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Bonjour,
Pour l’étanchéité, sur le MAT 3422_1 page 43 il est noté de mettre de la pâte à joint entre le bloc moteur et le chapeau du palier AR du vilebrequin. Rien dans le TM 10-1349. Il n’y en avait pas au démontage.
Quand pensez vous ?
Pierre.
[ Edité par System le 14/10/2020 16:30 ]
Si on en mets, on modifie les jeux non? même si cela est le l’ordre du centièmes au niveau du palier final, je ne vois pas l’interêt de mettre cette pate.Pour moi …pas de pâte “a joint” à cet endroit!
Outlaw 😉
Bonsoir Outlaw,
Voila une réponse qui me conforte, c’est bien le fond de ma pensée, des pièces rectifiées d’un assemblage ne sont pas supposées être enduites de pâte à joint. Bizarre de voir cela dans un MAT.
Merci.
Pierre.
Bonsoir.
Le TM 9-1803 A dit la même chose, il faut bien comprendre où il faut la mettre, je ne me souviens plus, il y a très longtemps que je n’ai pas refait de moteur…
Salutations.
Bonjour dandep,
Il est écrit “au sommet et sur les côtés” dans le MAT 3422_1
et le traducteur donne “sur le dessus et les côtés” dans le TM 9–1803A ce qui revient au même. Comme on travaille moteur à l’envers, le dessus de la pièce c’est dessous, la façe en contact avec le bloc. Si je me trompe c’est côté joint liège du carter d’huile, mais là ce n’est pas la même étape.
Donc sur les côtés, les 2 joncs caoutchouc sont là pour ça. Et entre le chapeau et le bloc, au serrage la pate à joint ira direct dans les coussinets. C’est juste mon avis, par prudence.
Pierre.