Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. goujon collecteur ech cassé dans le bloc moteur.

  • Ce sujet contient 1 participant et 29 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #23070
    alfone
    Participant

      Salut à tous,

      me revoilà avec un nouveau souci et donc une nouvelle question pour les aces de la jeep qui animent ce forum.

      Un goujon de fixation du collecteur d’échappement, le plus proche de l’embrayage , est cassé 3 mm à l’intérieur du bloc moteur.

      Le moteur fonctionne sans problème , mais je souhaiterais remplacer ce goujon. La solution que j’ai retenue, est celle du perçage, et tourne à gauche.
      Qu’ en pensez vous ?
      Auriez vous une méthode plus efficace ?
      Merci d’avance pour vos commentaires.
      A plus Jean-marc

      #135039
      Gilbert30Gilbert30
      Participant

        Bonjour, oui ta méthode est bonne, ou alors un extracteur de goujon.
        Cela dit c’est toujours celui là qui pète 😡 le plus difficile pour accéder.
        çà m’est arrivé aussi, j’avais foré le goujon et retaraudé

        #135040
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Surtout beaucoup de dégrippant, sinon c’est le tourne à gauche qui casse dedans.

          #135044
          alfone
          Participant

            Ok merci pour vos réponses.
            Dès que mon courage est au top, je m’y colle 😉

            Encore merci
            A+
            Jean-marc

            #135047
            frenchy
            Participant

              Attention, il faut du doigté car pas beaucoup de place si le bloc est en place dans la jeep, et pas la meilleure position pour effectuer ce travail qui doit être précis et soigné. de plus, n ‘oublie pas que tu travaille dans de la fonte, donc métal très dur et cassant, pouvant facilement occasioner la casse d ‘un taraud ou extracteur de vis cassée dedans et là, ce sera vraiment la merde, car quasi impossible d ‘extraire un de ces derniers cassé à ras dans le bloc ou cassé sans prise possible avec un quelconque outil pour l ‘en extraire d’où il est… 🙁 😉

              #135049
              jbwillysjbwillys
              Participant

                Tout à fait exact, si tu veux forer, il te faut impérativement un guide de forage, sans quoi c’est perdu d’avance.

                Jean.

                #135053
                alfone
                Participant

                  Bon! pas rassurant tout ça.
                  Je vais chercher l’outillage nécessaire.

                  Un guide de forage, une bonne mèche, un tourne à gauche et beaucoup de dégrippant.

                  hum hum et de l’huile de coude. 😕

                  #135055
                  lolo
                  Participant

                    Bonjour a tous ,
                    Surtout calme , patiente, pas être pressé ou avoir le feu au cul ..!!!…ou ça viens de suite… ou tu vas galérer…ça ….faut le savoir … … keep cool !!!!!!!!!!, sinon tu vas être obliger de tomber le bloc..pour travailler correctement .. tu peut en profiter dans la foulé pour refaire embrayage , boite de vitesse transfert etcetcetc … mais laaaaaaa..!!! ta pas fini hahhhaaaaaaa!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

                    #135057
                    william
                    Participant

                      Avec du calme , patience et des litres de dégrippant … ça ne marchera pas , croyez moi .

                      J’ai déjà eu nombreux defois ce problème …. C’est d’ailleurs quasi toujours ce goujon qui casse en premier ( l’eau capot/tableau tombe dessus ) .

                      – forer et extraire …… oui oui , ça marche parfait ….. mais …..

                      1) impossible de forer droit avec une foreuse normal ( quand le moteur est encore dedans )
                      2) il faut une foreuse à angle
                      3) il te faut des mèches en qualité professionnel car un goujon c’est déjà de l’acier ……
                      4) si tu as la bonne qualité de mèche + foreuse à angle , il faut forer un petit trou de 3 mm pile au centre du goujon , sans toucher/forer dans ton bloc …!
                      5) SI tu arrives à forer au centre , il faut extraire le morceau à l’aide d’un extracteur professionnel ( facom , snapon ou mieux encore ) . Pas avec un extracteur à deux balles d’Auchan ……
                      6) c’est maintenant que ton dégrippant fera son boulot .

                      Avec le moteur encore dedans , Ca marchera 3 fois sur 10 quand tu as beaucoup de chanse …….. et encore …….
                      Autrement c’est l’enlèvement du moteur pour déjà y accèder mieux …… Le boulot reste le même .

                      Mon truc à moi est de souder une boule sur le goujon ( (essayer de l’allonger par points de soudure jusqu’à ce que ma soudure sort du bloc ) , et puis je soude un écrou dessus .

                      Le goujon/soudure est chaud > le bloc autour chauffera aussi > je laisse refroidir mon goujon + écrou > comme le bloc gardera sa châleur un peut plus longtemps , tu peut maintenant essayer de déserrer l’écrou et donc le goujon 😉

                      Parfois faut souder/essayer plusieurs fois , mais ça marche à 6 fois sur 10 .

                      Bonne chanse !

                      #135096
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Je suppose que tu fais cela avec un poste à arc …

                        C’est évidemment le mieux, car l’extracteur à tendance a ‘dilater’ le goujon et donc de forcer un peu plus, mais il faut un poste.

                        En tous cas : patience, patience …

                        #135097
                        jbwillysjbwillys
                        Participant

                          Bonne chance !!!!!!!
                          Prévois déjà des tarauds en taille supérieure !!!

                          Jean. 🙄

                          #135106
                          Anonyme
                          Inactif

                            En plus de ce qu explique William ,on peut utiliser un aérosol de produit réfrigérant que l on pulvérise juste sur le goujon et surtout pas sur le bloc afin de rétracter le goujon .
                            Il me semble que l on trouve cela dans les magasins d électronique ou bien de développement photos ,je ne sais plus .
                            En ce qui me concerne et utilisant pourtant du facom ,j ai souvent cassé l extracteur et après la galère commence .Heureusement ce n était pas sur un bloc moteur !

                            #135108
                            frenchy
                            Participant

                              J’éviterais dans ce cas précis d ‘utiliser un quelconque produit réfrégérant. car le bloc est en fonte, et la fonte est extèmement fragile question chocs thermiques isolés, ce qui occasionne des cassure ou fissures..
                              Donc à ne surtout pas faire..
                              😉

                              #135116
                              william
                              Participant

                                Quand le moteur est sorti , le plus simple est de forer à l’aide de mèches à pas gauche ( l’envers d’une mèche normale .

                                Un petit trou au centre et puis aggandir avec une mèche à pas à gauche .

                                Tout ce qui est “extracteur” …….. ça peut marcher , mais j’en ai déjà cassé pas mal ……

                                Pour la soudure , MIG

                                #135117
                                alfone
                                Participant

                                  Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires.

                                  J’ai réussi à percer sans démonter le moteur, à l’aide d’un renvoie d’angle.
                                  Le modèle wolfcraft propose le moins encombrant qui m’était proposé par mes revendeur locaux. 24€
                                  Donc perçage avec une mèche de 1mm pour le centrage, puis mèche de 4mm, puis 5mm.
                                  Impec le trou est parfaitement centré.
                                  Par contre c’est raide, avec l’extracteur Facom N°6, rien à faire. J’ai essayé de chauffer, de mettre du WD40, mais rien ni fait.
                                  Pourriez vous me donner les cotes du filetage d’origine, pour trouver le taraud qui va bien, ou bien il faut un taraud plus gros.
                                  Merci pour votre aide.

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