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  • #25300
    SystemSystem
    Participant

      Bonjour à tous,
      Je suis à la recherche de 2 bagues épaulées de fusée à réalaiser. Déjà 2 fois reçu ce modèle avec lequel j’ai 0,4mm de jeu :

      https://drive.google.com/file/d/1HcHpH0Spr8RQv0RoQ2zN4lsFOA86Tf3U/view?usp=drivesdk

      Si l’un d’entre vous a acheté, ou mesuré, monté des bagues à réalaiser, merci de me renseigner.
      Pour infos j’ai mesuré : alésage des fusées 34,9mm
                                                portées d’arbres RZEPPA 31,3mm

      https://drive.google.com/file/d/1WTPkMcTqKYiGofB3oBRh83jk7OrTEGtx/view?usp=drivesdk

      https://drive.google.com/file/d/1uTIKScLmHfyVW05xgQgExu-kg_sN4Y4x/view?usp=drivesdk

      À votre connaissance est-ce hors cotes ou pas ? Merci.
      Pierre.

      #152941
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Bonjour

        A croire que ton arbre serait hors cote?
        Si c’est le cas ton copain usineur va te faire les bagues adéquates les doigts dans le nez.

        #152942
        SystemSystem
        Participant

          Bonjour Jean-Marie,
          Justement, c’est ma question en donnant les mesures. Attendons pour savoir.
          Malheureusement mon copain Patrick est éloigné de son atelier pour de graves problèmes de santé. Je suis inquiet pour lui. Sinon ce serait chose faite bien sûr.
          Pierre.

          #152953
          YLG80YLG80
          Participant

            Question en effet souvent posée sur le net tant les infos sont difficiles à trouver et parfois contradictoires.
            La bague d’origine n’avait pas d’épaulement et son numéro d’article SNL était WO-A853.
            Les dimensions sont les suivantes dans la SNL-503:
            WO-A853
            Dia extérieur: 1.376” (34.95mm)
            Dia intérieur : 1.251” (31.76mm)
            Largueur : 7/8” (22.23mm)

            Pour la CJ-2a et CJ-3 cette bague a été modifiée avec l’épaulement pour éviter de l’endommager en l’enfonçant trop fort.
            Les alésage et dia extérieur doivent être les mêmes car on utilise les nouvelles bagues épaulées en coupant la collerette dans les cas des Willys MB et Ford GPW de guerre.
            Yves

            [ Edité par YLG80 le 13/4/2019 16:45 ]

            #152954
            SystemSystem
            Participant

              Bonjour Yves,
              Merci de me renseigner, je vois donc que cela n’est pas si clair que ça. C’est trés intéressant ce que tu décris. J’aime bien que l’on creuse un peu par rapport à ce que l’on voit à droite à gauche.
              Voici la photo d’une de mes bagues extraites des fusées de la gpw:

              https://drive.google.com/file/d/1UeaO-D71EhYmO7ROhVTf9rIJsop4aMBs/view?usp=drivesdk

              Pas épaulée, mais impossible de savoir si elle est d’origine ou du moins la même que celle d’origine. Donc ce n’est pas une preuve.
              Ok j’ai trouvé c’est bien les cotes que tu donnes, WO-A853 sur le SNL de 1949 :

              https://drive.google.com/file/d/1-SkEPofvJX91VJLks_zrOG1ofEypSCvN/view?usp=drivesdk

              Reste toujours à savoir si les cotes des fusées et des arbres sont correctes.
              Pierre.

              #152959
              YLG80YLG80
              Participant

                Voilà les différentes bagues.

                Celle que vous montrez n’a pas l’air fendue donc ce serait bien celle avec épaulement dont on coupé la collerette.

                Voilà des cotes relevés sur G503
                31.78 mm

                31.39 mm

                #152964
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  Ah oui quand même…
                  Mais 4/10 de jeu sur le diamètre ça me semble beaucoup.
                  Tout va dépendre du serrage de la bague.

