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4 mai 2019 à 14h26 #25322
Bonjour à tous,
Je me souviens avoir vu il y a quelques temps qu’on pouvait régler le débit de la pompe à huile en ajoutant ou supprimant une ou des rondelles.
J’ai trop de pression d’huile et je souhaiterai la faire baisser en essayant de jouer avec ces rondelles.
Sont–elles accessibles sans démonter la pompe ?
Faut-il en ajouter ou en retirer pour faire baisser la pression ?
Y a t-il autre chose qui puisse générer cette pression excessive ? Les flexibles peuvent-ils être en cause ?D’avance merci pour vos contributions
Amicalement
Richard4 mai 2019 à 15h58 #153127Bonjour.
On ne règle pas le débit, on peut régler la limitation de pression d’huile; en enlevant des cales on baisse la pression limite, en ajoutant on augmente. C’est accessible sans déposer la pompe en enlevant le gros bouchon près de l’échappement ( avec précaution pour ne rien perdre ).
http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/030-053.html
page 44 et 47
Salutations.4 mai 2019 à 16h23 #153128mb312202 a écrit :
Bonjour à tous,Je me souviens avoir vu il y a quelques temps qu’on pouvait régler le débit de la pompe à huile en ajoutant ou supprimant une ou des rondelles.
J’ai trop de pression d’huile et je souhaiterai la faire baisser en essayant de jouer avec ces rondelles.
Sont–elles accessibles sans démonter la pompe ?
Faut-il en ajouter ou en retirer pour faire baisser la pression ?
Y a t-il autre chose qui puisse générer cette pression excessive ? Les flexibles peuvent-ils être en cause ?D’avance merci pour vos contributions
Amicalement
RichardSalut,
pour régler la pression à l’aide des rondelles, il faut en enlever pour la diminuer et en rajouter pour l’augmenter. Tu peux la régler sans démonter la pompe mais ce n’est pas commode je pense qu’il faut au moins démonter l’aile pour être à l’aise. C’est la grosse vis sur le côté de la pompe (partie basse) Attention au ressort qui agit sur le plongeur de pression.
Dans l’ordre tu as: la vis, un joint, les rondelles, le ressort, le plongeur.
Voilà rien de compliqué le plus étant l’accessibilité pour travailler à l’aise.
🙂4 mai 2019 à 16h57 #153129Merci Dandep et Gilbert,
Dandep, tu parles de limitation de la pression max mais cela a aussi un impact direct sur la pression instantanée affichée au mano ?
J’ai 50 à froid au ralenti et presqu’autant à chaud
Je devrais avoir 40 à froid et 30 à chaud, c’est ca ?Amicalement
Richard4 mai 2019 à 17h16 #153130On parle bien de limitation maxi de la pression. Il peut y avoir une petite proportionnalité avec les régimes, mais ce n’est pas flagrant. Lis bien le lien que j’ai indiqué.
Dans ton cas, ça ne résoudra pas le problème ( ça ne doit pas descendre en dessous de 10 à chaud, en général avec un bon moteur on est entre 15 et 20 ).
Est tu sûr des indications de ton mano? pression maxi à haut régime?4 mai 2019 à 17h23 #153131@Dandep, oui je suis sur du mano, j’ai testé avec un autre et mesure identique. Le tube pourrait-il fausser la lecture s’il est colmaté ?
Les flexibles et notamment celui qui va du filtre sur le bloc derrière la pompe à essence peut-il intervenir dans la pression ?
La pression ne descend jamais en dessous de 40 et elle est maxi à 60 à haut régime.
Amicalement
Richard[ Edité par mb312202 le 4/5/2019 20:44 ]
[ Edité par mb312202 le 4/5/2019 20:46 ]
4 mai 2019 à 18h33 #153132C’est possible qu’une canalisation fasse monter la pression, notamment celle qui va au mano, et son raccord, si elle ( ou il ) est plus ou moins réduite par colmatage; commence par vérifier ça. Le filtre à huile est-il récent? Comment est apparue l’anomalie?
4 mai 2019 à 19h12 #153133Je vais voir pour changer le tube que j’ai déjà. J’ai acheté ce moteur dans les années 2000 à un gars qui en avait acheté deux aux domaines, il n’avait jamais servi c’est un moteur de 1990 de provenance EGRM Clermont Ferrand,il était neuf en côte standard, seul le vilbrequin était en côte 20. Je l’ai monté il y a 2 ans la fin de la restauration de ma MB dont le moteur était HS et il avait déjà ce problème de pression. J’ai fait 1500 miles avec et il semble tourner comme une horloge !
Le filtre a huile a été changé aujourd’hui pour la vidange, huile 20w50 Dynolyte
Bonne soirée
Richard
[ Edité par mb312202 le 4/5/2019 22:14 ]
4 mai 2019 à 19h45 #153134Ce sujet m’ interpelle
J’ai toujours eu environ 40 psi au ralenti et à peine plus en régime. que ce soit avec un ensemble jauge-mano répro puis ensuite un ensemble stewart warner d’origine.
Cela ne m’ a jamais inquiété.
Sauf le jour où j’avais un magnifique nuage blanc à l’ échappement et que la pression descendait à vue d ‘oeil: membrane de pompe à essence HS.[ Edité par jean-marie le 4/5/2019 21:50 ]
4 mai 2019 à 22h00 #153135Si tu ne constates pas d’anomalie particulière, il n’y a pas lieu de s’inquiéter plus que ça ( comme Jean Marie ); si fonctionnement correct, sans bruit anormal, ne touche à rien. Peut-être aussi que la température ne monte pas bien haut…
10 mai 2019 à 19h22 #153156Merci Dandep, a part la pompe à huile, quelles peuvent être les autres causes d’une pression trop élevée ?
Amicalement
Richard
10 mai 2019 à 19h40 #153157Bonsoir
Huile pas assez fluide, conduites d’huile (bloc, vilebrequin, flexibles) ou filtre à huile encrassés.
10 mai 2019 à 21h18 #153161Bonsoir,
J’ai le même problème sur une de mes M201.
Acheté il y a 10 ans avec le moteur qui fumait et avec une pression d’huile casi nulle. Je decide de remplacer les segments usés par des neufs au côtes des pistons existant, espérant régler mon souci étanchéité d’aspiration d’huile . Après ce changement et depuis 10 ans la jeep tourne parfaitement mais fume toujours (donc mange un peu d’huile) et le tout avec une pression d’huile à 60…… tout le temps à froid ou à chaud, en accélération ou au ralenti… l’aiguille est constamment sur 60?????
J’ai bien sur changé l’ensemble des flexibles d’huile, nettoyé le reniflar. Bref pas changement. Mon huile est noir et sent le cramer. Mon moteur brûle l’huile.
J’ai enlevé également les 2 cales de pression dans la pompe à huile neuve que j’ai monté.
Bref, je pense que dans mon cas mon moteur aura besoin d’un reconditionnement intégral.
Cordialement
Frank11 mai 2019 à 15h11 #153167Merci Franck, ton témoignage est intéressant même s’il ne donne pas l’explication sur l’origine d’une pression trop élevée. Je pense que ce cas n’est peut être pas si isolé qu’on pourrait le penser.
Ce serait ben d’avoir d’autres témoignages !
Amicalement
Richard
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