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18 juin 2019 à 14h10 #25353
Salut à tous,
Les problèmes se soulèvent les uns à la suite des autre.
Voulant changer mon cadran de température, je me suis retrouvé confronté à un nouveau problème.
Visiblement, ma sonde initiale était une pièce de M201 24v alors que ma jeep est en 12v en plus
Mais j’ai surtout acheté un cadran et une sonde pour Willys MB !Donc je me suis dit qu’a refaire bien les choses, j’allais commander une durite droite de MB pour adapter ma sonde. Sauf que je me rends compte qu’il n’y a pas de sortie pour sonde sur les durites MB !!!
Alors je fais quoi, les gars ????
1° Je reprends un cadran et une sonde M201
C’est tout de même dommage alors que tout est en MB sur ma Jeep (mais peut être pas le moteur tout compte fait !!)2) Je connecte ma sonde ailleurs, mais où se connecte-t-elle sur une MB ???
3) J’essaye de trouver une réduction laiton pour faire le raccordement entre le filetage durite et le filetage sonde. En souhaitant que ça soit du standard de chez nous, style 20/27 ou 26/34 ou 15/21
Vous en pensez quoi vous autres ? 😕 😕 😕
18 juin 2019 à 15h41 #153409Bonsoir
C’est un autre bricolage. Sur les M201 et les MB, la sonde de température se monte sur le côté droit de la culasse.
Je pense qu’une sonde au pas ISO a été adaptée en modifiant le coude car le pas de vis d’origine sur la culasse est US.18 juin 2019 à 16h06 #153412Merci Gilles,
Je viens de me taper de la lecture !!!
En effet, c’est un bidouillage de l’ancien proprio visiblement, puis qu’aucune jeep ne possède une sortie de sonde eau à cet endroit (ni mb, ford, M201 )Donc après avoir potassé et t’avoir lu, j’apprends que la sortie se situe sur la culasse coté droit en bas. Je vais refaire ça à l’originale et changer cette durite tube qui n’est pas d’origine.
Quelqu’un aurait-il une photo ou un schéma pour me montrer exactement où parce que j’ai beau regarder, je vois pas du tout ?
[ Edité par Maverick40 le 18/6/2019 19:16 ]
18 juin 2019 à 16h24 #153413Au niveau de la bougie 3 au milieu du côté droit de la culasse. Il doit y avoir un bouchon sur la tienne.
Regarde ici http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=9&topic_id=13086
On voit la sonde à côté de l’allumeur.Mais ce n’est paut être pas une culasse d’origine. Peut être une de groupe électrogène?
[ Edité par mb94 le 18/6/2019 19:29 ]
18 juin 2019 à 17h18 #153415Les grands esprits se rencontre !!!
J’arrive juste de dehors et je tombe sur ton post Gilles.
Je pense que je l’avais trouvé, et ton post semble confirmer mon sentiment. Le truc était bien planqué derrière les fils des bougies, entre la tête d’allumage et la bobine !!Par contre le pas semble bien petit pour ma sonde ???
Peux-tu me confirmer que c’est bien celui là, Gilles?Un grand merci à toi en tout cas !
18 juin 2019 à 17h35 #153417Je confirme, ce bouchon mis par un gougnafier ( vu l’ état de la tête de vis) obture le filet de la sonde.
Profite de l’occasion pour y placer la bonne sonde mécanique et fiche cette m… de sonde électrique au bac.18 juin 2019 à 18h33 #153419C’est clair Jean-Marie, j’envoie tout ça à la benne.
J’en profite pour virer le tube, les 2 durites et les 4 colliers entre le radiateur et la pipe, et je remplace tout ça par du du propre !Une dernière question: faut-il teflonner les filetages de la sonde ?
Merci à vous deux ! 😉
18 juin 2019 à 21h45 #153423Bonjour
Je suppose que tu as acheté une sonde avec capillaire, comme ci-dessous :
https://www.jeepsudest.com/boutique/11-refroidissement/435-manometre-temperature-d-eau-usa-f/
Le tube est très fragile; attention donc au montage.
Oui tu peux utiliser du Téflon pour le montage de la sonde sur la culasse.
Vu l’état du bouchon posé sur la culasse, une vérification s’impose de l’état des filets dans la dite culasse (montage probable d’un bouchon de chauffage centrale français dans le filetage US !)
Si tu dois avancer en ‘bricolage’ sur ta jeep, je te conseille l’achat d’un filon ou peigne à filet, en pas US, c’est très pratique pour nettoyer ou restaurer les filetages
19 juin 2019 à 7h20 #153424Merci Michel !!
Oui j’ai exactement cette sonde.
Par contre et après t’avoir lu, je sens arriver gros comme un autobus un problème de filetage !!
Je prie pour que non, mais quand on voit la gueule du bouchon vissé sur la culasse, on s’attend au pire.Je ne connaissais absolument pas l’outil dont tu me parles. Si le filetage est mort je sais ce qu’il me restera à faire !
Merci beaucoup !
19 juin 2019 à 8h00 #153425Bonjour Maverick,
Ce n’est pas beau ton affaire, tu vas devoir y aller en douceur.
La Willys ce n’est que de la boulonnerie et du filetage US , il va falloir que tu t’équipes un caisse à outils en pouces, un jeu de clés mixte (œil/fourche), une boite de douilles, une boite de tarauds/filières et du fameux fillon en pouces. Cela se trouve partout, mais attention à la Chinoiserie.
La Clé à molette, ELLE, elle est universelle comme la clé à griffes. L’ancien propriétaire a du faire apparemment usage des deux…. Bon courage !!!Liam60
19 juin 2019 à 8h24 #153427Merci Hervé, tu as fini de me péter le moral !!! 😀
Je vous dis ça tout à l’heure après avoir dévissé le machin !19 juin 2019 à 9h33 #153429C’est la Loi de Murphy, la loi de l’emmerdement maximum !!!
😀 😀
19 juin 2019 à 9h42 #15343019 juin 2019 à 10h02 #153432Bonjour
C’est ça les vielles voitures, on touche à rien tant que ça fonctionne 😛
Après, faut s’armer de patience, on démonte un petit truc et puis on s’aperçoit qu’il faut rectifier, refaire, repeindre … 🙁
Mais il y a des fois où tout se passe bien 😀 heureusement !
Le bouchon est peut être monté avec du frein-filet ou autre produit d’étanchéité, simplement vissé sur 2 ou 3 filet.
Une astuce, garde les vieilles vis et sert-en pour nettoyer les taraudages en pratiquant un couteau en donnant un coup de meule (pas facile à expliquer, je cherche une photo)
19 juin 2019 à 10h10 #153433J’ai trouvé !
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/exploration/images/spits/nettoyeur_de_spit.jpg
Qu’est-ce que l’on ferait sans Internet 😉
Bon ça ne remplace pas un taraud mais ça permet de bien nettoyer un taraudage
[ Edité par Michel94 le 19/6/2019 13:12 ]
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