                  [ Edité par jean-marie le 14/4/2019 10:28 ]

                  #152965
                  SystemSystem
                  Participant

                    Bonjour,
                    Je suis de ton avis Jean-Marie.

                    https://drive.google.com/file/d/1UeaO-D71EhYmO7ROhVTf9rIJsop4aMBs/view?usp=drivesdk

                    Ma bague sur la photo ci-dessus n’a pas de trace de sciage, et fait 22,23mm. Donc je pense que c’est bien une WO-A853.
                    Sur la photo de Yves, celle avec l’épaulement coupé doit faire moins de 22,23mm, un trait de scie en moins.
                    Par contre ma bague extraite de la 2ème fusée est fendue. Les trois font 22,23mm, si l’on ne tient pas compte de l’épaulement de celle au centre bien sûr.

                    https://drive.google.com/file/d/1snyo1m76IRdcQ_Ov5QVrmExBRVmNTJg4/view?usp=drivesdk

                    https://drive.google.com/file/d/15jGJ6V43FbCxwheHHnvjtrFoY7xkSciB/view?usp=drivesdk

                    Pour la bague fendue, la référence sur la photo de Yves, WO-A 638, désigne une toute autre pièce sur le SNL. Deux pièces ne peuvent pas avoir la même référence. Bizarre non ?

                    https://drive.google.com/file/d/15107BbenxUNE9LPkM0ibI6Z0zVVWnAol/view?usp=drivesdk

                    Personne pour renseigner sur les bagues à réalaiser ? Elles existent ?
                    Pierre.

                    #152969
                    YLG80YLG80
                    Participant

                      Ah oui quand même…
                      Mais 4/10 de jeu sur le diamètre ça me semble beaucoup.
                      Tout va dépendre du serrage de la bague.

                      Et c’est là qu’on voit que les TM ne sont pas toujours la bible !
                      TM9-1803B

                      If the Inner Diameter of the Spindle Bushing is more than 1.225″, replace the bushing.

                      😕 😕

                      Certains disent que les bagues sont livrées avec un dia. intérieur plus petit et qu’ils doivent les réaléser pour avoir un jeu minimal.
                      je n’en sais pas plus car je n’ai pas changé ces bagues de bronze sur ma jeep.
                      Ça déjà été assez dur comme cela de trouver des billes surdimensionnées 😀 !

                      Yves

                      [ Edité par YLG80 le 14/4/2019 17:47 ]

                      [ Edité par YLG80 le 15/4/2019 20:14 ]

                      #152971
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        Alors là plus rien ne tient la route. !
                        Remplacer la buselure si son dia fait plus que 1.225 alors que l’arbre mesuré fait 1.236 ???
                        Sorry mais je ne comprends plus rien
                        Moi non plus je n’ai pas dû faire cette réparation.

                        [ Edité par jean-marie le 14/4/2019 20:52 ]

                        #152972
                        SystemSystem
                        Participant

                          Bonsoir,
                          1.225″ : faute de frappe dans le TM ?
                          Oups ça va être dur de rentrer la portée de l’arbre .😁
                          Ceux qui disent qu’il y a des bagues avec un diam. int. plus petit, peuvent donner leurs sources du ou des fournisseurs, il y a surement preneurs ! J’en suis. 😁
                          Pierre.

                          #152976
                          dandepdandep
                          Participant

                            Bonjour à tous.
                            Si ça peut aider:
                            Dans le mat 3386, traduction française du tm 9-1803 b, édition d’octobre 1958, le traducteur donne 1,225 comme erroné et mentionne ” on peut admettre en réparation 1,268 pouce ( 32,20 mm ) “.
                            J’ai changé ces bagues l’an dernier sur un pont, mais je ne me souviens plus ce que ça donnait; ce qui est sûr, je les aie montées tel que ( provenance JE, épaulées ). Le pont étant stocké je ne sais pas le résultat au roulage.
                            Salutations.

