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23 juin 2020 à 15h36 #25636
Bonjour à tous
A l’occasion de la réfection de mes freins avant, j’ai constaté pas mal de graisse sur le pivot.
J’ai acheté une pochette de joint et j’ai regardé dans le TM 803 mais pas assez de photos/croquis et d’explications pour un novice comme moi 😕
J’ai bien compris qu’il faut enlever les huit boulons autour du bol .
Ok pour le joint n°1
Mais pour le n°2 : il se met avant le n°1
Et pour le n°3 . Où se positionne t il et comment le monter ?
Merci de votre aide 😕
[ Edité par marverick le 23/6/2020 16:52 ]
23 juin 2020 à 16h55 #15568524 juin 2020 à 9h23 #155696Bonjour
Effectivement, ce n’est pas très clair, mais assez simple à faire.
Démonter et nettoyer les demi coquilles, vérifier leurs planéité (elle sont souvent trop serrées et donc déformées) mais attention, métal fragile ! !Nettoyer et vérifier l’état de la sphère, éliminer les éventuelles aspérités. Nettoyage à la toile émeri assez fine.
Le joint dentelé n° 3 se monte dans la demi coquille, dents vers le fond
Ensuite le joint feutre n° 1 dans la demi coquille, bien l’enfoncer en le laissant dépasser coté bol.
Le joint papier n° 2 se place sous les deux demi coquilles
Remonter en serrant modérément pour ne pas déformer les couvercles.
Remplir les bols d’un mélange de graisse délayée dans l’huile.
24 juin 2020 à 20h35 #155702Merci beaucoup à tous les deux 🙂
25 juin 2020 à 6h21 #155706
Bonjour,Profite-en pour vérifier les roulements de pivot ! Usure, jeu … Peut-être faut-il les remplacer.
Dans tout les cas, il faudra refaire le réglage des roulements de pivot en prenant soin d’avoir le même nombre de cales au niveau du pivot supérieur et inférieur.
Amicalement,
Christophe.
27 juin 2020 à 15h56 #155752Merci Christophe de tes commentaires toujours avisés
A quoi détermine t on l’usure ?
Comment procède t on au réglage ?
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27 juin 2020 à 16h17 #155753Hello,
J’ai un problème au remontage des joints feutres 🙁
J’ai réussi à remonter avec difficulté le demi joint du haut mais après je sèche….
Les nouveaux sont durs et plus épais que les usés, pour arriver à les glisser dans les demi couvercle de bol, je l’ai ai écrasé au marteau
Par contre difficile de remonter les demi-bol avec feutre en raison de l’épaisseur et de la rigidité du feutre sur le bol .quel est l’astuce pour les remonter?? 😕
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Impossible de remettre les boulons dans l’axe 🙁
De + les lèvres des 2 demi joints se superposent. Je dois les couper ? 🙄
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28 juin 2020 à 7h54 #155758Bonjour
Effectivement les feutres que l’on trouvent sont plus épais et pas toujours à la bonne cote, c’est la ‘tolérance asiatique’ 🙁
Tu peux le huiler un peu maintenant qu’il est emboité, il se déformera sur le bol. (ne pas le faire avant sinon tu ne pourra plus l’emboiter)
Sur la 1ère photo, le retour du joint n’est pas emboité, il faut au moins le faire en partie.
Sur la 3eme photo, on voit bien que la platine est déformée, tu devrais ajouter un complément d’étanchéité sur le joint papier qui doit être huilé avant pose.
Photo 4, il est impératif d’emboiter le feutre dans son support, tu peux diminuer la taille des retours des joints en gardant à l’esprit qu’il doivent êtres comprimé. Je m’aide d’une lame de couteau à mastic pour faciliter la mise en place.
C’est vrais que les vis seront difficiles à mettre en place, il faut y aller progressivement. Peut-être avec une vis plus longue pour servire de guide avant de mettre la bonne vis 😉
La direction sera dure un moment, le temps que le feutre prenne sa place.
29 juin 2020 à 21h01 #155781Merci beaucoup Michel pour tes conseils 😉
J’ai fait trempé dans l’huile 😉
Sur le site de JSE, il est indiqué de l’aplatir avec un maillet
Apparemment la tolérance asiatique est aussi sur la longueur..
:sho
Même le joint emboité correctement le retour dépasse
🙁
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Sur les photos suivantes on voit l’écart sur le montage d’origine qui est de 5mm :
[ Edité par marverick le 29/6/2020 22:02 ]
[ Edité par marverick le 29/6/2020 22:06 ]
30 juin 2020 à 21h02 #155789J’ai réussi à remonter les joints en feutre grace à vos conseils et aussi avec l’aide d’un serre joint.
Pas évident quand même 🙁
C’est pas du plug & play avec la refabrication de feutre…
En démontant le coté gauche, je suis tombé sur une drôle de pièce :
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Quelqu’un sait ce que c’est ? 😕
Par contre quand j’ai voulu remettre en place le bras de bol de fusée , je ne suis pas dans l’axe 😮 🙁
C’est quoi l’astuce ??
1 juillet 2020 à 6h30 #155791Bonjour
La plaquette identifie le type de joint de transmission qui est installé dans le pont, pour mémoire il y a 3 types de joints.
L’astuce pour la pose du bras de bol est ….. de le mettre en place avant d’installer le joint feutre ! Eh oui, surtout avec un joint neuf, le bol est ‘tiré’ .
Dessert les vis du joint et place l’axe du bras dans le roulement.
Non, non, pas les allumettes 😛
1 juillet 2020 à 17h00 #155796Pratique pas besoin de démonter pour commander des pièces.
Il y a parfois ce genre de plaquettes sur les bols de pont avec la date de (re)fabrication.
l6 juillet 2020 à 15h44 #155811Bon je suis à l’étape remontage 🙂
Vu l’éta de la graisse dan le moyeu je vais la renouvelerQuestion à tous: quelle type de graisse mettez vous et en quelle quantité ?
7 juillet 2020 à 6h57 #155820Bonjour
Pour la graisse, pas de soucis, la G.403 est préconisée 😛
Plus sérieusement, la graisse d’usage général pour mécanique et engrenage est à utiliser. La quantité ? une grosse poignée 😉
G.403 est une référence militaire …..
12 juillet 2020 à 7h15 #155864Hello
Une dernière question
Au remontage, les 2 écrous de moyeux doivent être serrés à fond ?
Comment faites vous pour recourber la rondelle à ergot ?AuteurMessages- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.