Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Régulateur Marchal 24 Volts en court-circuit

  • Ce sujet contient 1 participant et 33 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
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    Messages
  • #25045
    Jojo63Jojo63
    Participant

      Bonjour,

      Lors d’une sortie pour les commémorations, j’ai eu un problème électrique. Le faisceau principal (régulateur, démarreur, etc, …) a fondu. Mon régulateur était bouillant.

      J’ai changé le faisceau, j’ai ouvert le régulateur mais rien d’apparent sur les 3 bobines (régulateur, limiteur et conjoncteur).
      J’ai démarré la Jeep, pas de court-circuit, une petite balade d’une heure et je me suis rendu compte que la charge batterie ne marchait pas.

      J’ouvre à nouveau le régulateur mais en démontant également la platine support des 3 bobines et là, j’ai vu que le fil (gros diamètre) qui vient de la prise de la dynamo était complètement cramé. Je fais les tests décrits par Dandep http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=15588&forum=31&start=20&viewmode=flat&order=0 et tout semble correct.
      Je décide de refaire une isolation de fortune du câble qui a cramé. Je remonte tout, je redémarre. L’ampèremètre reste à 0, j’accélère il chute dans la zone décharge. Je fais cette manip 2-3 fois et je coupe. Retour côté moteur et là, de la fumée s’échappe de derrière la platine du régulateur et un fusible monté sur le gros fil qui va au démarreur claque comme la 1ère fois. Oui, après le claquage cette 1ère fois, si je ne l’avais pas shinté, mon faisceau n’aurait pas cramé, on est couillon des fois.

      Mon régulateur doit donc se mettre en court-circuit. L’isolation de fortune que j’ai mise commence à fondre côté limiteur d’intensité.

      Est-ce qu’un régulateur se répare ou dois-je déjà penser à en commander un?

      Merci de vos suggestions.

      Jojo.

      [ Edité par Jojo63 le 21/5/2018 20:19 ]

      #151236
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Oui, un régulateur peut se réparer, il faut trouver la bonne personne et les bonnes pièces; peut être plus simple de le changer, mais avant, il faut trouver la cause de la panne, si ce n’est pas le régulateur lui même… Il faut voir dans quel état est la diode d’abord. Voir l’état des batteries aussi. Est ce que c’est arrivé d’un seul coup, pas eu de problème de charge auparavant, de démarrage, d’éclairage, pas d’accessoire gros consommateur ( sirène par exemple ). Il faut aussi être sûr que la dynamo tourne dans le bon sens ( en essai moteur ).
        Salutations.

        #151237
        Jojo63Jojo63
        Participant

          Bonsoir,

          C’est arrivé d’un seul coup alors que j’étais à l’arrêt moteur en marche. Je venais de rouler pendant une bonne demi-heure.

          Je vais vérifier l’état de la diode. Pour les problèmes de charge, je n’avais rien remarqué, je n’ai pas d’équipement gros consommateur et pas de problème pour démarrer jusque là. Ce que j’ai remarqué, c’est que je n’ai plus d’éclairage à l’avant. A l’arrière les feux fonctionnent correctement mais les phares ne s’allument.

          En regardant la tension des batteries, il y en a une qui est plus basse (moins de 10v), je l’ai mise en charge je vais voir.

          Pour la dynamo, et comme je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant, il serait possible qu’elle tourne plus dans le bon sens?

          Merci.

          #151240
          dandepdandep
          Participant

            Bonsoir.
            Pour la dynamo, en principe cela n’arrive qu’après un incident sur le circuit ou erreur de charge. Il faut régler ce problème de batterie à 10v, qui pourrait bien être à l’origine de la panne.
            Salutations.

            #151241
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour

              Pour la batterie, si c’est le disjoncteur qui est resté fermé, les batteries se sont déchargées dans la dynamo dès que le régime moteur a baissé et donc engendrer la décharge de la batterie la plus faible.

              Je te conseille, après réparation du problème de régulateur, d’avoir 2 batteries identiques donc changées en même temps.

              #151249
              Jojo63Jojo63
              Participant

                Bonsoir,

                Pour commencer ma batterie a chargé (13v). J’ai repris l’isolant du câble de régulateur. D’ailleurs, comme vous pouvez voir sur la photo https://www.casimages.com/i/180522085346751018.jpg.html, 2 fixations sont très proches, j’en ai profité pour éloigner les cosses.

