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Bonjours à tous,
Je rénove un moteur de MB daté du 30/08/1944. J’ai acheté un vilebrequin neuf avec les coussinets adaptés.
Après avoir monté l’ensemble et serrer les paliers au couple de 90 à 96 Nm, il m’est impossible de tourner le vilebrequin.
Avez vous une idée des raisons de ce problème ?
Merci d’avance
Bonjour
Je suppose que tu as contrôlé les jeux avec du Plastigage ? ? Tout huilé au montage ?
Les joints spi sont montés ?
Les jeux latéraux contrôlés ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, lors du montage d’un vilebrequin ou d’une bielle, on contrôle le jeu à l’aide de ruban en plastique déformable. En image :
Mise en place d’un morceau
Après serrage au couple et re-démontage, mesure de l’écrasement, le jeu doit être dans la plage préconisée :
as tu essayé en serrant palier apres palier ?ce n’est pas le joint tresse qui bloque ?
comment fais-t-on au plastiquage pour mesurer precisement au 100eme voir micron ? 😕
[ Edité par Thierry63 le 7/4/2020 13:03 ]
Bonjour Thierry
De mémoire (je ne suis pas mécanicien) il existe plusieurs groupes (ou tailles) de Plastigage pour différentes mesures . Donc à voir en fonction de la plage de mesure que tu souhaite.
Et tu as raison d’évoquer le joint tresse, c’est souvent lui qui bloque (au regard des réponses sur les forums) car on ne peut mesurer sont écrasement et donc son jeu.
Boujour
Alors, ce vilebrequin, toujours bloqué 😕