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9 juillet 2013 à 12h33 #22769
Bonjour a tous
Alors voila , j’ai un gros souci avec ma dynamo , je m’explique …étant entrain de la restaurer ..j’ai changer la jonction d’un fil a l’interieur( on le vois sur la photo) qui avait étais sectionné .. , nettoyage de l’ensemble , passage au papier de verre l’induit … remise en place des charbons .. et la , , je procède a un essai.. on dira” moteur ” de la dynamo , voir si tout est OK …
positif a la grosse cosse , comme j’ai put le lire sur les anciens post .. la dynamo a la masse , mais lorsque j’ai mis la gosse positif sur la batterie , grosse étincelle !!!, et bien sur rien ne tourne … j’ai pas insisté , d’ou cela peut t’il venir ???Induit mort ???, je me suis planté en remontant l’ensemble .. les cosses sont pourtant bien isolé a l’intérieur par des rondelle bakélites …
il y a t’il un moyen de le tester ????
laaaa je suis bloqué ….. je tourne en rond
que pensez vous de l’induit ??? 😕 😕 😕
merci .. 😉 😉9 juillet 2013 à 19h32 #132575Normalement il faut brancher l’autre raccord aussi autrement il ne sait jamais tourner ( c’est ton champ d’induit ( field ou FLD ) )
La vis ( écrou) est la masse .
Quand ta génératrice ( dynamo ) est entrainé , c’est ton régulateur qui régle ton champ ( bobinage C-D , comme c’est une génératrice à exitation shunt ) . Ton champ est en parallèle . Un démarreur est un moteur de série ( champ E-F , induit en série )
Faut très bien être certain de ta polarité 😉
Mais le mieux est que tu l’installes sur ton moteur et fait la tourner .
Les deux majeurs problèmes sur une génératrice sont court-cirquit ( borne ou balais à la masse ou problème d’isolation ) et mauvais contacte entre brosses/balais et collecteur .
😉
Tu peux parfois voir un grand arc/grosse étaincelle provenant du magnétisme remanent , mais rien de grâve .
En essaiyant tu verras . Quand ça commence vraiment à fumer , là t’arrêtes 😕
[ Edité par william le 9/7/2013 21:38 ]
9 juillet 2013 à 22h15 #132579Bonsoir.
Il faut d’abord s’assurer que la dynamo tourne librement avant LES essais en moteur (avec et sans l’excitation ). S’il y a grosse étincelle, c’est ou résistance mécanique ou court circuit. Vérifiez d’abord l’isolation des inducteurs et des porte-balais après avoir tout démonté. Attention au remontage qu’aucun câble ne touche la carcasse ( certains semblent bien près sur les photos ).
Voir le site tractold engine.
Salutations.9 juillet 2013 à 22h54 #132580Bonsoir a tous ,
merci de m’avoir éclairé un petit peut ,alors la suite ..Alors la dynamo , tourne librement , en effet les roulements sont en excellent état …aucun blocage , lors de le mise a l’essai…
demain j’essaie de brancher l’excitation avec le positif principal …et la masse directement sur la vis de masse …
Que pensez vous de l’induit .. bon on voit qu’il a deja bien travailler .. il y a t’il moyen de le tester .
autre chose peut ètre qui a son importance , quand j’ai refait les deux fils intérieur qui vont au balais .. ,j’ai remis quasiment le même mais pas aussi épais ,….en effet l’original ressemble a des fils de masse tressé ensemble… alors que mon fil est un 3 mm classique cela peut t’il avoir une incidence peut ètre ..???on le voit sur les photos …le neuf en bas a gauche , le vieux dessus … pour moi perso je ne pense pas que cela peut influencer , j’attends votre retour …
j’ai regarder sur le site Dandep , mais franchement c’est un peut le bordel la dessus il y en a de partout qui clignote .. .. aurai tu un lien en direct a me faire suivre stp …Maintenant l’effet de monter par exemple un induit neuf ainsi que des charbons neuf également sur un ensemble usé cela , ne semble pas trop mécanique …Non ???
votre avis ??
a+LOLOoooo 😉[ Edité par lolo le 10/7/2013 0:55 ]
[ Edité par lolo le 10/7/2013 1:04 ]
10 juillet 2013 à 5h57 #132581A première vue ton collecteur ne me semble pas en si mauvaise état.
