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17 mars 2016 à 6h33 #24272
Bonjour,
Quand j’ai refait mon électricité, j’ai mis un fusible de 16A en plus sur le fil qui va du contacteur de démarreur à l’ampèremètre ( je n’ai pas de « filter box » entre )
Jusqu’à présent tout allait bien, et tout à coup ce fusible s’est mis à griller quand j’allumais les phares j’ai pensé à une mauvaise masse, mais après avoir tout contrôlé, rien.
Puis il s’est mis à griller quand j’accélérais et que la charge augmentait Je me suis dit que mon fusible ne devais pas être assez fort, puisque en pleine charge l’ampèremètre
affiche 40 ampères. Mais pourquoi il tenait jusqu’à présent ? Du coup j’ai mis un 25A et il tiens, mais cela me donne pas la cause. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
Une idées ??? Un début de réflexion ???
Fred17 mars 2016 à 7h32 #145018Bonjour
Voilà une question pour notre amis Dandep 😉
17 mars 2016 à 10h10 #145022Bonjour.
Si j’ai bien compris l’emplacement de ce fusible, il est superflu ( les concepteurs de la jeep en aurait mis un, si nécessaire ) .
En supposant que les divers conducteurs du faisceau soient de la bonne taille ( donc pas d’échauffement excessif ), un fusible de 16 A est limite avec les phares allumés moteur à l’arrêt; dès que le circuit de charge débite, il devient insuffisant dès que la batterie baisse et demande donc une recharge plus importante. C’est sans doute ce qui s’est passé pour qu’il saute au bout d’un certain temps.
D’autre part si l’ampèremètre indique 40 ampères en pleine charge, soit il n’est pas juste ( ce que je crois, puisque le fusible de 25 A ne saute pas ) , soit le circuit de charge est mal réglé. Normalement on obtient ce débit avec tous les récepteurs en service et une batterie quasiment à plat.
Conclusion: fusible à virer, et s’assurer de la bonne section du câblage et du bon état de la batterie.
Salutations.
Je ne sais pas si nous sommes en 24v ou en 6v, mais le raisonnement est le même, sauf qu’en 24v l’ampèrage de consommation est divisé par 4.[ Edité par dandep le 17/3/2016 11:32 ]
17 mars 2016 à 11h03 #145025Bonjour dandep,
Effectivement, j’ai oublié de préciser que je suis en 6V désolé. Oui ce fusible est en plus.
En fait, il y a quelques années ca m’avait déja fait ca. Ce fil avais chauffé presque à fondre. Parfois le disjoncteur thermique 15A sous le tableau de bord disconcte egalement, mais pas tout le temps
Cela viens donc du régulateur ?[ Edité par Fred le 17/3/2016 16:09 ]
17 mars 2016 à 16h28 #145034Re,
Si ce câble chauffe trop, il y a un problème.
Voir s’il est assez gros, contrôler le débit de la dynamo avec un “vrai” ampèremètre et avant tout voir si tout les contacts sont bons aux différents branchements ainsi que l’absence de masse risquant de provoquer un court circuit.
Salutations17 mars 2016 à 19h41 #145036Bonsoir dandep, et merci pour tes réponses.
Je vais revérifier mes branchement, mais comment contrôler le débit de ma dynamo ?17 mars 2016 à 20h11 #145037Là pour ajouter à ce que dit Dandep, ce genre de problème est un bon moyen de causer un incendie………….
17 mars 2016 à 20h41 #145039ok , mais comment controler tout ca
17 mars 2016 à 22h32 #145042Bonsoir.
Après avoir contrôler tout à l’oeil et au “toucher” ( si possible avec un ohmmètre aussi, mais c’est un peu plus compliqué, faire d’abord au plus simple ); pour le débit dynamo, il faut brancher un ampèremètre correct ( qui va au moins jusqu’à 50 A ) en série dans ton circuit ( par exemple à la place de ton fusible).
