• Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #25153
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés


      Bonjour,

      ADIEU SP95, SP98 … Le 12 Octobre 2018 ils seront remplacés par une nouvelle dénomination européenne.

      Pour l’essence :
      E5 : Maximun de 5% d’éthanol
      E10 : 10% d’éthanol
      E85 : 85% d’éthanol

      Pour le gazoil :
      B7
      B10
      XTL

      Amicalement,

      Christophe.

      #151874
      jeepierrotjeepierrot
      Participant

        Ahhhhh !

        Mais du coup on met quoi s’il n’y a plus de SP95 ??

        #151875
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Salut Pierrot,

          Il faudra utiliser le E5.

          Amicalement,

          Christophe.

          #151881
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            et il est ou le SP98 de nos grand pères ?? dites nous maitre Yellow 😀 😀 😀 😀

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #151883
            Gilbert30Gilbert30
            Participant

              De toute façon, les 2 marquages subsisteront 😉

              #151885
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Salut Chef,

                Le SP98 et le SP95 ne font plus qu’un ! Et ça, ce n’est pas bon pour nous.

                Amicalement,

                Christophe.

                #151888
                jeepierrotjeepierrot
                Participant

                  Pourquoi tu dis que ce n’est pas bon pour nous?

                  #151889
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Salut Pierrot,

                    Jusqu’à présent, il n’y avait pas d’éthanol dans le SP98. Maintenant, il risque bien d’y en avoir !

                    Je pense qu’à terme, il n’y aura plus qu’une seule pompe E5.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #151890
                    mb94mb94
                    Participant

                      Bonjour

                      A mon avis, actuellement, les 2 SP98 et SP95 peuvent déjà contenir jusqu’à 5% d’éthanol.

                      Ce qui fait la différence c’est le taux de compression. Donc SP95 pour les véhicules conçus pour rouler à l’ordinaire et SP98 pour ceux conçus pour rouler au super 97.
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

                      #151891
                      jeepierrotjeepierrot
                      Participant

                        Ah, OK. En fait à la pompe il n’y aura plus de différence affichée entre le 98 et le 95, et du coup si l’un contient de l’éthanol (jusqu’à 5%) il se pourrait que l’autre aussi…

                        Et l’éthanol, c’est pas bon pour les durites…

                        #151892
                        mb94mb94
                        Participant

                          https://total.fr/sites/shared/msfrance/files/atoms/files/fiche-technique-total-excellium-98.pdf
                          http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Super-Premier-95.pdf

                          En comparant les 2, les seules différences sont l’indice d’octane et la mention “L’arrêté du 30/06/2010 indique la teneur maximale
                          de chaque composé oxygéné et en particulier celle de l’éthanol ( 5,0 % volume ).” qui ne référence l’éthanol que pour le SP95.
                          Mais je n’ai pas trouvé cet arrêté.

                          #151893
                          mb94mb94
                          Participant

                            Pour compléter :
                            j’ai trouvé ça pouir la norme NF EN 228 :
                            “La présente Norme européenne prescrit les exigences et les méthodes d’essai pour l’essence sans plomb mise sur le marché et livrée. Elle est applicable à l’essence sans plomb destinée aux véhicules à moteur à essence conçus pour utiliser ce carburant. La présente Norme européenne spécifie deux types d’essence sans plomb : l’une avec une teneur maximale en oxygène de 3,7 % (m/m) et une teneur maximale en éthanol de 10,0 % (V/V) dans le Tableau 1, et l’autre, destinée aux véhicules anciens qui ne fonctionnent pas avec une essence sans plomb dont la teneur en biocarburants est élevée, avec une teneur maximale en oxygène de 2,7 % (m/m) et une teneur maximale en éthanol de 5,0 % (V/V) dans le Tableau 2. “
                            ici
                            https://norminfo.afnor.org/norme/NF%20EN%20228/carburants-pour-automobiles-essence-sans-plomb-exigences-et-methodes-dessai/76849

                            #151894
                            mb94mb94
                            Participant
                              #151895
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonsoir,

                                Désolé mais je ne suis pas d’accord. La spécification, c’est une chose … Mais la réalité en est une autre.

                                En fait, même si la spécification permet 5 % d’éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Ils ont préféré continuer l’incorporation sous forme d’ETBE (dérivé d’éthanol) qui a entre autre avantage d’éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.

                                L’ETBE, c’est quoi ? (éthyl tertio butyl éther)

                                L’ETBE, ou éther éthyle tertiobutyle (« ethyl tert-butyl ether » en anglais), est un additif pour carburant oxygéné couramment utilisé dans la production d’essence à partir de pétrole brut. Constituant avec l’éthanol de la filière biocarburant essence, il présente des propriétés égales ou supérieures à celles de l’éthanol, et est plus facile à mettre en œuvre d’un point de vue technique et logistique. En particulier, contrairement à l’éthanol, il ne favorise pas l’évaporation des carburants et n’absorbe pas l’humidité de l’air. Il est une alternative au MTBE.

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #151899
                                jeepierrotjeepierrot
                                Participant

                                  Good news !

                                  Merci grand chef !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.