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11 avril 2016 à 10h24 #24316
Bonjour à tous,
J’ai acheté récemment une M201 (superbe) mais qui me donne un peu de soucis (en fait, je m’arrache les cheveux depuis un mois…) : elle roule très bien jusqu’à 55 Km/h puis les roues AV se mettent à osciller de droite à gauche (d’au moins 2 ou 3 cm !) et on dirait que la jeep va carrément tomber en morceaux.
Je me suis aperçu que si j’accélérais encore, les oscillations des roues disparaissaient au-dessus de 65 Km/h.
J’ai vérifié les jeux dans la direction : rien d’excessif mais j’ai quand même un peu resserré au niveau du bras double.
J’ai vérifié les rotules : pas de jeu.
J’ai réglé le pincement : toujours le même b….
J’ai permuté les roues : pas de changement (même avec 2 vieilles roues de remorque).
J’ai vérifié les jantes : elles ne sont pas voilées.J’ai évidemment pensé à un déséquilibre des roues, et c’est là le problème : personne pour me faire l’équilibrage (je parle de pros du pneu) !
Soit il leur manque le cône de moyeu assez grand (“ah,monsieur, c’est que c’est presque des roues de camion ça.” (j’ten foutrais des roues de camion !)
Soit le déséquilibre est trop important pour leurs masses de plomb (c’est vrai qu’il y a pratiquement 100 g en intérieur et 200 en extérieur)
Soit le rebord de la jante n’est pas assez grand…
Bref, il y a toujours un problème qui les empêche de m’équilibrer les roues !
Nom di Diou !D’où ma question : quelqu’un connaitrait-il, aux alentours de Bordeaux, un professionnel sérieux et équipé pour équilibrer des roues de jeep ?
Autres suggestions bienvenues, naturellement…
J’aimerais bien ne pas avoir à changer les pneus qui sont neufs.
En vous remerciant d’avance.L’amer Denis 😉
[ Edité par GI_Denis le 11/4/2016 13:27 ]
11 avril 2016 à 10h51 #145349Bonjour
L’équilibrage des roues de jeep est inutile vu leur faible vitesse de rotation. EN plus, garder des plombs de cette taille en TT c’est pas évident.
Votre problème est classique de la jeep. C’est du shimmy. C’est dû à des jeux excessifs dans la direction.
La SEULE solution est de réviser entièrement toute la direction en commençant par le boitier de direction, les rotules des barres de direction, le levier double et les pivots de fusée.
Une vérification du parallélisme n’est pas superflue.
Recherchez shimmy dans le forum pour plus de précisions.
11 avril 2016 à 11h33 #145350Bonjour
C’est vrais que le shimmy est un défaut caractéristique de nos jeep, la faute à l’ensemble de la direction où les jeux se cumulent depuis la sortie du boitier jusqu’aux rotules.
Mais je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que l’équilibrage des roues ne sert à rien sur une jeep . Expérience vécue, après équilibrage des roues, plus de vibration dans le train avant !
Bien entendu, j’ai également changé les roulements du pivot de renvoi, changé les bagues de sortie du boitier, vérifié les barres de directions où j’ai remplacé 2 ressorts.
C’est vrais que pour trouver un atelier équipé d’une machine à cône (ou qui accepte tous simplement de remplacer l’équipement de base de sa machine !) ce n’est pas facile mais pas impossible, cherche un atelier qui fait les 4×4 ou les camions.
J’ai eu affaire à un pro qui a simplement tourné le pneu sur la jante pour avoir un équilibrage avec moins de plomb (cela lui a pris à peine 5 mn en plus)
Préférer bien entendu, des plombs agrafés à ceux collés (qui sont pour les jantes alu)
11 avril 2016 à 13h44 #145351Absolument d’accort avec Michel
L’équilibrage n’est pas super flu pensé à vos roulements de roues.
Et oui le fait de tourné le pneus sur la jante peut aider a diminuer ce déséquilibre.
Ils existe des masses pour jantes bord rond et d’autre pour bord plat, ces derniers sont le plus adapter pour nos Jeep, et puis les monteurs de pneus ont aussi un plateau pour leurs équilibreuse ou ils peuvent monté des adaptateurs pour 3 4 ou bien 5 trous genre cela
http://www.ctx-equipgarages.com/fiche-produit-19.html en voilà un sur le boncoin http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/931090649.htm
_auto ils faut savoir que toutes les jantes qu’elle soit en alu ou bien en tôle ne possède pas toutes un trou central.
