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8 avril 2017 à 17h43 #24707
Bonsoir à tous.
Je roulais tranquillement quand tout à coup le moteur c’est mis à tourné dans le vide comme ca, brusquement, sans bruit de ferraille ou autre. J’ai d’abord pensé au doigts du levier de vitesse cassé ( déjà vécu 😛 ) Mais en regardant, en dessous j’ai vu que l’arbre de transmission arrière tournait dans le vide. J’ai pu rentré doucement en 4X4. Avant de tout ouvrir, je voulais votre avis.
Bonne soirée
Fred8 avril 2017 à 17h47 #148587Bonsoir
Arbre de roue arrière cassé.
8 avril 2017 à 18h48 #148589quand il y en un de cassé, l’autre ne fonctionne plus non plus ?
8 avril 2017 à 19h01 #148590Au hasard, l’arbre de gauche arrière gauche 😉 (c’est le plus long des 2, donc le plus fragile).
Et non, ça ne fonctionne plus s’il est cassé…à moins d’avoir un autobloquant 😉9 avril 2017 à 5h17 #148592merci à tous pour vos réponse.
Y a t’il une manip ou une attention particulière à avoir lors du changement d’arbre ?9 avril 2017 à 6h16 #148595Vidanger le pont et l’ouvrir pour bien nettoyer et inspecter l’intérieur et puis dégager les morceaux restant dans le couple conique qui peuvent si trouvé, ainsi que dans le carter, attention au joint spie au remontage si tu ne le change pas (conseiller quand même).
Bruno[ Edité par gpw14 le 9/4/2017 9:16 ]
9 avril 2017 à 7h02 #148596Ok,
Faut il que je mette la jeep sur cale ?9 avril 2017 à 10h49 #148598Bonjour
Non pas besoin.
Il suffit de dévisser les 6 boulons sur l’arbre le plus long puis le tirer. Si ce n’est pas ‘est celui là qui est cassé c’est l’autre.
Ensuite enlever le couvercle de pont après avoir vidangé. Si tu as de la chance, le bout cassé sera facile à sortir sinon il faudra peut être aller jusqu’à la dépose du différentiel.
Il faut bien nettoyer le carter pour retirer toute la limaille et changer l’huile.
Bon courage
9 avril 2017 à 16h11 #148600Bonjour
Un peu de lecture et d’aide … morale 😛
http://miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=178
😉
10 avril 2017 à 10h01 #148605Merci à tous pour vos réponse, et le tuto qui m’a bien aidé. D’ailleurs comme il est dit dans celui-ci, le coup du fil de fer a ces limites, et dans mon cas j’ai bien fait de tout ouvrir. Bon c’est bien mon arbre de roue arrière gauche qui s’est cassé, et en plus au raz du différentiel. Bon, je l’ai donc sortie, et là un roulement c’est littéralement ouvert et les cônes sont tombés. Bon là je me suis pas bon. En poursuivant mon inspection, j’ai vu qu’il manquait des dans un des
pignon planétaire, que je n’ai pas retrouvé dans le pont, donc pour moi il a été remonté comme ça, ( le 09/12/1969 à l’ERGM de Clermont Ferrand, que le couple se désigne !! 😛 😛 😛 ) Bon en plus je n’ais pas d’extracteur, alors pour sortir le corps du roulement cassé j’ai galéré, heureusement que j’ai un voisin super bricoleur. J’ai pris soins de bien garder les calles. J’ai poursuivi mon inspection du pont. Les deux tôles de guide d’arbre étaient tout rouillé, les deux joints spi n’étaient plus étanches. Voilà l’intérêt d’ouvrir, bon dans mon cas j’étais obligé. Bref avec tous ca, je me pose pleins de questions.
– Sur le pignon du nez de pont, il y a une flèche gravé à la main, pourquoi ( repère de calage?)
– sur le plus grand pignon du différentiel il y a aussi des numéros de gravés grossièrement, ainsi qu’une marque sur entre deux dents. ??
– le fait que je change de roulement, est ce que cela va modifier le nombre de cales nécessaire ?
– L’autre roulement à du jeux, est ce qu’il faut que je le change ? ( c’est hyper galère à sortir !!!)
– je pense que je dois changer le pignon planétaire, mais comment on fait pour le sortir ? Je dois démonter le différentiel entièrement ? Je ne touche pas ma bille en méca, j’ai des limites 😛 😛Bon voilà un premier jet, car à mon avis je crains de devoir vous solliciter à nouveaux à la lecture des diffèrent post traitant du réglage des ponts !!! Je ne suis pas arrivé. Je sens comme une grande lassitude m’envahir ……. .
Fred
[ Edité par Fred le 10/4/2017 15:36 ]
10 avril 2017 à 13h17 #148610ceci va également aider
http://www.souchman-home.com/reglages/le-manuel-technique/transmission-et-ponts/reglages
10 avril 2017 à 16h42 #148613Salut,
surtout ne touche pas au réglage du couple conique (pignon d’attaque et grande couronne, pour le reste avec tous les tutos, c’est pas très compliqué 🙂 le pignon et la couronne sont marqués parce qu’ils sont appairés.Pour ton dif tu achètes le kit de réparation (satellites et planétaires) et tu remplaces tout.10 avril 2017 à 17h20 #148615A sa sortie
Gilbert, quand tu me dit : ” surtout ne touche pas au réglage du couple conique” si je démonte tout je vais y toucher , non ? J’ai peur de faire des bêtises, ou son les réglages qu’il ne faut pas toucher ?
Comment demonter les pignons ?[ Edité par Fred le 10/4/2017 22:26 ]
11 avril 2017 à 7h41 #148626Bonjour
Hélas, à partir du moment où un roulement doit être changé, le réglage va devoir être refait car le nouveau roulement n’aura pas exactement la même dimension que le précédent.
Pour démonter les planétaires et satellites, il faut démonter la couronne (la repérer avant pour le remonter à la même position). Ensuite, il suffit de retirer la goupille qui retient l’axe. Faire tourner le tout et le différentiel sort.
Le problème réside dans le changement du roulement car remonter les mêmes cales ne sera pas correct.
L’idéal serait à mon avis de changer les 2 roulements et donc de refaire le calage. Mais là c’est pas simple car il faut pouvoir enlever et remonter les roulements pour ajuster le nombre de cales. Ce qui veut dire avoir une presse.
Voit avec ton garagiste si il peut te dépanner?11 avril 2017 à 9h25 #148629Bonjour,
existe il un tuto pour démonter les planétaires et satellites ? A lire ca à l’air simple mais je me méfie toujours des choses simple 😛 La preuve, je pensais qu’il suffisait d’enlever l’arbre tout nettoyer et d’en remettre un, regarder où j’en suis !!!!! -
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