Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Compressiométre du commerce !

  • Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #25201
    Thierry63Thierry63
    Participant

      Bonjour
      je sais pas si je vous ai deja posé la question , je ne me souviens pas si vous m’avez repondu du coup je la repose lol
      Apres avoir acheté un compressiometre diesel et un compressiometre essence dans les salons ( les 2 dans les boites rouges plastok vous voyez ).
      Quand je prends la compression que ce soit sur un essence ou un diesel , les compressions sont données ( heureusement …) mais faibles c’est à dire que sur l’essence je suis à 4.5 bars ou kgs /cm2 😕 😕 😕 , je croyait mon moteur usé et machinalement j’ai enlevé l’obus qui retient la pression , refait l’essai et les compressions remonte autour de 6.5 ( dur a voir car l’aiguille ne se bloque pas du coup ) .
      j’ai fait l’essai sur un moteur diesel avec le compressiometre diesel et pareil , les valeurs sont plus fortes lorsque l’obus est enlevé .
      donc j’en conclus que c’est normal car sur une roue lorsque l’on prend la pression le mano de pression a un petit “taquet” qui pousse le ressort de l’obus donc comme il n’y a plus de force exercée sur le ressort la pression est optimale , alors que un compressiometre moteur on ne peut pas pousser ce petit “taquet” c’est la compression du moteur qui doit le faire de ce fait la valeur est inexacte . 😡
      des retours d’experience ou une idée ?hormis d’acheter un compressiometre qui fait les relevés sur carbone à 300€ ???
      Merci et bon we 🙂

      #152307
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        La différence entre les 2 compressiomètres doit être je pense la pression supportée et le raccord.

        La valve ne doit normalement pas changer la pression. Il faut peut être faire tourner le moteur un peu plus longtemps pour que la pression se stabilise bien à sa valeur maximum.

        Quand tu le fais fonctionner sans la valve, ce que tu vois est le pic de pression qui se produit au moment ou l’air entre dans le compressiomètre. Mais ce qu’il faut mesurer c’est la pression que le cylindre est capable de générer. Donc si il est juste, tes valeurs mesurées sont très basses. Fais vérifier par ton garagiste avant de tout démonter.

        #152308
        Thierry63Thierry63
        Participant

          je fais tourner longtemps c’est pareil , mais de 4.5 a 6.5 ca fait beaucoup et ce moteur tourne comme une horloge j’en laisse quelques un sur le carreau …
          ok pour le pic mais ce pic est pareil je pense sur un mano professionnel car il n’a pas d’obus , je pense que si on monte un obus sur un mano professionnel il y a aura egalement une difference .
          je ne sais quoi penser c’est sur comparer avec un modele pro serait bien mais je n’en connais pas !

          #152309
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour Titi,

            Arf ! Encore un truc acheté au camion du coin ! Hihihi !

            Pas de souci avec mes deux compressiometres FACOM.

            Amicalement,

            Christophe.

            #152310
            mb94mb94
            Participant

              Comme je te l’ai dit, va faire vérifier tes compressions chez ton garagiste.

              #152312
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour

                Il est raisonnable de penser que le compressiomètre est prévu pour fonctionner avec sa valve, il est donc normal de constater une variation de pression si cette valve est absente.
                Comme tu as les deux valeurs, fait réaliser un contrôle par un garagiste et tu auras une idée précise de la qualité de ton compressiomètre (attention toutefois qu’il est possible que la lecture de deux mano différents soit .. différente !)

                Si les compressions sont relevée sur un moteur de jeep, elle me semble malgré tout un peu ‘faible’. Le fait que ton moteur tourne bien ne prouve rien. Avant démontage de mon moteur j’ai relevé les compressions, elles étaient toutes bonnes, pourtant au démontage des pistons je n’ai pas trouvé un seul segment qui ne soit pas cassé 🙁

                #152320
                Thierry63Thierry63
                Participant

                  bon ok je ferais ça un de ces jours
                  merci

                  #152412
                  Thierry63Thierry63
                  Participant

                    bonjour
                    tests effectués sur un moteur en pleine forme
                    compression prise avec un Motometer moteur chaud , 4 bougies enlevées , accelerateur a fond , 24 v
                    sur un cyl : 7,5 kgs avec un motometer
                    6 kgs avec le mien avec son obus
                    un peu plus de 7 avec le mien sans son obus
                    je confirme donc que un compressiometre “du commerce” avec obus donne une valeur plus basse que un compressiometre sans obus !

                    #152415
                    SystemSystem
                    Participant

                      Bonsoir Thierry63,
                      Intéressant ta comparaison, comme quoi tu n’étais pas loin de la vérité avec ton outil de  mesure sans obus.
                      J’avais fait un test stupide avec un mano de pression pour pneus, pour savoir si mes cylindres étaient identiques en compression, en soudant une valve, sans obus, sur un culot de bougie. Or le résultat donné des pressions similaires mais de seulement 3,6 kgs, normal avec un bon mètre de tuyau avant le mano.
                      Comme toi il faudra que je me procure de l’outillage pro, pour comparer.
                      Les essais c’est fait pour essayer…😁
                      Pierre.

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