                Démarrage impeccable mais même problème: lors de l’accélération, chute de l’ampèremètre dans le négatif. J’ai coupé tout de suite, je ne voulais pas recramé autre chose. J’ai tenté de vérifier le sens de rotation de ma dynamo.
                J’ai enlevé les courroies d’entraînement et j’ai relié la borne 4 au – de la batterie puis la borne 3 au + de la batterie et là j’obtiens un gros étincelle qui bouffe la borne. j’ai donc arrêté.
                J’ai relié ensuite la borne 1 au + de la batterie, en laissant le – et la borne 4 reliés, rien de se passe. J’obtiens de petites étincelles mais rien de plus. La dynamo ne tourne pas.
                Tout cela moteur à l’arrêt.

                Le test de la dynamo à la lampe témoin était pourtant bon. 😕

                Pour mon régulateur, à part le fait que l’isolant du câble venant de la dynamo ait cramé, je ne sais pas s’il a d’autres soucis.

                Merci.

                #151251
                dandepdandep
                Participant

                  Bonsoir.
                  C’est normal que rien ne se passe avec le 1, si le 3 n’est pas alimenté. Est ce que la dynamo n’est pas dure à tourner à la main?
                  Salutations.

                  #151253
                  Jojo63Jojo63
                  Participant

                    Bonjour,

                    Un passage rapide par le forum avant de partir bosser.

                    Non, elle n’est pas dure.

                    Et une vérification rapide : elle tourne bien dans le sens horaire. Dois-je en conclure que le problème ne vient pas de la dynamo et me tourner vers le régulateur?

                    Merci.

                    [ Edité par Jojo63 le 23/5/2018 8:31 ]

                    #151254
                    mb94mb94
                    Participant

                      Bonjour

                      Pour moi, on ne peut pas dire à ce stade si le problème vient du régulateur ou de la dynamo. En plus, un problème de dynamo a pu endommager le régulateur.

                      Normalement, à l’arrêt, le conjoncteur (le relais de gauche) est ouvert et les 2 régulateurs (intensité et voltage) sont fermés.
                      Ce qu’il faudrait vérifier :
                      1 A l’arrêt, est ce que le conjoncteur est bien ouvert et les 2 autres fermés?
                      2 A bas régime, rien ne doit changer.
                      3 En montant le régime progressivement, est ce que le conjoncteur se ferme et à quelle tension et est ce que cela coïncide avec la mise en décharge?

                      Si c’est différent à une étape, il faut arrêter le test.

                      #151257
                      Jojo63Jojo63
                      Participant

                        Bonsoir,

                        Avant de faire les premiers tests de ce soir, j’ai vérifié la diode. Pas de problème le courant passe.

                        Après, j’ai fait les tests préconisés par mb94. Voici les résultats:
                        1. Les contacts sont tous en position “haute”. Vu où se trouvent les contacts, je suppose que c’est correct.
                        2. A bas régime, rien ne bouge.
                        3. En accélérant progressivement, le conjoncteur se ferme rapidement à environ 25v mais ça ne correspond pas au moment où l’ampèremètre bascule en décharge. Ce serait plus vers les 28v pour lui.

                        Par contre, en cherchant où placer les contacts du multimètre avant de commencer les tests, par inadvertance j’ai fermé le conjoncteur qui a eu le même résultat que mon problème: mon fusible a grillé.

                        Petit rappel, je n’ai toujours pas de phares qui s’allume même moteur coupé. Je ne sais pas si cela peut avoir un lien.

                        Merci.

                        #151258
                        mb94mb94
                        Participant

                          Normalement, à l’arrêt, les contacts du conjoncteur sont ouverts et ceux des 2 régulateurs sont fermés.
                          Est ce bien ça?

                          Il faut que les 2 régulateurs soit fermés initialement pour que du courant circule dans l’excitateur de la dynamo pour lui permettre de produire plus de courant.
                          Ensuite, pour réguler, ils s’ouvrent lorsque leur valeur de réglage est atteinte pour diminuer la production de courant et se referment ensuite alternativement pour assurer la régulation.

                          Je pense que dans ton cas, la régulation ne fonctionne pas correctement (à priori le voltage) car il s’ouvre bien, faisant diminuer le courant d’excitation mais ne se referme pas donc comme la tension est suffisante pour garder le conjoncteur fermé mais inférieure à la tension de la batterie celle ci se décharge dans la dynamo.

                          Pour moi c’est donc plutôt le régulateur de tension qui a un problème.
                          L’ouverture du régulateur de tension à 28V me semble un peu basse. C’est peut être ça le problème mais il faudrait savoir pourquoi ça marchait avant et plus maintenant.

                          Il faudrait en trouver un autre pour essayer.

