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  • #25268
    Sim3250
    Participant

      Bonjour,

      Je me permet de vous écrire ici (enfin j’espère que c’est le bon endroit) afin de vous soumettre mon histoire et ainsi résoudre mon petit problème.

      J’ai tout d’abord récupéré il y a 1 semaine une Jepp Willys MB235905 de 1945 qui appartenait à mon grand père.

      Voici ma petite histoire pour vous expliquer la situation:

      La Jeep n’avait pas tournée depuis 1,5 an environ et on n’arrivait pas à la faire tenir le démarrage. Après vérification c’était un problème de la pompe d’injection d’essence (démontage + remplacement membrane + remontage après 3h de travail 🙂 ) => OK démarrage au quart de tour et tien avec l’arrivée correcte d’essence.

      Nous avons repris la route pour faire les 60km et la ramener chez moi => Aucun soucis durant le trajet.
      Voilà que je la sort ce week-end et là sur un trajet de plus ou moins 3-4 km, elle a toussé 2 fois. Première fois (sortie d’un rond point), elle tousse, je m’arrête, je la met au point mort et après 1-2 min, je remet des gaz et c’est reparti mon kiki 😉 . Deuxième fois (après une priorité de droite), elle tousse et s’arrête complètement, obligé de la redémarrer au choke, remet les gaz et c’était reparti.
      Elle tien parfaitement le ralenti sur le parking à chaud comme à froid. J’ai testé l’accélération à l’arrêt et quand j’appuis doucement sur l’accélérateur c’est bon (pareil quand je suis en 2eme et constant), mais quand j’appuis un peu rapidement sur l’accélérateur il y a des petit trou. J’ai l’impression que les 2 fois où c’est apparut, c’est soit en accélération (après priorité de droite) ou lors d’un rétrogradage de vitesse (rond point).

      Je ne penses pas que ce soit la pompe d’injection d’essence car je l’ai refaite de A à Z. Mais j’ai penser à plusieurs choses:
      – Serait-ce un encrassement au niveau du carburateur ?
      – Un réglage à faire au carbu ?
      – Un dépôt au fond du réservoir qui serait passé dans les tuyaux (mélange ancien essence (pas bcp) avec la nouvelle avant de reprendre la route des 60km) ?
      – Autre ?

      Je vais vous mettre ici les images que j’ai prise du carburateur si jamais ça peut servir (Made In France by du Carbuteur Zenith Model W-O 146-94):

      Je ne suis pas fortich en mécanique automobile mais je me débrouille et étant bon bricoleur avec un plan, fiche d’explication, … tout est faisable ! 🙂

      Si j’ai oubliez quelque chose ou si vous souhaitez plus d’informations, contactez moi.

      Merci d’avance pour vos conseil et j’espère ainsi que vous m’aiderez à résoudre mon problème.

      Amicalement,

      Simon “>“>“>“>

      [ Edité par Sim3250 le 26/2/2019 19:26 ]

      #152719
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Pour moi, gicleur de pompe de reprise bouché. Démontage aisé sans tout ouvrir; un bouchon en laiton un peu incliné à enlever, gicleur en dessous. Ce qui n’empêche pas un nettoyage complet…
        Ton carburateur est un mélange de carter et de zénith ( ce qui ne change rien, c’est la même chose, sauf marquages et quelques détails ).
        Salutations.
        Si je me souviens bien, tout à fait à droite sur ta dernière photo, derrière la protection des commandes de la pompe de reprise.

        [ Edité par dandep le 26/2/2019 21:03 ]

        #152720
        jean-mariejean-marie
        Participant

          Si je comprends bien c’est un trou à l’ accélération.
          Il se peut également que la pompe de reprise ait un léger retard. En tirant la commande d’ accélérateur ( la barre horizontale entre le carbu et le moteur) tu dois voir de l’ essence qui gicle immédiatement dans le carbu dès que tu déplaces cette barre.
          Si tu constates un délai il faut simplement reprendre le jeu dans la tige verticale qui commande la pompe de reprise au centre de la photo 1. Déconnecte le bas de cette tige et replie gentiment le bas de cette tige pour éliminer le jeu.

