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21 octobre 2013 à 9h34 #23027
Bonjour a tous,
comme précisé dans le titre, le démarreur tourne sans entrainer le moteur, et produit un bruit atroce . Je l’ai démonté, nettoyé, et remonté n’ayant rien remarqué d’anormal.
Est il possible que la bague sur le carter soit usée, et soit la source de mon problème. Comme si l’axe du démarreur étant décalé légèrement ne viendrait plus permettre l’entrainement sur la couronne.
Notez que les dents du pignon sont usées.
Merci d’avance pour votre aide.
😕21 octobre 2013 à 10h02 #134666
Bonjour,Sans connaître le bruit que fait ton démarreur, voici quelques pistes :
– Test du démarreur à vide (déjà, être certain qu’il fonctionne correctement)
– Vérifier la bague dans le carter d’embrayage (usure et jeu)
– Vérifier la couronne dentée du volant moteur (dents détruites, ou partiellement usées)Amicalement,
Christophe.
21 octobre 2013 à 10h48 #134667Merci pour la rapidité de ta réponse.
Sur l’établi, il fonctionne correctement.
Pour la bague, j’ en ai commandé une. Faut il obligatoirement tout démonter pour la changer ?
Je vais vérifier l’usure de la couronne cet après- midi.
A bientôt.
Jean-Marc21 octobre 2013 à 11h05 #134668
Bonjour Jean-Marc,Pour la bague bronze dans le carter, il faut déposer le démarreur afin d’ajuster la nouvelle bague et surtout, l’aléser au bon diamètre par rapport à l’arbre de ton démarreur.
Amicalement,
Christophe.
21 octobre 2013 à 11h32 #134669Pfiou ! j’ avais pas prévu un alésage. Cela se fait il avec une côte bien précise par rapport au diamètre de l’arbre, ou bien on ajuste “Gras” ou ” libre” à l’ oeil quoi ? ( style pâte à roder jusqu’à pile poil.)
Je sais il y en a qui vont hurler 😉Encore merci pour ton aide.
[ Edité par alfone le 21/10/2013 13:33 ]
21 octobre 2013 à 13h46 #134670Salut,
j’ai démonté le démarreur, et remarqué que le pignon n’était pas lancé lorsque je le teste sur l’établis. Pourtant il tourne bien . Est ce normal ? Est il possible que je l’ai branché à l’envers ? j’ose pas essayer d’inverser les câbles. Qu’est ce que je risque à par le faire tourner dans l’autre sens ?Aussi j’ai remarqué un jeu énorme à la bague sur le carter.
Cela sera réglé dès que je reçois la nouvelle bague.Merci pour votre aide. Vous l’avez certainement remarqué je suis plutôt bricoleur, mais pas mécano .
21 octobre 2013 à 13h58 #134671Allez encore une question…
Je me demandais si la couronne peut se retourner .
merci encore pour votre aide[ Edité par alfone le 21/10/2013 18:25 ]
21 octobre 2013 à 17h53 #134677alfone a écrit :
Allez encore une question…
Je me demandais si la couronne peut se retourner .
merci encore pour votre aide[ Edité par alfone le 21/10/2013 18:25 ]
non, la couronne ne peut pas se retrourner (sens de taille des dents)
21 octobre 2013 à 18h24 #134678
Bonsoir,Ill faut toujours vérifier le jeu avec l’arbre du démarreur une fois la bague en place sur le carter d’embrayage. Utiliser un alésoir expansible pour obtenir un jeu mini mais non serré.
Pour ton pignon qui ne se lance pas, vérifier le lanceur et les polarités lors du branchement libre. As-tu une photo de ton démarreur ?
Pour la couronne dentée, il ne faut pas la retourner, si elle est usée, il faut la changer.
Amicalement,
Christophe.
21 octobre 2013 à 18h40 #134679Merci pour vos réponses, vous êtes des chefs !
Bon ben je crois bien que je ne vais pas pouvoir éviter le démontage boites et embrayage.
J’en profiterais pour refaire l’embrayage dans le même temps.
Je file au boulot ( de nuit ) 🙁
et demain, je vous fais une belle photo de tous ça, démareur et couronne.
Encore merci , A +Jean-Marc
21 octobre 2013 à 18h59 #134680Moi jais retourné ma couronne et biseauté les dents et ça marche nickel.
Jais toujours fait comme ça sur les voitures que jais eu dans ma jeunesse (une 403 et Trois Simca 1100) et à chaque fois aucun problème.
Bruno22 octobre 2013 à 6h16 #13468622 octobre 2013 à 7h15 #134687Est ce que tout simplement ta fourchette qui envoie le pignon est bien règlée ou pas pliée ou defectueuse?
Sur un 24 volts par exemple, la distance d envoi du pignon sur la couronne se règle via vis+ écrou/contre-écrou. 😕22 octobre 2013 à 11h21 #134693Merci pour l’info. Bon à savoir que l’on peut retourner la couronne. Tant qu’ a démonter et vu le prix d’une couronne neuve, je vais commander la pièce neuve.
Et pour la fourchette… j’ai pas remarqué de fourchettes sur mon démarreur 6volts. 😕
Je vais faire deux trois photos. A +
[ Edité par alfone le 22/10/2013 13:25 ]
22 octobre 2013 à 12h08 #134694Avant de tout déposer et changer la couronne, commence par nettoyer complètement ton démarreur, notamment l’axe sur lequel coulisse le pignon baladeur, contrôle l’état des pièces (pignon, fourchette, coullisse, etc.) comme il est démonté, contrôle l’état des charbons, du collecteur et un bon coup de soufflette partout.
Ensuite essais sur l’établi pour voir si le lanceur avance bien.La crasse ou la rupture du ressort de rappel sont les panes les plus fréquentes sur un démarreur, l’usure des charbons aussi bien entendu 😉
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