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  • #25453
    Val88
    Participant

      Bonjour
      Je suis en train de restaurer ma M201. La partie mécanique est terminée. J’entreprends la carrosserie mais c’est d’un autre niveau! J’ai beaucoup de pièces à remplacer et je suis confronté à un pb qui me dépasse un peu.
      Les tôles sont fixées par soudures par points. J’ai commencé à dépointer pour séparer les différentes parties .
      Je ne peux pas souder par points les nouveaux éléments : pas le matériel adapté. J’envisage le pointage des tôles au Mig.
      Question à l’attention de ceux qui sont passés par là :
      Pour contrer les déformations dues à la chaleur, est il possible de fixer les tôles avec des rivets pop qui après soudage seront démontés et les trous rebouchés?
      Les avis sur le remplacement des éléments de carrosserie sont les bienvenus.
      J’ai trouvé toutes les pièces neuves en finition peinture d’apprêt rouge. Faut il poncer les surfaces en contact?
      Je crois qu’il faut mettre un produit entre les pièces qui soit conducteur électrique, pouvez vous m’indiquer ses références?
      Merci de votre aideRénovation carrosserie

      #154428
      jbwillysjbwillys
      Participant

        Bonjour,

        Vu l’épaisseur des tôles sur une Jeep, aucun problème de déformation lors de la soudure par bouchonnage, il suffit de souder un point sur deux et de revenir par la suite sur les autres.
        Pour réussir au mieux le bouchonnage avec un mig:
        https://www.soudure.pro/buses-a-gaz-pour-torche-mig-mag/100528-1-buse-de-pointage-16-pour-torche-150-a-8028485019555.html

        Si l’origine de tes pièces vient d’où je pense, la qualité de l’antirouille et sont application sont de mauvaise qualité, il serait je pense mieux après ponçage d’en appliquer un valable.

        Pour les parties qui seront superposées avant soudure par bouchonnage, ponçage à blanc et application de zinc en spray:
        https://www.soudal.com/fr-be/pro/produits/nettoyants-sprays-et-primaires/sprays-techniques/zinc-spray/zinc-spray-400ml

        Jean.

        [ Edité par jbwillys le 22/12/2019 10:00 ]

        #154429
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour Val88

          Ah la carrosserie ! C’est bien le problème qui m’a démotivé dans la restauration de ma jeep (avec d’autres, extérieur à la restauration)

          Mais je m’en suis sorti 😛

          Je peux donc maintenant de donner des tuyaux 😀

          Pour dépointer, je pense que tu utilise un forêt à dépointer ?

          Pour pointer au MIG, il faut un trou dans la tôle de dessus et pas dans la tôle de dessous. Ensuite tu soude en remplissant le trou. Un trou de 6mm est recommandé mais moi j’y arrive mieux avec un trou de 8mm que je rempli en 2 ou 3 coups. (meilleur contrôle du soudage) Un coup de meule pour diminuer le ‘pâté’.

          Pour contrer la déformation, il faut procéder par petites interventions de soudage et refroidir de suite avec un chiffon ou une éponge très humide. Ne pas souder en continu, c’est à dire le trou n° 1 puis le n°2, le n°3, etc. mais souder le n°1, refroidir, souder le n°5, refroidir souder le n°2, refroidir, souder le n°4, refroidir, souder le n°3, refroidir. (cas d’une pièce avec 5 trous par exemple) C’est long mais tu auras une déformation limitée de la pièce, voir pas de déformation du tout.

          Il n’est pas toujours possible de souder des tôles par recouvrement, cas d’une ‘rustine’ par exemple, il faut donc souder les tôles bord à bord. Pour cela laisser un petit vide entre les tôles (normalement environ l’épaisseur du fil de soudage) et procéder par petite zone de 1 à 2 cm maxi, refroidir sitôt soudé. Souder environ 30 cm plus loin, refroidir, revenir sur la 1ere soudure puis sur la 2eme et ainsi de suite. C’est ce que l’on appelle souder en chainette.

