Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Aide pour démontage radiateur M201

  • Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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  • #24123
    Fred_74Fred_74
    Participant

      Bonjour,

      sur ma M201 Indénor 1963 je viens de constater une fuite au niveau du radiateur de refroidissement.
      Aussi, après avoir démonté les durites et les différentes fixation, je ne comprends pas comment sortir le radiateur.
      Faut-il impérativement démonter le ventilateur avant ?
      Si oui, comment procéder car je ne vois rien, le radiateur étant devant !
      Merci pour votre aide.
      Cdlt.
      Fred.

      #143758
      Fred_74Fred_74
      Participant

        Je pense avoir compris; il y a quatre vis à desserrer afin de libérer les pales du ventilo , exact ? Est-ce la seule méthode ?
        Merci.
        Cdlt.
        Fred.

        #143759
        Fred_74Fred_74
        Participant

          C’est bon, en fait il y a 3 écrous à dévisser (mais pas facile quand même).
          Le radiateur est déposé, la fuite est situé au niveau du raccord de la durite du bas, fente qui apparait bien lorsque je force sur le raccord du bas, cela fait suinter le liquide.
          J’ai tenté une réparation au MIG, je verrai si la fuite persiste ou non, sinon je changerai le radiateur.
          Bonne soirée.
          Fred.

          #143760
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Bonjour

            Si c’est le tube sur le radiateur, c’est du laiton ! donc pas de MIG ! un petit chalumeau, de l’étain, du décapant et zou 😀 tu fais une petite soudure à l’étain.

            Attention à ne pas trop chauffer pour ne pas tout dessouder

            Si tu ne sait pas souder avec de l’étain, entraine toi sur des chutes de tube de cuivre de plomberie 😉 je peux aussi te donner quelques conseils si tu le souhaite, j’ai été plombier dans une autre vie 😛

            En tous cas, pas de quoi changer un radiateur 🙁

            [ Edité par Michel94 le 27/9/2015 19:42 ]

            #143771
            Fred_74Fred_74
            Participant

              Salut,

              merci pour l’info et ton aide, en fait ce n’est pas le tube inférieur qui est fendu, c’est sur le radiateur au niveau de l’embase du tube à environ 2 cm autour de celui-ci; j’ai donc refait une ligne de soudure au MIG, remis le radiateur en eau, pour le moment celui-ci ne fuit plus, le jeu lorsque je tente de faire bouger le tube n’existe plus, je verrai si après remontage complet et en pression le colmatage résiste ou pas.
              Bonne soirée.
              Cdlt.
              Fred.
              🙂

              #143775
              lolo
              Participant

                c ‘est pas avec un mig que l’on repare ce genre de cassure ou souintement…..
                Michel a raison!!!!!!!!! la seul réparation qui tienne dans le temps c’est le brasage tendre étain ou semi tendre … les professionnels ne travaille sur le radiateur qu’avec cela ….
                la particularité de faire des brasages et le fait que le metal d’ apport que tu y met vas aller de partout ou il peut y aller… et de par ce fait boucher la moindre cavité …

                il y a un post sur le forum la dessus très bien fait d’ailleurs … par un miljeeper , je sais plus qui c’est…. Christophe ( yellow corner ) ??? qui l’avait fait ou un autre ….qui explique bien tout les détails d’un démontage et remontage d’un radiateur dans les règle de l’art!!!

                On ai l’oin d’ avoir un résultat pareil avec un mig qui n’est pas fait pour cela .!!!!!..

                Après bien sur c’est toi qui vois…..
                nous on ne fait que t’apporter des conseils pour etre passé par la ..et pour ne plus etre “enmerdé”…..
                et je peut te dire qu’ avec mes soudures a l’étain il n’y a pas de fuite sur mon radiateur ….et depuis des années …apres de multiples montages et démontages …

                [ Edité par lolo le 29/9/2015 10:01 ]

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