Bruno[ Edité par gpw14 le 11/4/2016 16:49 ]
[ Edité par gpw14 le 11/4/2016 16:51 ]
11 avril 2016 à 15h01 #145352Si je me souviens bien, jusque dans les années 80, l’équilibrage des roues était réservé aux voitures rapides (plus de 130km/h). La première que j’ai faite équilibrée a été ma 404.
La jeep avec ses jantes de 16 pouces et ses pneux très haut a une vitesse de rotation des roues plus faible pour une vitesse donnée. Les défauts d’équilibrage auront donc moins de conséquences.
Pour l’instant, il vaut mieux mettre son argent dans la réduction des jeux car il y a plus de chance que ça résolve son problème de shimmy.
11 avril 2016 à 20h15 #145353Bonsoir,
ma titine m’a fait la blague également.
=> révision de:
-boitier de direction
-jeu au niveau du bol
-levier double changé
-rotules remplacées
Et après tout cela ; un léger mieux mais toujours un shimmy à allure modérée.Du coup lames avant changées et là toujours pareil jusqu’à ce que je change . . .
. . . les amortisseurs.
Alors non ce n’est pas un cas d’école, mais ça peut permettre d’envisager le problème sous un autre angle.
11 avril 2016 à 21h06 #145354Je ne voudrais pas remettre en cause ce que dit mb94 mais j’ai toujours fais équilibrer mes roues depuis ma première voiture en 1969 (une Simca 1000)
Celà dit, tout ce qui tourne en mécanique doit être équilibré, sinon il en résulte une usure prématurée des organes.
Le train avant de la jeep dans son ensemble, est source de jeu comme dit plus haut. Si votre environnement vous permet de ne pas dépasser les 50 à 60 km/h, l’équilibrage ne sera pas perçu, mais si comme moi, vous êtes en zone urbaine avec des voies rapides (région parisienne par exemple) vous serez obligés d’emprunter ces voies rapides et de rouler au moins à 80 km/h. Là, l’équilibrage prends toute son importance.
11 avril 2016 à 22h04 #145355Bonsoir.
Sans vouloir polémiquer sur le bien fondé ou non de l’équilibrage, si les roues oscillent de 2 à 3 cm, l’équilibrage ne peut pas être le seul en cause; cette oscillation se répercute sur un jeu quelque part. Pas mal de choses ont à priori été vues, néanmoins avec le souvenir de ce que j’ai déjà vu de nombreuses fois dans l’armée ( si les fixations suspension sont bonnes ) , le remplacement des roulements d’équerre ( levier double ) s’impose ( et pas resserrage ), vérification de la fixation du boîtier de direction sur le châssis , réglage des rotules de la barre de direction ( serrer à fond , puis desserrer de 1 tour devant et 1 tour 1/2 derrière ).
Salutations.12 avril 2016 à 7h28 #145357(Je ne sais pas si ma réponse est placée au bon endroit dans la discussion et je m’en excuse)
Je vous remercie tous pour vos réponses très instructives.
J’avais pensé aux amortisseurs mais je ne pensais pas que ça puisse influer autant.Je vais effectuer les opérations préconisées en commençant par les moins pénibles et les moins chères.
Donc, équilibrage en 1er puis réglages des jeux et rotules selon la méthode indiquée.Je vous tiens au courant (mais ça va prendre du temps).
Merci encore.PS : Qu’est-ce que je regrette ma précédente Willys MB diéselisée… Démarrage impeccable même après 2 mois d’immobilisation, super agréable à conduire. Pas une vibration, je pouvais lâcher le volant à 90 Km/h et elle continuait parfaitement en ligne droite…
MAIS…. elle avait une couleur à ch… (je veux dire : “exotique”) et moi, je n’avais pas le temps (et l’équipement) pour la démonter entièrement et la repeindre….
Enfin…Merci à tous.
12 avril 2016 à 7h58 #145358Merci MB94 pour tes conseils.
J’ai cherché “shimmy” sur le forum, en général, on en revient plus ou moins à “éliminer les jeux”.Ce qui me turlupine, c’est que ces oscillations ne surviennent que dans une plage de vitesse très précise et toujours la même, quelles que soient les roues montées sur l’essieu (j’ai fait toutes les permutations imaginables !).
Pour moi, ça évoque une “entrée en résonance” qui entretient les oscillations à une certaine vitesse de rotation.Du coup, la suggestion d’amortisseurs défectueux remonte d’un cran dans la liste des probabilités.
