Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Décharge d’une batterie

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • #24154
    Val88
    Participant

      Bonjour,
      J’ai installé deux batteries neuves 12V 45AH sur ma jeep m201 il va y avoir deux ans
      Depuis trois semaines, j’ai la surprise de trouver les batteries déchargées à plusieurs reprises.
      Aprés quelques heures de recharge, plus de pb. Contrôle de charge effectué : bon.
      Ce jour, je constate que les éléments de la batterie située coté positif sont secs. celle coté radiateur ont un niveau normal.
      Ce sont des batteries au Plomb. j’ai refait le niveau avec de l’eau déminéralisée et remis en charge.
      Question : Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu’un?
      Y a t’il une explication?
      Eventuellement, faut-il permuter régulièrement les batteries.
      Merci de vos réponses.

      #144171
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Vas d’abord lire ce post, tu verras un peu ce que ça engendre comme discussions!…
        http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=14704&forum=3
        Mis à part cela, ce n’est pas normal que les éléments se retrouvent à sec.
        Il faudrait répondre à quelques questions:
        Est-ce que la voiture roule régulièrement?
        Y a t-il un coupe batterie, monté de quel côté ?
        Quel est le débit du circuit de charge au tableau de bord?
        En combien de temps, (en roulant ou non ) les éléments sont devenus secs?
        Si tu ne roules pas en ce moment, gardes la batterie qui semble défaillante déposée sur un support neutre ( bois, ciment, carton, plastique, etc ) et regardes ce qui se passe dans les éléments.
        Si tu roules, inverses les batteries en isolant le fond de la batterie douteuse de son support.
        Réponds quand même aux questions avant.
        Salutations.

        #144172
        Val88
        Participant

          Merci de cette réponse rapide
          Je roule peu mais régulièrement, pas de longs parcours et je ne brusque pas la mécanique.
          J’ai le coupe batterie sous le tableau de bord mais je ne l’ouvre pas souvent car la voiture couche au garage.
          Je comprends le pb de différence de résistance interne et l’interaction que les batteries ont entre elles.
          Je me suis laissé avoir car plus habitué aux batteries avec électrolyte. Je n’ai pas surveillé le niveau de liquide dans les éléments.
          Après avoir fait les niveaux et chargé trois heures, la tension mesurée est de 26,6v. J’ai 13,1 à gauche et 13,5 à droite. Je pense que la batterie n’a pas subit de dommages irréversibles. Je terminerai la charge demain et mesurerai le courant avec mon contrôleur. Si besoin je prendrai mon chargeur 12v et chargerai les batteries l’une après l’autre.
          Est ce que cela est déjà arrivé à d’autres, est ce un phénomène connu et identifié?

          #144173
          jbwillysjbwillys
          Participant

            Bonsoir,

            Je ne peux répondre à ta question, je suis en 6 volts.
            Un petit test qui te permettrait de voir si un consommateur ne reste pas sous tension lorsque ton contact est coupé et qui pourrait également engendrer une décharge:
            -Etre certain que tous les consommateurs sont bien déconnectés.
            -Débrancher une des deux cosses de la batterie et brancher entre celle-ci et la borne de la batterie une lampe témoin.
            -Si la lampe témoin s’allume, soit un consommateur est resté branché (le débrancher), soit tu as effectivement une perte de courant (court circuit).
            -Si la lampe témoin ne s’allume pas, aucune perte de courant qui pourrait éventuellement vider tes batteries véhicule au repos et contact coupé.
            -Si pas de lampe témoin, débrancher une cosse, approcher cette cosse de la borne de la batterie, si au contact de la borne il y a production d’étincelles, un consommateur reste sous tension contact coupé.

            Jean.

            #144175
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour

              D’expérience, je pense qu’il faut systématiquement ouvrir le coupe batterie. Cela évite de petites pertes de courant.

              Pour la vérification,n de la charge, la mesure de la tension après la recharge n’est pas suffisante. Il faut aussi mesurer après un essai de démarrage par exemple pour vérifier que la chute de tension est normale et régulière sur les 2 batteries.

