- Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
-
AuteurMessages
-
2 octobre 2018 à 5h52 #25153
Bonjour,ADIEU SP95, SP98 … Le 12 Octobre 2018 ils seront remplacés par une nouvelle dénomination européenne.
Pour l’essence :
E5 : Maximun de 5% d’éthanol
E10 : 10% d’éthanol
E85 : 85% d’éthanolPour le gazoil :
B7
B10
XTLAmicalement,
Christophe.
2 octobre 2018 à 6h55 #151874Ahhhhh !
Mais du coup on met quoi s’il n’y a plus de SP95 ??
2 octobre 2018 à 9h42 #151875
Salut Pierrot,Il faudra utiliser le E5.
Amicalement,
Christophe.
3 octobre 2018 à 14h16 #151881et il est ou le SP98 de nos grand pères ?? dites nous maitre Yellow 😀 😀 😀 😀
y en a qui disent, y en a qui font.....
3 octobre 2018 à 16h09 #151883De toute façon, les 2 marquages subsisteront 😉
3 octobre 2018 à 17h35 #151885
Salut Chef,Le SP98 et le SP95 ne font plus qu’un ! Et ça, ce n’est pas bon pour nous.
Amicalement,
Christophe.
4 octobre 2018 à 7h50 #151888Pourquoi tu dis que ce n’est pas bon pour nous?
4 octobre 2018 à 9h45 #151889
Salut Pierrot,Jusqu’à présent, il n’y avait pas d’éthanol dans le SP98. Maintenant, il risque bien d’y en avoir !
Je pense qu’à terme, il n’y aura plus qu’une seule pompe E5.
Amicalement,
Christophe.
4 octobre 2018 à 10h41 #151890Bonjour
A mon avis, actuellement, les 2 SP98 et SP95 peuvent déjà contenir jusqu’à 5% d’éthanol.
Ce qui fait la différence c’est le taux de compression. Donc SP95 pour les véhicules conçus pour rouler à l’ordinaire et SP98 pour ceux conçus pour rouler au super 97.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)4 octobre 2018 à 12h24 #151891Ah, OK. En fait à la pompe il n’y aura plus de différence affichée entre le 98 et le 95, et du coup si l’un contient de l’éthanol (jusqu’à 5%) il se pourrait que l’autre aussi…
Et l’éthanol, c’est pas bon pour les durites…
4 octobre 2018 à 15h18 #151892https://total.fr/sites/shared/msfrance/files/atoms/files/fiche-technique-total-excellium-98.pdf
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Super-Premier-95.pdfEn comparant les 2, les seules différences sont l’indice d’octane et la mention “L’arrêté du 30/06/2010 indique la teneur maximale
de chaque composé oxygéné et en particulier celle de l’éthanol ( 5,0 % volume ).” qui ne référence l’éthanol que pour le SP95.
Mais je n’ai pas trouvé cet arrêté.4 octobre 2018 à 15h22 #151893Pour compléter :
j’ai trouvé ça pouir la norme NF EN 228 :
“La présente Norme européenne prescrit les exigences et les méthodes d’essai pour l’essence sans plomb mise sur le marché et livrée. Elle est applicable à l’essence sans plomb destinée aux véhicules à moteur à essence conçus pour utiliser ce carburant. La présente Norme européenne spécifie deux types d’essence sans plomb : l’une avec une teneur maximale en oxygène de 3,7 % (m/m) et une teneur maximale en éthanol de 10,0 % (V/V) dans le Tableau 1, et l’autre, destinée aux véhicules anciens qui ne fonctionnent pas avec une essence sans plomb dont la teneur en biocarburants est élevée, avec une teneur maximale en oxygène de 2,7 % (m/m) et une teneur maximale en éthanol de 5,0 % (V/V) dans le Tableau 2. “
ici
https://norminfo.afnor.org/norme/NF%20EN%20228/carburants-pour-automobiles-essence-sans-plomb-exigences-et-methodes-dessai/768494 octobre 2018 à 15h28 #151894Et ces 2 documents
http://www.aascarburants.com/assets/files/pdf/SUPER-SP98-NoSulp-CSR138.pdf
https://www.aascarburants.com/assets/files/pdf/SUPER-SP95-CSR129.pdf
on voit qu’il y a bien 5% maximum d’éthanol dans les 24 octobre 2018 à 17h31 #151895
Bonsoir,Désolé mais je ne suis pas d’accord. La spécification, c’est une chose … Mais la réalité en est une autre.
En fait, même si la spécification permet 5 % d’éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Ils ont préféré continuer l’incorporation sous forme d’ETBE (dérivé d’éthanol) qui a entre autre avantage d’éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.
L’ETBE, c’est quoi ? (éthyl tertio butyl éther)
L’ETBE, ou éther éthyle tertiobutyle (« ethyl tert-butyl ether » en anglais), est un additif pour carburant oxygéné couramment utilisé dans la production d’essence à partir de pétrole brut. Constituant avec l’éthanol de la filière biocarburant essence, il présente des propriétés égales ou supérieures à celles de l’éthanol, et est plus facile à mettre en œuvre d’un point de vue technique et logistique. En particulier, contrairement à l’éthanol, il ne favorise pas l’évaporation des carburants et n’absorbe pas l’humidité de l’air. Il est une alternative au MTBE.
Amicalement,
Christophe.
5 octobre 2018 à 7h13 #151899Good news !
Merci grand chef !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.