A plus tard….18 mars 2016 à 6h23 #145043Bonjour Dandep.
Je ne suis pas du tout familiarisé avec l’électricité et encore moins avec l’électricité auto
et je me demande si il y a un sens pour brancher l’ampèremètre ? Sur quelle position dois-je le mettre ? Que doit il afficher ?
Si cela peut aider, voici un petit historique. Il y a une vingtaine d’année elle m’a fait exactement la même chose, puis plus rien. Pendant des années j’ai eu un soucis de perte de puissance à chaud, que j’ai solutionner en changeant la bobine. L’année dernière j’ai refait toute l’électricité changeant le faisceau. Tout fonctionnais nickel, et là , dimanche PAF ça recommence !!!18 mars 2016 à 10h23 #145046Bonjour.
Tout dépend du modèle d’ampèremètre, suivant ses graduations, s’il a un point zéro au centre, peu importe, il ira dans un sens ou dans l’autre suivant charge ou décharge; si les graduations commencent à zéro et s’il est polarisé, le plus côté ampèremètre tableau de bord, sinon tu verras dans quel sens il va en accélérant et il suffira d’inverser le branchement si ce n’est pas bon. Il faut qu’il puisse mesurer jusqu’à 50 A, mais tu liras peut être 5, 10 ou 40, dis d’abord ce que tu lis avec tous les récepteurs éteints puis avec les récepteurs allumés vers 2000 t/mn.
J’espère que tu as bien vérifié connexions et masses parasites éventuelles.
salutations.18 mars 2016 à 14h47 #145050Je regarde tout ca et te tiens au courant.
Encore merci20 mars 2016 à 16h34 #145063bon alors voilà ce que ça à donné.
J’ai positionné mon ampèremètre sur 2AContact = -1.3A
contact+phare = -12A
démarreur lancé = -30A1 essai
A 2000 tours/mn = entre +42A et +32A
avec phares = entre +32A et +27Aau ralenti = entre -8A et 12A
avec phares, elle à affichée -15A et elle c’est éteinte, comme si je coupais le contact. Mais elle le fait aussi parfois à 2000 tours , mais pas tout le temps.2 essai
A 2000 tours/mn = entre +42 et +36
avec phares = entre +29 et +32L’ampèremètre bouge tout le temps. Celui du tableau de bord ne bougeait pas.
Je me suis rendu compte que parfois quand j’arrêtais d’actionner le démarreur l’ampèremètre continuais à afficher – 5A alors je donne un petit coup et il affiche -1.3A
A niveau du voltage
Batterie = 6.45 V
au ralenti 6.3 V
2000 tours = 6.7Fred
20 mars 2016 à 17h13 #145064J’ai toujours apprécié les réponses de Dandep qui sont claires et précises. 🙂
20 mars 2016 à 22h43 #145070Bonsoir.
Nous sommes dimanche soir, ma capacité de réflexion est un peu faible, je vais quand même te soumettre quelques idées. Si j’interprète bien les mesures, à l’arrêt et au ralenti les valeurs semblent correctes, par contre à 2000 t/mn, c’est trop fort, surtout sans les phares.
A mon sens, 2 causes possibles ( sous réserve du bon état du faisceau et de ses connexions ) :
1) mauvais réglage de la boîte régulatrice ( malgré tout le limiteur d’intensité fonctionne , c’est ce qui doit faire osciller l’ampèremètre, mais réglé trop fort ).
2) mauvais état de la batterie ou de ses connexions.
Batterie: quel âge, caractéristiques ( Ah ) , facilité ou non d’entraîner le moteur ?
D’après les mesures au ralenti avec les phares et si le moteur cale, cela voudrait dire qu’à ce moment là, la batterie ne donne plus assez de courant pour l’allumage.
J’insiste encore sur la vérifications de toutes les connexions, sur le circuit concerné, l’éclairage, et même le circuit primaire de l’allumage ( bien que les valeurs en décharge soient à priori bonnes ).
Salutations. -
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