• Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
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  • #24443
    celestin
    Participant

      bonjour,

      suite au post sur la purge de frein j ai constaté que ma roue avant droite est bloquée (merci à JB willys qui m’a evité une purge inutile à cet instant 😉 )
      je doit donc démonter mon tambour 😮 😮

      qui peut m’expliquer comment faire 😕 😕
      un mode d’emploi 😕 😕 une video 😕

      dois je avoir un outillage spécial 😕 besoin de pieces 😕

      help :cd

      #146599
      LMZ
      Participant

        J’ai démonté les miens il y a un mois…
        Alors… de tête…
        il faut la douille de 52 et celle de 32.
        Il faudra de la pâte à joint pour remonter (ou des joints papier étoile WOA904, un par roue)

        1 – déposer la roue
        2 – retirer la tôle de protection de moyeu (au tournevis) – rep A
        3 – enlever la goupille d’écrou de demi arbre(rep BE)
        4 – enlever l’écrou de 32 (rep B et C)
        5 – retirer les vis du moyeu (rep D)
        6 – déposer le moyeu (ça peut être sportif, si arrache moyeu, c’est mieux) (rep F)
        7 – détordre la rondelles frein (rep BD) et la sortir.
        8 – avec la douille de 52 (WOA692) sortir le premier écrou (rep BC) puis la 2ème rondelle frein, puis le 2ème écrou.
        9 – sortir le roulement
        11 – sortir le tambour…

        Voilà voilà…

        Ca, c’est les miens au démontage 😮

        Là, une vue en coupe du pont avant dont je m’étais servi pour dépose / repose…

        Tiens nous au courant…

        #146600
        jbwillysjbwillys
        Participant

          On ne pourrait faire mieux.

          Jean. 😉

          #146601
          celestin
          Participant

            bon voila j en suis au meme point que ta photo

            j ai eu enormement de mal à sortir le tabour 😮 😮

            les garnitures semblait etre collée dessus.

            j appui sur me frein rien ne bouge les machoires semble immobile 😡 😡 😡 😡

            que dois je faire docteur 😕 😕 😕

            #146602
            celestin
            Participant

              help au secour besoin de first aid :pint: :pint: :pint: :pint: :pint:

              #146603
              outlawoutlaw
              Participant

                Si tu ouvre ta vis de purge de freins, peut être, je dis bien peut être les mâchoires reviendront.

                Sinon, il ce peut que tes tambours soient creusés il faudra jouer alors sur le réglage des mâchoires de freins.Ils faudrait alors les ramener vers l’intérieur pour sortir le tambour.

                Pour l’intervention sur les mâchoires de freins, rendre connaissance du TM.

                Voilà…

                Outlaw 😉

                #146604
                celestin
                Participant

                  Oups elle est où la vis de purge 😕

                  Quel tm dois je prendre 😕

                  #146605
                  celestin
                  Participant

                    Le soucis c est que quand je freine les mâchoires et le maitre cylindre ne bouge pas
                    Tu pense que le fait de le purger peut changer les choses 😕 😕

                    #146606
                    jean-mariejean-marie
                    Participant

                      Celestin je constate que tu as de gros soucis avec la mécanique.
                      Je te conseille de lire avec attention la partie du TM qui se réfère aux freins avant d’intervenir sur ta jeep.
                      Demain interro !

                      http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/142-152.html

                      #146608
                      celestin
                      Participant

                        No soucis 😛

                        Jean Marie merci grâce à toi j avais déjà réussi grâce à toi mon changement de culasse

                        Maintenant tu m aide pour mes frein merci et j ai encore besoin de vous cher miljeeper

                        #146609
                        celestin
                        Participant

                          Voulez vous une petite photo mise à jour de “la jeep de celestin (mon grand) mise à jour 😕 😕 😕 😕

                          #146610
                          LMZ
                          Participant

                            Bonjour Célestin,

                            Je suis un peu comme Jean Marie…
                            Si tu n’as jamais réglé de mâchoires ou joué du tambour de frein ( 😀 ) perso, je te déconseille de le faire seul.
                            On est en train de parler des freins d’une Jeep, déjà quand ça marche ça ne freine pas terrible, mais quand ça merde, ça peut ôter la vie…
                            J’ai tous les TM et MAT en PDF. Si tu les veux, envoie moi un message perso, je te les donnerais avec plaisir, mais prends bien en compte la dimension sécurité de l’intervention…