          Pour boucher un trou, tu positionne un morceau de cuivre en ‘coffrage’ et tu rempli le trou. Acier et cuivre ne seront pas soudés. Si le trou est grand, plus de 8 à 10mm, (cas d’un passage de fil ou interrupteur) utilise une rondelle type carrossier en agrandissant le trou (forêt à étages) pour insérer la rondelle et la souder bord à bord, il te restera le petit trou central de la rondelle à boucher (cuivre en ‘coffrage’)

          Le secret d’une bonne soudure est dans sa préparation et la propreté des zones à souder 😉

          Dans le cas de tôles en recouvrement, il est conseillé de peindre avec une peinture cuivrée. Je n’ai pas la référence sous les yeux mais je vais chercher.

          Voilà un premier jet, yapuka 😛

          #154430
          Michel94Michel94
          Modérateur
            #154431
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Regarde dans la galerie photo, chapitre ‘5° échelon’ tu y trouvera des informations.

              #154432
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Oubli le rivet pop !

                Si tu dois intervenir sur le plancher, évite ce que j’ai fais c’est à dire de remplacer des petits morceaux au droit des renforts par exemple. C’est la galère assurée 🙁

                Mieux vaut replacer la tôle complète, soit en totalité, soit en conservant le bossage (soudure en chainette) Fait plier les bords latéraux par un serrurier qui possède une plieuse, ce sera nikel 😉

                #154433
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Les pièces neuves du commerce sont peinte pour les protéger pendant le stockage, mais cette peinture est souvent de piètre qualité, il faut l’enlever avant travail, elle ne résiste pas d’ailleurs, au solvant de nettoyage avant peinture.

                  Autre conseil, achète tes produits chez un pro de la carrosserie, c’est plus cher que chez Bricotruck ou La reine machin mais c’est un gage de qualité et de bons conseils 😉

                  #154434
                  webmasterwebmaster
                  Maître des clés

                    Pour les soudure bord a bord je t invite a avoir un ou deux aimants pour positionner tes pieces faire quelques points de soudure puis tu enleves les aimantes et tu fais ta soudure complete
                    En plein contre lumiere on voit les trous de gruyeres de la restau de la caisse ford…. pas trop pourrie mais du boulot tout de meme
                    Perso j avais fait le choix de faire logique petites rustines sauf pour traverses , caisson reservoir d essence et un cote conducteur

                    y en a qui disent, y en a qui font.....

                    #154444
                    Val88
                    Participant

                      Bonjour
                      Merci pour les différentes infos et recommandations pour appréhender mon travail de carrosserie.
                      Je pense à la lecture ne pas être à côté de la plaque.
                      Les éléments de carrosserie viennent de chez MDCAB. Je note qu’il faut décaper et passer un antirouille de qualité.
                      Pour le plancher, j’ai dépointé et découpé la tôle. J’ai préparé une tôle neuve de 15/10 émet. Je ferai plier les bords par un serrurier ami qui a la plieuse qui va bien.
                      J’ai récupéré des aimants de disques dur de PC très puissants pour positionner mes tôles.
                      La possibilité de tenir les éléments avec des rivets pop n’est pas reprise, est ce à oublier?
                      J’ai beaucoup de travail de démontage et d’assemblage avant soudage. Plancher, omégas, côtés, passages de roues, panneau AR. Je vais attendre que les froids soient passés avant d’y consacrer le temps nécessaire. J’approvisionnerai les Produits nécessaires en attendant. Merci encore.

                      #154445
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Bonjour

                        Oui, les rivets pop tu peux oublier …

                        Bien les aimants de disques durs !

                        #154825
                        POWER
                        Participant

                          Bonjour
                          J ai trouvé sur le bon coin un lot de12 pinces étau de carrossier pas neuves mais qui serrent pour 65 euros et une une petite soudeuse par point ancienne mais efficace et pas cher 50€ montée un treuil électrique sur une chèvre d atelier pour positionner la soudeuse montée/ descente ( 25kg ) au mieux,plus facile qu a bout de bras j ai ainsi pu remplacer mes 2 passages de roues complets ainsi que le fond arrière efficace bien fini …il faut savoir investir( 115€).
                          bouchonner avec un mig ok mais dix fois plus long la soudeuse ,un coup de pince et c est soudé
                          aller courage pour la suite 🙂

                          #154826
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Bonjour

                            C’est effectivement la solution, investir dans l’outillage de pro d’occasion et le revendre après la restauration.

                            Restons confinés, nos jeep seront plus belles !

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