                            #152998
                            SystemSystem
                            Participant

                              Bonjour Dandep,
                              Si ton pont est de la période WW2, et monté avec des arbres rzeppa, peux tu nous dire si les bagues en place étaient épaulées ou non. Merci.
                              Voici des photos des 2 sortes de bague sur la portée de l’arbre du joint de cardan, qui montrent la forme trés évasée du joint côté roue, et du coup à mon avis que l’épaulement est inadapté. Sauf erreur, je pense que tous les joints rzeppa avec filetage en bout d’arbre ont la même forme. Cela rejoindrait ce que Yves décrit plus haut, à savoir que ce sont des bagues non épaulées qui étaient montées. C’est d’ailleurs ce type de bague que j’ai sorti des fusées. Mais je ne prends pas ça pour preuve.

                              https://drive.google.com/file/d/1zjhfW-ecUtDzVuPk6zFHx6ZQeEdPeCZw/view?usp=drivesdk

                              https://drive.google.com/file/d/1qv6IZCH0yZTQI_n_5mCST_KY5n3fTAsu/view?usp=drivesdk

                              https://drive.google.com/file/d/1k60FdPCPdsZrdVd8ifLpGnnoGaQChG3L/view?usp=drivesdk

                              En comparaison, sur le site “SOS JEEP EN DETRESSE” il y a une vue en coupe de ce montage, qui diffère complètement au niveau de la forme du joint rzeppa côté roue. Comment interpréter cela ? Voir liens ci-dessous.

                              https://drive.google.com/file/d/1yM2smPpsJ1zkpAQwZ4J67KEgUIZRTcWt/view?usp=drivesdk

                              https://drive.google.com/file/d/1sf-SGg6hFDJAeKhsctMTd62WzQsJ9tlD/view?usp=drivesdk

                              Merci de vos commentaires.
                              Pierre.

                              #153000
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonjour Pierre,

                                Voici le montage à respecter pour les joints de cardan :

                                Le joint SPI WO-A-779 est monté à l’extrémité du tube de pont coté “carter” de différentiel (Pont AV et AR) pour assurer l’étanchéité entre le carter d’huile du différentiel et le demi-arbre de roue.

                                Le joint SPI WO-A-778 est monté à l’extrémité du tube de pont coté “fusée”, (Pont AV) et uniquement pour les joints de cardan BENDIX et RZEPPA en remplacement du coussinet en bronze WO-A-6362. La rondelle de butée de tête du demi arbre intérieur WO-A-760 reste en place.

                                Dans le cas d’un joint de cardan TRACTA, il faut monter Le coussinet en bronze WO-A-6362 et la rondelle de butée de tête du demi arbre intérieur WO-A-760.

                                En image ! 😉

                                La différence de montage vient du fait que dans le cas du joint de cardan Tracta, les demi-arbres ne sont pas “solidaires”, alors que dans le cas des joints de cardan Bendix et Rzeppa, les demi-arbres le sont ! Et donc, le coussinet en bronze devient inutile … Voir gènant ! (sur-contrainte d’alignement et jeu trop limité en braquage) 😉

                                Attention également à la bague bronze utilisée sur la fusée ! 2 montages différents en fonction du type de joint de cardan utilisé.

                                – Joint de cardan TRACTA : Bague lisse
                                – Joint de cardan BENDIX et RZEPPA : Bague épaulée

                                J’en vois déjà qui son inquiets sur le montage de leurs joints de cardan ! 😉

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #153001
                                SystemSystem
                                Participant

                                  Bonjour Christophe,
                                  Merci pour ta réponse, je suis d’accord avec toi sauf en ce qui concerne les bagues de fusée, je pense malgré tout qu’il y a un dilemme.
                                  Ma photo est parlante, il n’y a aucun contact entre l’épaulement et le joint de cardan. Je ne suis pas le seul à douter de la nécessité de cet épaulement.
                                  Pierre.

                                  https://drive.google.com/file/d/1zjhfW-ecUtDzVuPk6zFHx6ZQeEdPeCZw/view?usp=drivesdk

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