Je ne sais pas si la vérification type “j’appuie un grand coup à la verticale de l’amortisseur et je regarde l’oscillation de la caisse” est applicable à une Jeep dont les suspensions sont plutôt raides mais je vais déjà tester ça.Ce qui m’étonne aussi c’est que j’ai eu beau “secouer” les roues, le volant et les diverses barres (après avoir soulevé l’avant au cric) et je ne sens vraiment aucun jeu exagéré.
De plus, avant 55 Km/h, la conduite est parfaite. Après 65 Km/h, il y a quelques vibrations mais sans plus.
En tout cas, merci pour votre aide.
12 avril 2016 à 8h47 #145359Bonjour.
Pour vérifier les jeux dans la timonerie de direction, il ne faut pas lever les roues. Il faut être deux; un au volant qui freine pour bloquer les roues et qui en même temps ” branle” le volant par petits coups secs de gauche à droite, l’autre qui observe ou pose les doigts sur les différentes articulations. Immanquablement, s’il y a du jeu dans les roulements d’équerre ( ou l’axe ) on verra celle ci se soulever et on sentira le jeu à la main, pour les rotules pareil.
Salutations.12 avril 2016 à 9h39 #145360
Bonjour,Les causes sont nombreuses et toutes plus ou moins citées dans ce post. Le “JEU” en mécanique est important mais il faut qu’il soit maîtrisé ! 😉
Bien entendu, il faut vérifier toute la chaine cinématique mais il y a des pièges.
– Pas de jeu perceptible au niveau des roulements de moyeu !? Ca ne veut pas dire que c’est bon ! Les roulements sont bien serrés mais sont-ils en bon état ? J’ai déjà vu une roue sans jeu et une fois le moyeu déposé, une cuvette de roulement était piquée. (traitement de surface détérioré par endroit (très peu) mais suffisament pour générer du shimmy.
– Levier double sans jeu apparent !? Oui, mais parce que l’écrou de maintien est trop serré ! Le jeu est bien là … Mais masqué par un serrage excessif de l’écrou.
– …Autre point à ne pas négligé, les roulements de pivot … Bien trop souvent oubliés et cause de nombreux problèmes dont le shimmy !
Amicalement,
Christophe.
12 avril 2016 à 9h56 #145361Merci pour ces précisions.
Bon, flemmard comme je suis, je pensais m’en tirer avec quelques réglages-resserrages…
Je pense que je vais devoir démonter et examiner ça de plus près. Je m’y mettrai plus tard.
Je suis allé voir le prix des pièces. ça reste acceptable.Ce qui m’ennuie c’est que le gars qui me l’avait vendue avait dit “finie de restaurer entièrement il y a 4 mois.” Effectivement elle est Nickel (extérieurement) et le type a changé pas mal de pièces. Il n’a pas pu ne pas s’apercevoir du problème de shimmy… et, tant qu’à restaurer, autant le faire à fond. Mais bon…
(J’en vois qui rigolent en disant : “C’est pour ça qu’il te l’a refilée !” 😀 )
Bonne journée.12 avril 2016 à 14h06 #145362Bonjour
Le shimmy c’est bien une entrée en résonance de l’ensemble de la direction qui se répercute même sur les lames.
La vitesse intervient car c’est elle qui détermine la fréquence des oscillations du système.
Si il y a un problème, à une certaine fréquence, ces oscillations vont s’amplifier car elles vont correspondre à la fréquence de vibration d’un élément (bras du conducteur, amortisseur, rotule …)
Les amortisseurs jouent un rôle car ils ont une fréquence déterminée de résonance, mais à mon avis c’est bien dans les jeux qu’il faut chercher diminuer les oscillation initiales.
Lorsque j’avais eu du shimmy, c’était impressionnant de voir qu’en lâchant simplement le volant il diminuait fortement car mes réactions sur le volant amplifiaient la résonance. Relâcher l’accélérateur, en modifiant la pression sur les roues avant donc leur angle a un effet aussi.
12 avril 2016 à 17h01 #145363Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J’ai (re)vérifié les jeux et, effectivement, j’en ai trouvé un peu trop au niveau du bras pitman et du bras double que je vois se soulever un peu.Je vais suivre les conseils de Yellow corner et changer les roulements du bras double.
Puis refaire des essais sur route.
Sauf que……… maintenant, cette rogntudjuu de Jeep ne démarre plus ! (Eh oui, la loi de Murphy dans toute sa splendeur !)
Bonsoir -
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