• Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #25739
    SystemSystem
    Participant

      Bonsoir,
      Problème de goujons neufs, ma culasse fait 54 mm d’épaisseur. Je ne pense pas qu’elle soit différente de vos culasses Willys. Impossible de la serrer sur le bloc avec ces goujons !! Si vous avez une culasse qui traîne et un pied à coulisse… merci de me renseigner.
      Pierre.

      https://drive.google.com/file/d/1EMA_0o6EV7182a4wXdyPf_ePsrA6cnuD/view?usp=drivesdk

      https://drive.google.com/file/d/1ERnxMIxozav8a82Z1unMX0KRA-p78tbQ/view?usp=drivesdk

      #156490
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour Pierre,

        Ma culasse fait également 54 mm d’épaisseur.

        Où as-tu acheté ces goujons ? A mon avis, il ne sont pas à la bonne cote. Encore une repro approximative.

        Amicalement,

        Christophe.

        #156491
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour Pierre

          Culasse = 54,6 mm

          Goujons anciens = entre 90,1 et 90,5 mm – Filets fins = 25 mm, filet gros = 18 mm

          Goujons neufs = 89,4 – Filet fins = 18 mm, filets gros = 16 mm

          Les neufs ressemblent à celui de ta photo, les anciens sont lisses.

          Je n’ai pas encore tenté le montage 😮

          [ Edité par Michel94 le 22/9/2020 8:44 ]

          #156492
          SystemSystem
          Participant

            Bonjour Christophe,
            Merci pour ta réponse spontanée, c’est cool, la culasse est donc ok, le contraire serait étonnant, mais sait on jamais. Nous sommes d’accord sur la mauvaise fabrication des goujons, pour lesquels j’avais eu du mal à en trouver de dispo. Les écrous aussi sont douteux. Je vais demander le remboursement et après je donnerai le nom du revendeur. Pourtant au tel. avant de commander, Il m’avait affirmé ne pas avoir de retour. 
            Pierre.

            #156493
            SystemSystem
            Participant

              Bonjour Michel,
              Je crois que tu vas avoir le même problème que moi. La longueur utile entre les filetages de tes goujons neufs ne te permettra pas de serrer ta culasse. 89,4–18–16 = 55,4
              Pierre.

              #156495
              mb94mb94
              Participant

                D’après 2 sources
                https://jeep-dodge-gmc.com/smi/description/jeep/WO349368
                et
                https://www.armyjeepparts.com/p-216-cylinder-head-stud-standard-349368.aspx
                Le goujon court est donné pour une longueur de 87mm ou 3″7/16
                Par contre ici
                https://www.us-army-military-shop.de/product_info.php?language=fr&products_id=10173&delivery_zone=DK
                il est annoncé pour 90mm

                Enfin ici
                https://forums.g503.com/viewtopic.php?t=159055
                Il est donné 3 longueurs
                3″3/8 85.725 mm pour quelques moteurs
                3″7/16 87.325mm
                3″7/8 98.425mm

                #156496
                SystemSystem
                Participant

                  Bonjour mb94,
                  Il y a bien des variations pour la longueur totale, avec des valeurs qui n’empêchent pas le montage. Mais qui ne donnent pas d’indications sur la longueur entre les filetages, et difficile de juger sur leurs photos, qui de plus ne sont pas contractuelles.
                  Pierre.

                  #156498
                  ericp74ericp74
                  Participant

                    Bonjour,

                    Pour information

                    https://www.joesmotorpool.com/nuts-bolts-washers/542-joe-s-motor-pool-cylinder-head-stud-set-for-ford-gpa-gpw-willys-ma-mb-slat-mb

                    D’après YC qui a déjà commandé chez ce fournisseur, leurs pièces sont de qualité.

                    Eric

                    #156499
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour,

                      Oui, je confirme ! Les pièces en provenance de chez Joe’s Motor Pool (UK) sont de bonne qualité et elles respectent le CdC d’origine.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #156501
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Bonjour Pierre

                        Si j’ai bien compris ton problème, ce n’est pas la longueur du goujon mais la longueur du filetage fin qui laisse une cote libre plus épaisse que la culasse.

                        Dans mon cas, l’ancien à un fût lisse de 47 mm, le nouveau un fût lisse de 55 mm pour une culasse de 54,6 mm + le joint.

                        Donc pas de marge de serrage ! 🙁

                        Sur d’autres culasses automobiles il y a toujours des rondelles, jamais sur un moteur de jeep (économie de guerre 😕 )

                        Peut-on ajouter des rondelles 😕 😕

                        Je tenterai bien de fileter le goujon, mais c’est un acier traité et j’ai peur de casser la filière.

                        Qu’en pensez-vous ?

                        #156502
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour Michel,

                          Je te déconseille de reprendre le filetage des goujons. Tu vas les fragiliser encore plus et comme ce sont des repros …

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #156505
                          SystemSystem
                          Participant

                            Michel,
                            nous sommes bien d’accord, pas de marge de serrage. Bien d’accord avec Christophe, il ne faut surtout pas filter plus loin, tu casses les fibres du métal et cela crée une amorce de rupture. De toute façon le diamètre est trop faible pour filter. Les goujons comme la boulonnerie (la bonne) sont fabriqués par roulage par écrasement du métal. Ce qui préserve les fibres. Pour les rondelles les avis sont partagés. Mais le problème n’est pas là, les goujons ne sont pas corrects, point barre.
                            Pierre.

                            https://drive.google.com/file/d/1FGpjIUQuqptcbxsVSZyN6ACXIbgNIWMJ/view?usp=drivesdk

                            https://drive.google.com/file/d/1FDzy6w1b31DcFYnkwKMMCniijQ1g_-zH/view?usp=drivesdk

                            #156508
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Bonjour

                              Je suis d’accord avec vous, le problème c’est qu’il ne doit pas avoir beaucoup de fabricants et nos revendeurs nationaux doivent avoir tous les mêmes goujons 🙁

                              A voir avec des revendeurs spécialisés hors jeep.

                              J’appel JV demain.

                              #156509
                              SystemSystem
                              Participant

                                Bonjour Michel,
                                Depuis quelques jours, la recherche de goujons chez un autre revendeur (qui n’est pas JV) a abouti. Ce matin réception du colis et … démonstration

                                https://drive.google.com/file/d/1FZJpfX-QJZGHYGD7rcJxBG7eQ0a0TmL4/view?usp=drivesdk

                                Pierre.

                                #156512
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Bonjour Pierre

                                  Oui, là c’est mieux 😛

                                  Je me suis trompé, mes goujons ne sont pas de chez JV mais de chez JSE. Contactés, ils me disent ne pas avoir de retour sur le produit. (discussion en cours)

                                  Tes goujons sont de chez qui 😕

                                  Je remarque que tes écrous sont marqués comme des écrous avec pas à gauche (encoches) pourtant se sont bien des pas à droite et j’ai les mêmes.

                                  [ Edité par Michel94 le 23/9/2020 16:37 ]

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.