Accueil Forums Association Sorties / Manifestations Sortie jeep dans le Bugey sur les traces des maquis de l’Ain

  • Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #25635
    jeepierrotjeepierrot
    Participant

      Salut à tous,

      Le week-end dernier, j’ai fait ma plus grande sortie jusqu’à aujourd’hui, sur les traces des combats de 1940 et des maquis de l’Ain en 1944.

      Compte tenu d’un grand nombre de véhicules en maintenance, nous fûmes finalement deux jeeps et huit personnes pour cette rando.
      Bien que nous ayions tablé sur plus de jeepers, nous avons au final passé une excellente journée en faisant découvrir l’histoire des Maquis de l’Ain à des gens sensibilisés à ce type de thématique, mais ignorants des détails.

      1/ Rdv fut donné devant le Tata sénégalais de Chasselay dans le Rhône pour évoquer les combats de 1940 et les massacres dont furent victimes les tirailleurs africains noirs, de par l’idéologie monstrueuse de certains nazillons de la Wehrmacht, crimes souvent rejetés à tort en 40 sur les SS, à l’instar de ceux commis par la Grossdeutschland ou la 7e PZ d’un certain Erwin Rommel.

      2/ habile transition entre les combats de 40 et les années de Résistance, 2e étape au chateau de la famille De St Exupery à Saint Maurice de Remens pour évoquer celui qui, déjà écrivain célèbre à l’époque, obtint la Croix de Guerre en 40 au sein du GR 2/33, avant de s’exiler aux États-Unis puis de revenir combattre en 1943 pour le même groupe de reconnaissance en Afrique du Nord, puis Sardaigne et Corse. Encore un résistant de la 1ère heure, tout comme Romain Gary.

      3/ troisième étape, la tour de Saint-Denis en Bugey, offrant une vision panoramique sur la gare d’Ambérieu en Bugey nous offrit un cadre parfait pour évoquer l’operation Overlord, et les divers plans de sabotage, dont le plan Vert pour l’aspect ferroviaire. Incroyable exploit que ce sabotage du 6 juin 44, qui évita bien des morts en rendant inutile tout raid aérien supplémentaire.

      4/ notre point quatre nous amena ensuite à Saint-Jean le Vieux, pour évoquer le volet aérien et les parachutages. D’abord les FAFL au travers de François De Labouchère, puis la RAF au travers de l’histoire du crash du Stirling de St-Jean le 11 avril 1944. Ce fut aussi l’occasion pour tous de déjeuner et pour certains de découvrir les excellentes et gouttues rations F1 Armée française.
      …l’occasion aussi de quelques sueurs froides mécaniques sur ma jeep, mais tout rentra dans l’ordre finalement.

      5/ Etape cinq poignante au Val d’Enfer pour évoquer la composition, les chefs et les missions des Maquis de l’Ain. Ce qui fut suivi par une dégustation fort appréciée et appréciable de vins de Cerdon, car il faisait chaud… et parce que les viticulteurs de Cerdon sont pas là pour faire de la figuration aszqie

      6/ Au pont de Neuville, évocation des trois ou quatre opérations de contre-insurrection de 1943-44 par Vichy d’abord puis la Wehrmacht (Caporal, Printemps, Treffenfeld…)

      7/ et notre dernière étape nous permit d’évoquer les deux batailles de la libération: Meximieux puis Morvel-Attignat.

      Au final, ambiance géniale et une journée de soleil radieux pour cette superbe virée historique en bonne compagnie.

      180 km de jeep dans la journée pour se remémorer les combats de 1940 et 1944 “in situ”, une sacrée balade !

      (et oui, une petite frayeur suite à 2 cylindres qui ne voulaient plus tourner après manger… rien qui ne soit résolu avec une brosse à bougies… au final quasiment sans accroc)
      Je ne l’avais jamais fait, et en plus avec 3 passagers… la petite a prouvé sa valeur et sa ténacité, en allant doucement mais sûrement, elle aura bien mérité un sacré graissage/vidange pour la remercier.

      Et comme dirait Yellow-Corner : les photos à venir…

      [ Edité par jeepierrot le 23/6/2020 15:43 ]

      #155679
      jeepierrotjeepierrot
      Participant

        Les carrosses :

        [ Edité par jeepierrot le 23/6/2020 15:46 ]

        #155680
        jeepierrotjeepierrot
        Participant

          #155681
          jeepierrotjeepierrot
          Participant

            Les monuments :

            La fine équipe :

            #155682
            webmasterwebmaster
            Maître des clés

              ce n est pas le nombre qui fait la qualité de la prestation….super d’une part de nous faire decouvrir ces élements de l’histoire et de nous donner un roadbook en etapes pour poursuivre l’aventure pour les retardataires

              la photo de jeep avec en arriere plan la maison est saisissante d un temps passé
              merci de ton illustration

              y en a qui disent, y en a qui font.....

              #155686
              Pierrot25pierrot25
              Modérateur

                belle balade 🙂

                La photo du cimetière me rappelle ce reportage de dimanche

                vidéo à revoir sur l’histoire de ce cimetière et découverte récente de photos sur ce massacre

                journal de 20H du dimanche 21 juin

                https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le-20-heures-du-dimanche-21-juin-2020-98867307.html

                -°\IIIII/°-

                #155687
                gpw14gpw14
                Participant

                  Superbe photos bravo 🙂
                  Bruno

                  #155691
                  ericp74ericp74
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Super photos du mémorial du Maquis de l’Ain.
                    Merci.

                    Eric

                    #155693
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour Pierre-Antoine,

                      Vraiment dommage que je n’ai pas pu participer à cette belle sortie !

                      Le beau temps était de la partie et de belles photos !

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #155694
                      Patrick45Patrick45
                      Participant

                        Belle sortie et photos superbes 🙂
                        Patrick45

                        #155695
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Bonjour à tous

                          Une petite balade bien sympa que je vais mettre de coté pour la faire dès que ma jeep sera finie 😛

                          Merci pour le partage 😉

                          #155698
                          jeepierrotjeepierrot
                          Participant

                            Ca risque de te faire loin depuis le Val de Marne jusqu’au Val d’Enfer, mais la balade vaut le coup.

                            Petites routes sinueuses et grandes routes sous les frondaisons, paysages variés entre les collines du Bugey et les plaines de l’Ain, il y en a pour tous les goûts…

                            (il y a justes quelques montées où on est bien content d’arriver au bout, parce que la 2nde n’est pas assez puissante mais la première force trop, surtout avec 4 passagers donc +/- 250 kg de fret 😛 )

                            #155699
                            pmkpmk
                            Modérateur

                              Ils vont être ravis tes passagers d’etre traites de « fret »… 😉

                              #155770
                              jeepierrotjeepierrot
                              Participant

                                T’as pas vu les beaux bébés que je me trimballe…
                                😀

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.