Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Help. Fissure bloc moteur

  • Ce sujet contient 1 participant et 27 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
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    Messages
  • #22866
    domeff
    Participant

      Quelqu’un a-t-il l’expérience d’une telle réparation
      Le bloc moteur a été entièrement remis à neuf réalésé etc. C’est à la mise en eau que le problème est apparu.
      Je voudrais des avis sur des cas concrets.
      Je voudrais aussi un conseil : réparer ou changer ? en sachant que le moteur est un willys MB d’origine 4 ème cote de rectification sur chassis Willys origine de 1943 avec toute la transmission d’origine Ford.
      Je dispose d’un bloc Hotchkiss a rénover. Dans la mesure du possible je voudrais garder l’original, car je terminai ma restauration mais nécessité fait loi.

      Merci

      #133324
      mimienjeep
      Participant

        il m’est arrivé exactement la meme chose il y a un an jour pour jour pratiquement, j ai essayé soudure + produit loctite, rien a faire………j’ai trouvé un bloc et j ai tout fait refaire une deuxieme fois ………et encore un billet de 1000 tt compris !!!!!! achat bloc + gasoil+ peage+realesage+ joints etc

        a+michel

        #133326
        lolo
        Participant

          Bonjour,
          Malheureusement il est mort !!!
          Bien sur tu entendra toujours des personnes qui te dirons non cela se répare… ouiiiiii on arrive a refaire des moteurs de veille Rolls Royce.. avec beaucoup d’oseille .!!!!.et les moteurs ne sont pas en fonte …
          mon œil!!!!!!
          aucun Professionnel ,( Bon Pros!!!) ne te garantira ce travail la , cela peut tenir 1 mois comme 6 mois mais a long termes , ça revient ..surtout si tu roule.. c’est ce que je pense .. tu na pas achetez une jeep pour la mettre dans un musé …
          vu le travail que le pros vas te prendre pour te le sois disant réparer siiiiiiiiiii, il s’engage….ce que je doute fortement …
          oublie car tu ne pourra pas de retourner contre lui si cela se remet a fuir , ..
          donc tu vas payer son travail qui n’aura servit a rien … et tu sera obliger de re-investir dans un autre bloc ..
          pas le choix change ou tu risque de casquer pour rien ….
          ou je reste très très !!! surpris c’est que ton pros de la rectif , ne pas vu l’état du bloc avant de ce lancer dans les travaux …
          il aurai tu te prévenir surtout que ce n’est pas une petite fuite a voir la photo!!!!!
          ou alors il ta vu arriver …!!!
          Bizarre …!!!!!!!!
          😉 😉 😉 😉 😉 😮 😮 😮 😮 😮

          [ Edité par lolo le 17/8/2013 16:57 ]

          #133330
          gpw14gpw14
          Participant

            Pourquoi ne testez vous pas vos blocs avant d’engendré des travaux 😕

            moi jais fait ça ensuite faire bouillir de l’eau et dans une marmitte remplir le bloc si fiffissure je peut vous dire que vous allez le voir tout de suite.
            Bruno

            [ Edité par gpw14 le 17/8/2013 19:35 ]

            #133331
            guiguif1
            Participant

              Bonsoir
              J’ai eu le meme cas lors de la restau de ma première jeep , bloc foutu !
              Pour ton bloc malheureusement , je pense qui a dut fendre pendant la rectif.
              Ces moteurs sont hyper fragiles et cassent comme du verre .
              C’est tjrs réparable soit à la soudure fonte (très très dur puisque sa re-casse bien souvent à coté)
              Ou alors il te reste la soudure par point de chainette mais c’est très compliqué à réaliser.
              Et il faut que tu sois sur qu’il ne soit pas félé ds l’allumeur parce que la c’est irréparable !!!
              guiguif1

              #133337
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Tu dispose d’un bloc Hotchkiss …. alors ne te pose pas la question 😉

                Mais je suis surpris que le rectifieur n’ai rien vu …

                Qui a remonté le bloc ? lui ou toi ?

                #133356
                domeff
                Participant

                  Le bloc et les autres pièces ont été porté à la rectification en pièces détachées.
                  C’est lui qui a tout contrôlé rectifié et qui ma fait la liste des pièces ( coussinets etc ) à commander. il m’a fait le rodage des soupapes.
                  Pour moi il est évident que cette jeep n’est pas faite pour rester dans un garage.
                  Economiquement je préfère investir 300 à 400 euros dans une réparation plutôt que 1600.
                  Quelqu’un a-t-il utiliser la méthode du stitching ( Lock N Stitch http://www.lnseurope.com)
                  Merci pour vos réactions
                  Je vous tiendrez au courant de ma réflexion.
                  A+

                  #133361
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    On dirait une cassure provoqué par le serrage du goujon mais je n’y connais rien.
                    Si c’était le cas, ce serait un signe de faiblesse de la fonte du bloc. Dans ce cas, même si la réparation tient, tu n’est pas sur que le bloc ne casse pas ailleurs.