                          Le bricolage dans le régulateur n’est pas recommandé car c’est assez sensible.

                          #151259
                          Jojo63Jojo63
                          Participant

                            Oui, pour les contacts c’est bien cela: conjoncteur ouvert et les 2 autres fermés.

                            Par contre, ce n’est pas le régulateur de tension qui s’ouvre à 28v. C’est l’ampèremètre qui bascule en décharge.

                            Aux alentours des 28v, le limiteur d’intensité vibre (1 ou 2 fois) et le régulateur de tension ne bouge jamais. Je l’ai seulement vu vibrer légèrement lors de la décélération et encore pas à chaque fois.

                            J’ai l’impression que mon problème ressemble à celui de bruno32 (voir lien dans mon 1er message) sauf que je n’ai pas touché aux réglages du régulateur qui marchait bien avant mon incident.

                            Merci.

                            [ Edité par Jojo63 le 23/5/2018 21:59 ]

                            #151260
                            dandepdandep
                            Participant

                              Bonsoir.
                              La diode doit être passante dans un sens et pas dans l’autre, contrôle à faire diode débranchée.
                              Je n’avais pas pris le temps de regarder la photo du câble, mais à voir l’état de la base du limiteur d’intensité ( plastique fondu ) l’enroulement a dû en prendre un coup. Il serait plus sage de le changer. Il faut avant s’assurer que la dynamo donne de bons résultats aux essais moteur. Il serait bon aussi de résoudre les problèmes d’éclairage, ou de débrancher le faisceau pendant la réparation du circuit de charge pour y revenir après. Maintenant, si vous vous en sentez capable, vous disposez dans le post cité plus haut des schémas des régulateurs courants et il faut tout contrôler ( isolement, passage, coupure ). Si le régulateur est un Paris-Rhône ZT 3115, il vaut mieux carrément le changer.
                              Salutations.

                              #151261
                              Jojo63Jojo63
                              Participant

                                Bonsoir,

                                Pour la diode, j’ai fais le test régulateur démonté donc sans aucun branchement. Est-ce suffisant?

                                La vérification complète du régulateur me semble bien compliquée pour un novice comme moi et il est clair qu’il n’y a peut-être pas que l’isolant du fil de dessous qui a fondu. Comme je l’expliquai dans mon premier message, lorsque c’est arrivé, le régulateur était bouillant, impossible mettre la main dessus.

                                Pour les tests dynamo, c’est ceux-là:

                                1) débrancher le câble sur la dynamo.
                                2) brancher une lampe témoin entre la masse et la borne 3 de la prise sur la dynamo ( vue de dessus et de l’avant du véhicule la grosse borne au centre et à droite )
                                3) mettre en route, brancher un fil au + des batteries et faire toucher l’extrémité de ce fil sur la borne 1 de la dynamo ( petite en haut à droite ).
                                4) accélérer légèrement ( pas trop ni trop longtemps ), la lampe témoin doit s’allumer’ et augmenter régulièrement de puissance ( si on accélère trop fort risque d’éclatement de la lampe car pas de régulation ) Si la lampe ne s’allume pas problème dans la dynamo. Arrêter le moteur.
                                5) contrôler sur la prise du câble avec un ohmmètre la continuité du circuit entre la borne 1 et la borne 3 ( circuit d’excitation dans le régulateur ) : ça doit passer. Si ça ne passe pas contrôler le câble entre le 1 sur une prise et le 1 de l’autre côté, même chose pour le 3. Si le câble est bon, contrôler à l’ohmmètre sur la prise du régulateur correspondante à ce câble, la continuité entre la borne 1 et la borne 3, ça doit passer sinon problème dans le circuit d’excitation du régulateur.
                                6) s’assurer que le courant arrive bien sur la prise ( 1 conducteur ) qui vient de l’ampèremètre et qui se branche sur le régulateur, et voir que toutes les broches rentrent bien dans leur prise sans s’enfoncer dans les câbles.

                                Si oui, je les ai effectué et tous sont bons.

                                Je vais commander un nouveau régulateur et me pencher sur l’éclairage en attendant sa réception.

                                Merci.

                                #151262
                                dandepdandep
                                Participant

                                  Re.
                                  Non, ça c’est pour contrôler si elle débite normalement sans régulation ( sans prendre de mesure ) et la réamorcer au besoin. C’est déjà pas mal, mais c’est mieux de faire un essai moteur aussi ( surtout s’il y a une “grosse” étincelle ). On y reviendra éventuellement, car il se fait tard…
                                  Salutations.

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