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26 novembre 2014 à 16h51 #23735
bonjour,
je dois refaire le gros câblage, qui a été bricolé et surtout très abimé. Qui pourrais me dire la section et si possible la longueur pour les câbles suivants.du – batterie pour la masse
du + batterie au coupe circuit
du coupe circuit au démarreur au pied
du démarreur au pied au démarreur.cordialement
et si possible
26 novembre 2014 à 18h04 #140946Bonsoir.
Si je comprends tout, ce n’est pas un montage standard; à priori c’est avec un coupe batterie mis sur le plus batterie. Section suivant la tension, 6v, le plus gros possible et en diminuant en proportion du voltage ensuite. Pour la longueur, le plus court possible en respectant un cheminement approprié.
Salutations.26 novembre 2014 à 19h20 #140947je suis en 12V et je suis allé chercher tout cela à la casse sur des épaves actuelles…
A+ 😉
29 novembre 2014 à 7h54 #140973salut
merci du renseignement Dandep, effectivement j’ai un coupe batterie.
encore merci à tous pour les réponses
cdt29 novembre 2014 à 16h36 #140982je veux pas semer la m…… 😀 mais il me semble que sur une vieille discution 😮 il était question que sur un coupe circuit c’est le moins et non le plus qui doit être coupé 😕
29 novembre 2014 à 16h59 #140984exact 😉
j’ai fais l’installation en coupant le +, mais c’est une erreur 😉
4 décembre 2014 à 16h39 #141052salut
et pourquoi c’est une erreur
4 décembre 2014 à 18h24 #141053même question pour moi ! pourquoi couper le moins ?
moi j ai mis mon coupe batterie sur le plus ….4 décembre 2014 à 19h58 #141054Bonsoir à tous.
Pourquoi c’est une erreur?…
Exemple: vous avez coupé le +, le – est toujours branché, vous touchez avec un outil ( ou quelque chose de métallique tombe ) la borne + de la batterie ou un autre + ( démarreur, contacteur, par exemple ) et un point quelconque de la masse = court circuit , risque d’incendie, d’explosion…
Si le – est débranché et que le + de la batterie vient en contact avec une masse, rien ne se passe ( sauf bien sûr si les deux bornes de la batterie sont mises en contact ).
D’autre part, moins fréquent quand même, il est toujours possible d’avoir des “pertes en masse ” depuis les éléments de la batterie qui peuvent aider à la décharge lente ( le courant circule pour nous du + au – )
Salutations..[ Edité par dandep le 4/12/2014 23:30 ]
Ne pas confondre le coupe batterie avec un coupe circuit ou interrupteur de batterie que l’on peut monter sur les voitures “modernes” afin de maintenir l’alimentation de certains éléments ( alarme, ordinateur de bord… ).[ Edité par dandep le 5/12/2014 8:46 ]
10 janvier 2015 à 16h27 #141337bonsoir,
c’est bien et enrichissant tout çà, mais personne ne répond à ma question
merci
10 janvier 2015 à 18h02 #141339Bonsoir.
La réponse était dans ma première intervention.
En plus clair, il faut un câble de section ( pas diamètre ) avoisinant le double de celle des câbles d’une voiture classique en 12v, et pour la longueur, vu que tu n’as pas un branchement “d’origine”, le plus court possible en respectant un cheminement correct par rapport à tes branchements.
Par exemple, si en 12v, tu as un câble qui fait environ 8mmm de diamètre ( sans l’isolant ) il faudrait en 6v un diamètre proche de 12mm.
Salutations.
Tu auras du mal de trouver au dessus de 35mm2 de section ( environ 7mm de diamètre ), c’est pour ça que je disais le plus gros possible.[ Edité par dandep le 10/1/2015 19:23 ]
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