              Pour le niveau d’électrolyte, normalement avec les batteries moderne, il ne doit pas y avoir de perte c’est pourquoi les bouchons sont difficiles à ouvrir mais ça ne coute rien de vérifier les niveaux de temps en temps.

              Pour finir, une durée de vie de 2 ans pour des batteries de M201 cela ne me semble pas anormal si vous n’utilisez pas de chargeur d’entretien. C’est à peu près ce que j’avais avant que je commence à en utiliser un (Ansmann alcs 2-24)

              #144176
              dandepdandep
              Participant

                Bonjour.
                Je suis également en 6v, donc pas observé personnellement, par contre je l’ai vu quelques fois sur les nombreuses M201 que j’ai pu voir; c’était à chaque fois dû à la détérioration de la batterie ou au manque d’entretien ( niveau ) ou de pertes internes ou au travers du bac ( rarement ) .
                Comme dit ci dessus, il faut systématiquement ouvrir le coupe batterie. Si tu n’avais pas contrôlé le niveau d’électrolyte depuis longtemps ( peut être depuis le début?… ) , avec des éléments secs ou presque la batterie recharge mal et surtout ne peux pas restituer le courant emmagasiné; plus les temps de recharge sont courts ( petits trajets ) plus la batterie s’affaiblit et l’eau s’évapore plus vite, la température extérieure ( comme cet été ) amplifiant le phénomène. Dans le temps, on disait ( dynamo ) qu’il fallait faire 6 km pour compenser un coup de démarreur…
                Tes batteries ont l’air bonnes, sous réserve qu’elles aient encore la puissance ( intensité du courant ) nécessaire ( P= UI pour ceux qui ont quelques souvenirs… ) .
                Salutations.
                Pour la durée de vie, si les batteries sont suivies normalement et en utilisation classique, on peut espérer 5 ans, plus couramment 4 ( 2 ans, je trouve ça un peu jeune ) . Avec un chargeur d’entretien ( comme conseillé par mb94 ) c’est encore mieux.
                Sur ma jeep, qui bouge peu, batterie classique 6v âgée de 7 ans ( c’est proche de l’exceptionnel, ça ne va pas durer ), mais toujours une charge complète après l’hiver et depuis 2 ou 3 ans chargeur de maintien systématique dès arrêt prolongé.

                [ Edité par dandep le 23/11/2015 10:50 ]

                #144177
                webmasterwebmaster
                Maître des clés

                  Attention sur les M201 il est souvent associé au cable / cosses de la seconde batterie (vers la caisse) une derivation pour la boite de radio… si le petit cable n’est pas dissocier de la patte de fixatin sur la batterie il y a possible perte et coupe circuit ou pas c’est en direct donc ca sort de faite… A confirmer
                  pour le reste je rejoins les experts le coupe circuit standard doit etre utilise et un coupe circuit du commerce sur cosse masse est a faire pour eviter une perte intempestive

                  y en a qui disent, y en a qui font.....

                  #144180
                  william
                  Participant

                    Ce jour, je constate que les éléments de la batterie située coté positif sont secs. celle coté radiateur ont un niveau normal.
                    Ce sont des batteries au Plomb. j’ai refait le niveau avec de l’eau déminéralisée et remis en charge.
                    Question : Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu’un?.

                    * une batterie qui a eu un ou plusieurs éléments sec a”bouilli” pour l’une ou autre raison …..

                    Tu peux la remplir à nouveau , mais c’est poubelle …..

                    Elle gardera plus sa capacité . Tu peux la charger x-aines de fois à nouveau , elle perdera et se videra .

                    Je dois dire que je suis depuis 12 ans en 6V et c’est seulement ma deuxième batterie .

                    Comme dit mb94 , une batterie moderne est fermée , une batterie (type ancienne ) , il faut un entretien ( check d’acidité + niveaux ) .

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