          #152721
          Sim3250
          Participant

            Bonsoir,

            Déjà merci pour vos réponse rapide.

            Je pensais justement à envisager un nettoyage complet du carburateur. Pour celui-ci il existe un kit de réparation déjà fait ? (si vous avez des idées de site ce serais bien gentil)

            Je vais me pencher sur vos réponses et regarder tout ça demain ou jeudi après midi.

            Bonne soirée

            #152722
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Bonjour

              Si la membrane de pompe était morte, il y a de grandes chance pour que celle de la pompe de reprise le soit aussi.

              Une bonne rénovation du carbu et tout ira mieux.

              #152723
              Sim3250
              Participant

                Si je comprends bien c’est un trou à l’ accélération. Il se peut également que la pompe de reprise ait un léger retard. En tirant la commande d’ accélérateur ( la barre horizontale entre le carbu et le moteur) tu dois voir de l’ essence qui gicle immédiatement dans le carbu dès que tu déplaces cette barre. Si tu constates un délai il faut simplement reprendre le jeu dans la tige verticale qui commande la pompe de reprise au centre de la photo 1. Déconnecte le bas de cette tige et replie gentiment le bas de cette tige pour éliminer le jeu.

                Bonjour Jean-Marie, j’ai testé votre suggestion (au ralenti dans ma cours (ose pas encore trop trop prendre la route avec ce petit soucis) et effectivement il y a un petit truc. Un appui très légé sur les gaz fait correctement fonctionner l’arrivée d’essence via le gicleur (pareil pour un relâchement délicat des gaz pour changer de vitesse). Maintenant un appui un peu plus dur avec un petit coup sec, crée un petit trou comme je vous avais expliqué (pareil pour un bon gros régime et relâchement rapide de la pédale, ceci pour rétrograder de vitesse).

                Bonjour Si la membrane de pompe était morte, il y a de grandes chance pour que celle de la pompe de reprise le soit aussi. Une bonne rénovation du carbu et tout ira mieux.

                Bonjour Michel94, je n’ai pas trop développé mais la membrane de la pompe d’injection d’essence n’était pas totalement morte mais on a préférer (temps qu’on y était et on avait tout démonté) remettre une nouvelle pour être sur.

                En conclusion, je penses que ça ne ferais pas trop de mal à mon carbu d’avoir un bon petit coup de neuf et ayant congé la semaine prochaine je vais en profiter.

                Auriez-vous une idée de comment de doit m’y prendre ? Car je ne l’ai jamais fait (je ne m’y connais pas trop trop) et refaire les réglages je sens que ça va être chaud.

                Existe-t-il un kit de réparation déjà conçu pour ce carburateur ? (je sais que pour les carbu carter ça existe à 45-50 euro environ)

                PS: Pour faire cette manipulation de rénovation, je vais déjà prendre les devant et me préparer à filmer (gopro étanche 🙂 ) tout le démontage si jamais il m’arriverais quelque chose au remontage.

                Bonne journée à vous tous

                #152724
                Sim3250
                Participant

                  Rebonjour,

                  J’ai trouvé ceci:
                  https://www.jeepsudest.com/boutique/7-carburateur-carter/262-kit-reparation-carburateur-carter-us/

                  Normalement vu la description et ce que j’ai vu sur d’autre forum sur internet ça devrait convenir. Etes-vous sur aussi que ça irai ? ou alors avez-vous d’autre à me conseiller ?

                  Si je prend ce kit, j’aurais tout ce qu’il me faut ou alors je doit prendre d’autres choses en plus ?

                  Pour le nettoyage j’ai vu que il y avait plusieurs option:
                  – Vinaigre blanc ?
                  – Crésyl ?
                  – White spirit ?

                  Désolé pour toutes ces questions. Je vous remercie d’avance pour votre coup de main.

                  #152725
                  jean-mariejean-marie
                  Participant

                    Le TM10-1513 explique comment régler un carter, je pense que le zenith est identique. Il y a un gabarit pour régler l’aiguille mais on sait s’en passer, il suffit de fixer l’aiguille par son oeillet quand elle est en place au fond du puits.
                    Il n’y a pas de membrane sur un carter, c’est sur le solex .
                    Lire le TM page 60
                    http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/tm10-1349.html

                    [ Edité par jean-marie le 27/2/2019 15:25 ]

                    #152726
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Bonjour

                      Le kit vendu par Jeep Sud Est et bien celui nécessaire pour la rénovation de ton carbu.