                    Dans la mesure où tu possède un bloc, pourquoi chercher à dépenser plus sur un bloc cassé ?

                    Bien sur, il y a l’aspect historique mais ne vaut-il pas mieux une jeep qui roule.

                    Et un bloc Hotchkiss c’est un bloc jeep, pas Toyota 😉

                    #133379
                    lucmutt151
                    Participant

                      tu remonte l’autre bloc et celui la tu le gardes en attendant que la science évolue,

                      peut être d’ici quelques années des modes de soudures plus moderne pourrons réparer cela !

                      depuis dix ans il y a des méthodes industrielles de pointe qui arrive a ce démocratiser .

                      je pense aux méthodes de chromage,
                      ou les fameux fours pour cuir les peintures et ne plus déformer les toles par brulage, sablage etc …

                      il suffit qu’un vrai pro s’y mette et trouve la bonne méthode !!

                      #133397
                      StefJeepStefJeep
                      Membre

                        Bonjour,

                        C’est vrai que la fissure est de taille et que la fonte est difficile à souder mais à ta place, compte tenu des frais déjà engagés et sachant que ton autre bloc nécessite sans doute un nouveau gros investissement avant d’être opérationnel, je tenterai l’expérience des “goujons” (à condition que le prix soit raisonnable).

                        Compte tenu de l’emplacement de la fissure, la réparation nécessitera sans doute une reprise de l’emplacement du goujon.

                        C’est un pari raisonnable en fonction du prix du kit de réparation.

                        Pour info. j’ai déjà vu cette méthode expliquée sur des forum de vieilles voitures civiles avec des références à des sites américains.

                        A+
                        Stef

                        #133402
                        domeff
                        Participant

                          J’ai contacté le service technique de Lock N Stitch europe basé en suède qui importe des kits de réparation.Pour le choix du type de goujon il me demande quelle est l’épaisseur de la paroi du bloc moteur ? quelqu’un a-t-il déjà mesuré ? Je ne pense pas que cette méthode nécessite de retoucher le goujon de la culasse.

                          Merci

                          #133406
                          StefJeepStefJeep
                          Membre

                            Bonjour,

                            Je ne connais pas l’épaisseur du bloc à l’endroit précis de ta fissure mais je peux te proposer une solution.

                            Sachant qu’il te faudra percer aux deux extrémités de ta fissure pour la stopper. Tu réalises au moins un de ces trous (si possible au diam. préconisé par le fournisseur du kit, soit à un diam. inférieur) et tu insères une tige métallique légèrement recourbée au bout (à la façon d’un mètre à ruban).
                            Après avoir “crocheté” l’intérieur de ton bloc, tu mesures la longueur de la tige visible à l’extérieur du bloc et tu soustrais cette mesure de la longueur totale de la tige afin d’obtenir l’épaisseur.

                            Concernant le goujon de la culasse, il y a fort à parier qu’il sera endommagé au moment du perçage car il finira par se trouver dans l’axe de ton foret. C’est pour cela que je préconisais de l’enlever et de re-tarauder son emplacement après pose de ton kit.

                            A+
                            Stef

                            #133408
                            domeff
                            Participant

                              OK pour les conseils

                              je donnerais le résultat de mon “forage”
                              je vais aussi déposer la culasse et retirer le goujon mal placé.

                              A+

                              #133409
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Généralement, les moteurs sont fendus près ou autour de l’allumeur, c’est une zone de faible épaisseur et donc sensible au gel.

                                Comme sur cette photo, la réparation n’est pas soumise à des efforts importants :

                                Ton cas est différent, le goujon applique un effort supplémentaire (et c’est ce qui a certainement provoqué la fissure)

                                Si c’est possible de déplacer le point de traction plus en profondeur avec un goujon plus long, il est possible que la réparation tienne.

                                C’est ce que nous te souhaitons.

                                #133413
                                lolo
                                Participant

                                  Une petite question ??
                                  mais alors si la fissure et aussi a l’intérieur du conduit de l’allumeur, comment cela se répare t’il ???
                                  pensez vous qu’il soit utile de rentrer dans de t’elle frais ???
                                  avant ….ne serait t’il pas préférable une dernière fois de le faire éprouver pour peut ètre…. trouver une autre fuite ou du moins confirmer celle çi …
                                  je pose cela comme ça …
                                  combien coute ce Kit ???
                                  avez vous un lien de cette Boite , voir un peut ce qu’il dise …
                                  a+++++++++++

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