                            Pour en revenir à ton dernier post, si quand tu freines rien ne bouge, il y a plusieurs causes possibles :

                            1 – l’huile n’arrive pas au cylindre => action, ouvre le circuit rigide (le petit “S”) à la connexion du cylindre, demande à quelqu’un d’appuyer sur la pédale pour voir si l’huile coule.
                            – Si ça coule reconnecter et il faudra purger le circuit,
                            – Si ça ne coule pas, remonte tuyau par tuyau au maitre cylindre pour trouver où c’est bouché)

                            2 – les pistons du cylindre sont bloqués => changer le cylindre (ou le réparer avec un kit, perso, je le changerai)

                            3 – (je n’y crois pas à celle là mais bon…) les garnitures sont bloquées => défaire le ressort (en rouge sur ma photo dans mon précédent post et rep P dans l’éclaté) et déverrouille les axes en bas des garnitures (rep AS sur la photo de la coupe de mon précédent mail).

                            Bon courage à toi Célestin.

                            #146611
                            LMZ
                            Participant

                              Pour info, tout est dans le MAT 2835 à partir de la page 188.
                              J’ai fait une extraction, tu peux récupérer le doc en cliquant sur le lien >>> ICI <<<
                              Quand tu es sur la page, il y a un icône avec télécharger le fichier… Et hop, tu l’auras 😀
                              Bon courage.

                              #146616
                              Jean-Luc37Jean-Luc37
                              Participant

                                Bonjour
                                Juste une petite info que m’avais donné un ancien mécanicien(pour ne pas dire vieux mécano) :Lorsque vous purgez vos freins par la pédale ,évitez d’enfoncer celle ci a fond car si vous allez à fond vous utilisez une partie du piston du maitre cylindre qui est souvent oxydée et encrassée et vous abimez les joints .Cela se termine souvent par un maitre cylindre qui fuit et a changer.Pour ma part j’essaye d’y faire attention quand je purge mais c’est pas toujours facile car souvent il y a un novice pour appuyer sur la pédale pendant que je purge.J’ai donc fait une cale que je met sous la pédale pendant l’opération.
                                Cela pourra peut être servir a ne pas aggraver le probleme de notre ami .
                                Pour mon avis perso je pense que les cylindres sont grippés .C’est assez courant sur les jeeps qui ne roulent pas .Il faudrais juste appuyer sur la pédale de temps en temps l’hiver.
                                Cordialement

                                #146634
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Bonjour

                                  Il faut éviter d’agir sur la pédale de frein quand le tambour est enlevé ! Il y a risque de déboiter un piston.

                                  Pour moi, ce serait un cylindre de roue grippé. C’est fréquent si le liquide est ancien et que la jeep n’a pas roulée depuis un certain temps. Un bon nettoyage s’impose . Rien de compliqué mais il faut être un peu bricoleur et très soigneux.

                                  Il est prudent de se munir d’un kit de rénovation.

                                  Débrancher et déposer le cylindre (attention, du liquide va couler)
                                  Démonter les caches poussières.
                                  A partir de là, c’est moins facile car il faut sortir les pistons, le plus simple étant de repousser l’un des deux pour dégager une partie du corps du cylindre et constater le dépôt de crasse.
                                  Bien nettoyer avec un nettoyant frein, éventuellement avec un tampon de laine d’acier très fine (fourniture pour ébéniste) et tenter de faire coulisser le piston, soit en repoussant de l’autre coté, soit en mettant le cylindre sous pression (attention à l’effet boulet de canon)

                                  Sortir le deuxième piston et nettoyer complètement le cylindre, les pistons, les joints. Vérifier que le cylindre ne soit pas ‘piqué’ par la rouille, si c’est le cas, le remplacer.
                                  Bien dégraisser avec de l’alcool à brûler et remonter l’ensemble, éventuellement avec les pièces du kit.

                                  Reposer le cylindre sur la roue, compléter le niveau et purger le liquide de frein.

                                  Mais, si un cylindre est dans cet état, il y a fort à parier que les autres sont dans le même cas et bloqueront un jour ou l’autre. Il faut donc envisager de traiter les 3 autres.

                                  de plus, le cylindre nettoyé va mieux fonctionner et donc déséquilibrer le freinage.

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