Vérifie bien l’isolation avec le corps de ta dynamo tout aussi bien au niveau du stator que de tes portes balais ainsi que la liaison entre eux.
Et il faut arrêter de pensé que de monter du neuf avec du déjà servi (à condition que se soit en bon état) est anti mécanique ça c’est juste un coté commercial à tel point que aujourd’hui ont nous fait rentré dans le crane qu’il faut changer les deux ampoules lorsque il y en à une de grillé.Bruno
[ Edité par gpw14 le 10/7/2013 7:59 ]
10 juillet 2013 à 7h21 #132582Bonjour, a tous …
OK Bruno,
je vais regarder avant de tout griller les isolations .. ..
par contre , j’ai vu lors du remontage , qu’un de mes porte charbons sur les 4 .. n’avait pas de connexion .. il était semble t’il neutre ??? montage d’origine ???
le charbon est connectée sur son porte balai et c’est tout …le collecteur , n’est pas creusé au niveau des porté ..il a une forme cylindrique et les rainures sont propres , je les ai nettoyées..mais peut t’il laché >??? rupture interne d’un fil de cuivre .. par exemple…
enfin pour le moment , je n’en suis pas encore laaaa..
je regarde toute cela ce weekend , car la je bosse .. en ce moment .!! (vivement les vacances d’ailleurs …!!)
et je vous tient au jus .. c’est le cas de le dire ..
merci .. 😉 😉 😉10 juillet 2013 à 13h01 #132583Bonnnnnnnnn me voila . entre 12h et 14h j’ai put m’échapper de mon taff ..
cette dynamo me mange la tete depuis ce weekend …!!!
alors hop!!! un saut dans le garage vite fait ..
j’avais le souvenir lors du remontage d’avoir monté une rondelle sur l’axe de la fiche exc..
je me suis dit d’apres vos remarques si cela ne viendrais pas de ça… je la vire .. et bingo !!!!en démontant sous la bakélite, la rondelle faisais contact !!! avec le corps de la dynamo ….
je branche les deux fils ensemble au positif comme dandep me la expliqué…. et je croise les doigts , je met le jus et hopppppp
la belle se remet a vivre .. dans le sens d’une aiguille d’une montre trop content loloo!!!Par contre quand je met uniquement le positif sur la grosse fiche sans brancher la fiche exc rien ne tourne ..
alors essais concluant ou pas ??? ou essaie concluant a 50/100
avis des Pros de la dynamo ????10 juillet 2013 à 16h43 #132584Si ma mémoire est bonne elle doit tourné en moteur sur les deux branchements:
une rotation plus lente sur un des branchement, et plus rapide sur l’autre,mais je ne sait plus lequel.
Et sur un des branchent tu doit pouvoir arrêter sa rotation à la main tandis que sur l’autre tu ne doit pas pouvoir.
Enfin attendre d’autre avis car plus trop sur, ma mémoire me joue parfois des tours.
Bruno10 juillet 2013 à 21h54 #132587Bonsoir.
Ce n’est pas trop grave pour l’instant, c’est la rémanence qui est trop faible ( aimantation des masses polaires ). Vous pouvez remonter sur le véhicule, ça devrait fonctionner, la rémanence devrait se rétablir, si tout est en état, après quelques moments de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, voir où je parle de “réamorçage” dans un de mes post.
Salutations.10 juillet 2013 à 22h58 #132588Merci a tous .. William, Dandep ,et GPW14 les pros de l’électricité !!..pour tout ces renseignements bien utile !!!!
j’ai regardé tes anciens post dandep,
j’ai plus au moins compris ” le réamorçage “.. peut tu m’en dire plus comment je dois procéder sur ma dynamo qui n’est pas blindé…au cas ou ????…
😉 😉 😉 😉 😉 😉
donc je peut la remonter ainsi …. 😉 😉 😉[ Edité par lolo le 11/7/2013 1:04 ]
11 juillet 2013 à 7h53 #132590Bonjour.
Pas de problème pour remonter comme cela. Pour réamorcer ( si besoin ) blindé ou pas c’est le même principe. Il faut envoyer par petites touches du + sur la borne exc ( field ), nos dynamos étant normalement à prise d’excitation positive.
Salutations. -
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