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18 avril 2018 à 20h27 #25023
Bonjour à tous,
Voici des cales vendues chez ce revendeur…
J’aimerais avoir vos éclairages sur l’intérêt de ces cales pour BV et risques de pannes sans celles-ci ?
Et que faut il surveiller pour trouver la bonne épaisseur ?
Merci
Elles existent en 0.2mm, 0.5 et 0.8 mm….19 avril 2018 à 6h10 #151081
Bonjour,Pour commencer, il faut préciser que d’origine, il n’y a pas de cale de réglage dans la BV … Et il n’y en a pas besoin !
Si toutes les pièces (y compris le carter) sont “bonnes”, c’est à dire aux cotes, non usées … Il n’y a aucun souci de fonctionnement de la BV.
En général on commence à utiliser des cales pour récupérer un jeu excessif donc, une usure des pièces mécaniques.
Pour ma part, je préfère refaire une BV avec des pièces neuves (NOS si possible) et ne pas utiliser de cale.
Amicalement,
Christophe.
31 mai 2018 à 15h29 #151308Bonjour
Ce week-end, bruit subit en seconde et en 1ère mais pas en 3ème.
Verdict, dents cassées sur le train fixe (dont 2 de suite ce qui provoque le bruit), le pignon à queue et le pignon de 2nde, pignon de 1ère marche arrière marqué et usure importante de l’axe et des bagues du train fixe.J’avais refait cette boite en septembre 1991 pour à peu près les mêmes dégâts. Par contre, je n’ai parcouru qu’un peu plus de 17000 km depuis cette date, ça ne fait pas beaucoup.
Je vais commander les cales de réglage de synchro et d’arbre secondaire au cas où mais je n’ai rien trouvé comme tolérance dans le TM. Peut être faut il prendre l’épaisseur de la plus petite cale comme jeu maxi?
Les bagues de synchro sont en bon état. Faut il les changer systématiquement? J’ai même celles d’origine que j’avais changé à l’époque qui sont en aussi bon état sinon meilleur, peut être vais je les réutiliser.
Pour la butée d’embrayage, la mienne fonctionne bien. J’hésite en la changer pour une “moderne” qui risque de ne pas durer.
Merci de vos avis.
1 juin 2018 à 7h11 #151312
Bonjour,2 dents cassées sur le train fixe ! Effectivement, ça fait du bruit.
Dès que l’arbre du train fixe est usé, ce dernier se met de travers et il y a donc une usure prononcée des dents du train fixe mais aussi des pignons qui viennent s’y engrener.
Dès lors, les bagues et les rondelles sont vite HS.As-tu vérifier le carter de BV ? Es-tu certain qu’il n’est pas “vrillé” ?
Il faudrait vérifier l’équerrage du carter mais également l’alignement des lamages AV et AR du carter.
Si l’alignement n’est pas bon … les pignons sont “de travers” et il y a risque de casse ou d’usure.Pour la butée d’embrayage, si celle que tu as est OK et ne fait pas de bruit … garde là !
Amicalement,
Christophe.
1 juin 2018 à 8h29 #151313Bonjour
L’axe de train fixe est usé au niveau des 2 bagues mais du même côté ce qui laisse supposer que le train fixe est droit. Donc je ne pense pas que le carter soit vrillé. Je pense plutôt à un axe en acier trop mou.
Au pire, si c’est le cas et que ça tient encore 17000 km et 27 ans, ça ne vaut pas la peine de changer le carter.
1 juin 2018 à 8h34 #151314
Bonjour,Ok.
Autre point concernant les bagues du train fixe :
– Les bagues doivent être glissantes (c’est à dire libres) à la fois sur l’arbre et aussi sur le train fixe.Amicalement,
Christophe.
2 juin 2018 à 9h20 #151321Bonjour
Je me suis acheté une équerre de mécanique et un pied à coluisse numérique.
Une bonne nouvelle, la boite est bien d’équerre.
Par contre tout ce qui n’est pas cassé ou visiiblement usé, est usé au delà des tolérances. Donc rien à sauver à part les fourchettes, le mécanisme de synchro et les pignons de marche arrière et de seconde où je peux remplacer les bagues au lieu de changer les pignons.J’attends la dispo des synchros et des galets chez JeepSudEst pour commander. C’est le seul vendeur où j’ai trouvé toutes les pièces pour refaire la boite.
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