- Ce sujet contient 1 participant et 74 réponses.
-
AuteurMessages
-
26 juillet 2013 à 16h33 #22807
Bonjour
Première sortie après 6 longs mois
Après graissage et vérification des niveaux, dont le niveau de liquide de refroidissement, je sors en ballade
Température extérieure OK (23 degrés)
Au bout de 5 minutes, température liquide au plafond et je rentre
Visiblement, il y a un problème.
Comment trouver la source?
Merci de votre aide
Romain26 juillet 2013 à 17h11 #132842Simple 😉
Ton radiateur, le circuit dans le moteur, sont-ils propres 😕 (pas de tartre, boues, rouille, etc.)
Ta courroie est-elle suffisamment tendue 😕
Le calorstat fonctionne t’il correctement 😕
Ton thermomètre est-il juste 😕
Enfin, qu’appel-tu température au plafond 😕
Comment était la température de ton circuit l’année dernière.
26 juillet 2013 à 17h35 #132844– Les boues/rouille : je ne crois pas que c’est le problème car j’ai fait réparer et nettoyer mon radiateur il y a 3 ans. Ca devrait aller, mais comment vérifier?
– Courroie tendue : je vérifie
– calorstat : comment vérifie t on qu’il fonctionne
– température : l’an dernier j’étais aux alentours de 80/90 degrés, là, j’étais au delà de 100 degrés, au max du cadran
C’est grave docteur?
Romain26 juillet 2013 à 18h46 #132845commence par le calorstat, vérifie qu’il n’est pas bloqué fermé: quand la température indiquée est haute vérifier manuellement la température de la durite supérieure qui va vers le radiateur, si elle est tiède c’est le calorstat bloqué.
27 juillet 2013 à 7h38 #132852OK je vais le faire
Pour la courroie, pas de problème, elle est bien tendue et d’ailleurs, je n’ai pas de problème de charge dynamo. Si c’était la courroie, la dynamo ne chargerait pas.
Pour le Calorstat, y a-t-il du consommable quand je le démonte? un joint?
Merci pour vos conseils
Romain
27 juillet 2013 à 9h33 #132853Oui, un joint papier
27 juillet 2013 à 15h12 #132859Plan de bataille:
1 – je vais déconnecter la durite supérieure et mettre le moteur en marche. Normalement, quand le calorstat va se déclencher, j’aurai un jet de liquide de refroidissement.
Si c’est le cas, c’est que la pompe marche et que le circuit est en bon état
Sinon, c’est que la pompe est HS ou le circuit est bouché
2 – je vidange le circuit pour voir l’état du liquide
Si le liquide est sale (bouées/rouille), j’ai trouvé le problème et je rince
Sinon,, je ne comprends plus rien
J’ai bien resserré mes colliers de durite donc pas de pb de prise d’air. En revanche, rest le problème de la fuite au niveau du retour des gaz d’échappements (cf MAT)
Si ça paraît louche à quelqu’un, qu’il me le dise vite
Romain27 juillet 2013 à 15h25 #132860tu enlèveras purement et simplement le thermostat car ce sont des moteurs en fonte et comme chacun sais , il gardent la chaleur ; et avec ces températures !!!!
27 juillet 2013 à 15h35 #132861“1 – je vais déconnecter la durite supérieure et mettre le moteur en marche. Normalement, quand le calorstat va se déclencher, j’aurai un jet de liquide de refroidissement.”
Si c’est le cas, c’est que la pompe marche et que le circuit est en bon étatNe pas faire cette manip, cela ne servira à rien: le thermostat même fermé laisse passer un peu de liquide.
Il suffit d’enlever le bouchon du radiateur pour s’assurer qui la pompe débite dans la partie haute du radiateur.[ Edité par jean-marie le 27/7/2013 16:41 ]
27 juillet 2013 à 16h50 #132862majortompson a écrit :
tu enlèveras purement et simplement le thermostat car ce sont des moteurs en fonte et comme chacun sais , il gardent la chaleur ; et avec ces températures !!!!il y avait longetemps qu’on ne l’avait pas entendu cette con….. !!
Le calorstat a une utilité et ne pas le mettre est une bétise .
Si avec un calorstat en parfait ètat le moteur continue de chauffer c’est que le problème est ailleurs .
Et enlever le calorstat n’est en aucun cas la bonne façon de résoudre ce problème de chauffe .
Un moteur de jeep avec des éléments en bon état peut largement rouler, sans pour autant surchauffer, mème avec plus de 35 ° .
Arretons de prendre les jeep pour des véhicules fragiles et non fiable .
Avec un véhicule bien entretenu il n’y a aucuns problèmes .
J’ai roulé tout les jours, en peline journée sous le cagnard ces derniers jours et je n’ai pas eu de surchauffe . Une légère augmentation de la température en cote, masi c’est normal .27 juillet 2013 à 17h39 #132867Tout à fait d’accord avec Blackbird.
Et si vous avez un doute, rappelez-vous que JEEP signifie Just Enough Essential Parts ou en français = juste assez de pièces 😀
Alors pourquoi en enlever 😕
27 juillet 2013 à 18h34 #132868Et j’en profite pour rappeler qu’il faut impérativement tester un nouveau thermostat dans un poêlon d’eau chaude avant de l’installer, ceci est surtout valable pour les repros.
27 juillet 2013 à 18h42 #132869il y en a , leurs résolutions aux problèmes est de retirer ca qui ne va pas..
Pourquoi ne retirent-ils pas directement la jauge de température ou ne la débranchent, comme ça la jeep ne chauffera plus….. 😕 😛 😛 😛
27 juillet 2013 à 19h00 #132870bah oui, c’est tellement plus simple que de chercher la cause réelle du problème .
27 juillet 2013 à 21h42 #132871Quand j’enlève le bouchon du radiateur, moteur tournant, je ne vois aucun mouvement de liquide dans le radiateur
Ca veut dire qu’il n’y a pas de flux?
Si c’est le cas:
– pompe HS
ou
– circuit bouché
ou
– calorstat bloqué fermé
je vais vidanger et voir la tête du liquide
Romain -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.