                      Le vinaigre blanc ou d’alcool, est bien pour le nettoyage.

                      Astuce au démontage, compter le nombre de tours des vis de réglages et mesurer l’aiguille.

                      Ce carbu a fait l’objet de nombreuses descriptions sur le forum, fait une recherche (onglet en haut à droite) ou sur le chapitre du forum (voir en bas de la fenêtre, cocher depuis le début ou depuis 1 an)

                      Effectivement la pompe de reprise comporte un joint, pas une membrane.

                      #152727
                      Benleroy
                      Participant

                        Attention qd meme au vinaigre ou l’alcool pour le nettoyage. J’ai un copain qui a tué un carbu en le laissant tremper trop longtemps

                        #152734
                        Sim3250
                        Participant

                          Bonjour,

                          Merci à tous pour vos suggestions et petits commentaires, j’en prend bonne note.

                          J’ai fait une petite vidéo pour vous montrer plus clairement ce dont je parle: https://youtu.be/43xUvUE2i-M

                          Comme je vous le montre dans la vidéo:
                          – Arrivé d’air du carbu ouverte à fond (position normale): trous à l’accélération avec un petit coup sec sur l’accélérateur.

                          -Arrivée d’air légèrement fermé (choke pas à fond biensur/ Arrivée d’air un peu moins importante): plus de trous, moteur plus nerveux et réagis direct.

                          Si je ne dis pas de connerie, la débit d’air (en position normale ouverte, sans le choke) est un peu trop important par rapport à l’arrivée d’essence quand j’appuis un peu sec sur l’accélérateur, ce qui voudrait dire que je dois régler mon arrivée d’essence avec la vis de richesse, j’ai bien juste ?

                          J’ai demandé à mon papy et il a déjà utilisé un kit de réparation carbu (pour les joints et tous) il y à 2 ans environ, donc je ne devrais pas avoir à le faire. De plus, j’ai nettoyé et soufflé les gicleurs => ils sont OK.

                          PS: Le kit réparation + petit nettoyant arrive mardi, donc un coup de nettoyant suffira dans un premier temps je pense.

                          Bon week-end à vous tous et merci pour votre aide 🙂

                          #152746
                          jbwillysjbwillys
                          Participant

                            Bonsoir,

                            “Si je ne dis pas de connerie, la débit d’air (en position normale ouverte, sans le choke) est un peu trop important par rapport à l’arrivée d’essence quand j’appuis un peu sec sur l’accélérateur, ce qui voudrait dire que je dois régler mon arrivée d’essence avec la vis de richesse, j’ai bien juste ? “.

                            Non, la vis de richesse n’a aucune incidence dans ce cas.
                            Ton problème, un manque d’essence entre le régime de ralenti et une vitesse moteur plus élevée.
                            Si lorsque tu appuies sur ta pédale, et comme JM te l’a suggéré, tu observes un jet d’essence, ton problème ne vient probablement pas de la pompe de reprise.
                            Par contre, sur ce type de carbu se trouve au sein du corps de carbu et à hauteur du papillon des gaz lorsque celui ci est fermé, un petit orifice qui doit être légèrement obstrué par le papillon.
                            Cet orifice est en rapport avec le canal de ralenti et sert à assurer un passage progressif entre le régime de ralenti et une vitesse moteur plus élevée, par la suite, le gicleur principal prend le relais.
                            Et donc, bien vérifier si ce petit canal n’est pas obstrué.

                            Jean.

                            #152747
                            Sim3250
                            Participant

                              Jbwillys,

                              Merci pour votre message.

                              J’avais regardé ce que JM m’avais dis et j’ai encore regardé un petit peu aujourd’hui et c’est vrai que le jet d’essence je ne le vois quasiment pas. Je vais tester un petit réglage un rien plus haut voir si ca change. Aussi non, je verifierai ce que vous m’avez dis avec le petit orifice et je commencerai le gros nettoyage du carburateur en entier.

                              Bonne soirée à vous

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