et venant de chez un revendeur donc certainement en copie donc très mauvaise qualité..
Des cales ne servent à rien, car cela ne compensera pas le fait que les ressorts du coté gauche soient plus faibles que le coté droit.
En gros, tu as un ressort ( lamiers de suspension) mou du coté gauche qui en demanderais un plus dur que de l ‘autre coté vu que la masse de la jeep est en porte-à-faux sur le coté gauche de la voiture.
Et tu as un ressort dur du coté droit; donc ce qui accentues encore le problème.
et pour finir, lames fabriquées en métal à ferrer les ânes, qui va flamber très vite et que tu n ‘arriveras pas à redresser correctement pour durer dans le temps..D ‘origine et en pièce NOS ou copie de qualité, les paquets de lames gauche et droite se différencient par un marquage à la peinture dessus et leur épaisseur.
Chaque lame est plus épaisse du coté gauche, donc au total, quand toutes les lames gauches sont assemblés en un paquet, ce dernier est plus épais de 6 mm si je me souviens bien, que le paquet de lames droit..
Tu peux vérifier sur une VRAIE remorque de jeep si lamiers sont d’origine. et mème plutôt que d ‘acheter des lamiers en copie, récupèrer une vieille remorque d’origine quasi irrécupèrrable pour ses jantes d combat et ses lamiers de suspensions.. 😉
9 juin 2013 à 11h51 #131827Merci Frenchy !
J’ignorais tout cela …
Avant de les monter, ces lames neuves, j’ai comparé et elles étaient identiques …
Mais alors, où se procurer le bon matériel ?
Il y a un indice qui me dit que tout ça est cohérent : la jumelle AVG avance légèrement par rapport à la jumelle AVD …9 juin 2013 à 12h14 #131829Effectivement cela confirme que le lamier gauche serait trop faible.
9 juin 2013 à 12h19 #131830Bonjour,
J’ai relevé dans le TM mat-3422/2
Les ressorts avant sont de construction identique mais leur capacité de charge est différente. Le ressort de gauche se reconnait à la lettre L poinçonnée sur la huitième lame.
Flèche gauche sous charge de 238 kg 23,8mm : qui peut donner des explications à l aide d un croquis /photo.
Ou acheter des lames de qualité.
Cordialement hotc9 juin 2013 à 13h50 #131831ils disent de construction identique mais pas de “composition” identiques.
Car comme je l ‘ai maintes fois dis, les lames composant le paquets gauche sont plus épaisses que celle du droit..
Facilement vérifiable sur des originales ou sur des originales de remorque bantam qui peuvent etre montées en lieu et place des lames avant de jeep..
C ‘st pour cela que les paquets de lames originales ont une lettre marquée à la peinture pour les différencier. Sinon, le seul autre moyen est d ‘en vérifier l ‘épaisseur..
Soyez logiques !
Si mème nombre de lames, mèmes longueurs, mème métal, le seul moyen de les rendre plus “dures” est d ‘en augmenter l ‘éapaisser..
Comme pour un ressort hélicoidal.. -
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