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  • #25891
    mimi35mimi35
    Participant

      Bonsoir,

      Je voudrais profiter que les ponts soient vidangés pour changer les joints spi du différentiel.

      J’ai remarqué et je pense que de l’huile passerait par l’arbre de roue !!!

      Quels sont les précautions à prendre ? Vos conseils ?

      Merci

      [ Edité par mimi35 le 28/1/2021 8:23 ]

      #157713
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour Dominique

        Pas de précaution particulière, vérifier l’état de surface de contact du joint sur la chape.

        #157714
        mimi35mimi35
        Participant

          Bonjour Michel,

          Lors de la réfection des freins, j’ai l’impression d’avoir eu un peu d’huile de pont, à l’odeur.
          Ça sortait par l’arbre de roue, et coulait sur le pneu.
          Pas violent, mais un peu.

          J’ai pensé à ces joints spi 😕

          #157716
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Bonjour Dominique

            Oui effectivement, il y a un joint spi sur les arbres secondaires, c’est un peu plus compliqué que sur l’arbre primaire. Je vérifierai, mais je pense que l’on peut les changer en déposant le différentiel, voir l’article :

            http://miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=178

            #157717
            mb94mb94
            Participant

              L’huile de pont ne peut pas arriver dans le tambour de frein. Si le joint spi dans le pont est abimé, l’huile peut arriver dans le moyeu par le tube de pont mais elle est alors arrêtée par le joint spi de moyeu non?

              #157718
              Gilbert30Gilbert30
              Participant

                Bonjour,
                pour remplacer les spi d’arbre de roue côté différentiel, c’est pas bien compliqué, mais il y a quand même de la main d’œuvre. Vidange du pont, dépose des arbres, dépose complète du boitier de différentiel et des roulements, le joint est contre le bout du tube à l’intérieur du carter de pont. Pour sortir le vieux il faut le crocheter ou le tirer avec un tournevis ou objet pointu (tu t’en fout de l’abimer) bien nettoyer le tout, pour remettre le neuf bien faire attention de le rentrer bien droit et jusqu’au fond de son emplacement (pousser par exemple avec une douille de la dimension.) repérer le bon côté en sortant le vieux pour le sens. Voilà tu remontes tout dans l’ordre. Profites en pour inspecter ton diff, des fois on a des surprises genre dents malades 😀

                #157723
                mimi35mimi35
                Participant

                  Bonsoir,

                  Mon idée première etait de changer ces joints.
                  Maintenant Mb94, tu me mets le doute…..

                  Si je les change pour rien…. :la

                  Alors la question est simple : est ce que l’huile de pont peut arriver jusqu’à passer par le plan de joint du demi arbre de roue ?

                  #157726
                  Gilbert30Gilbert30
                  Participant

                    mimi35 a écrit :

                    Alors la question est simple : est ce que l’huile de pont peut arriver jusqu’à passer par le plan de joint du demi arbre de roue ?

                    A l(arrière: OUI

                    #157727
                    Gilbert30Gilbert30
                    Participant

                      J’ai précisé à l’arrière, parce que j’ai déjà vu, à l’avant j’e connais pas de cas d’huile arrivée jusqu’au frein.

                      #157728
                      mimi35mimi35
                      Participant

                        Moi je te parle de suintements et coulures sur le pneu !!!!!
                        Et sur les roues avant !!
                        Alors est-ce simplement de la graisse ? Hum………

                        #157730
                        mb94mb94
                        Participant

                          Normalement il y a un joint entre l’arbre de roue et le moyeu.
                          Si il y a une grosse fuite des spis de différentiel, la graisse de moyeu va se liquéfier.
                          Donc à toi d’estimer si la graisse est trop polluée par l’huile de pont.
                          Perso je n’ai jamais changé ces spis qui doivent dater de 1974 sur la mienne.

                          Comme on dit si c’est pas cassé n’y touche pas.

                          #157731
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour,

                            Alors, oui ! si le joint spi est défectueux au niveau du carter de différentiel l’huile peut aller dans le tube de pont et arriver dans le moyeu.
                            Ensuite, l’huile est centrifugée et peut suinter par le flasque de l’arbre de roue et couler sur la jante.

                            Avant de remplacer le joint spi, vérifier que la portée sur l’arbre de roue est correcte. (rayures usure …)

                            Il m’est arrivé lors d’un achat d’un arbre de roue chez l’un de nos revendeurs d’avoir une surprise ! La portée sur l’arbre de roue était trop loin du joint spi … Aucune étanchéité … Fuite !

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #157733
                            SystemSystem
                            Participant

                              Bonjour,
                              Christophe, normal, plus la pièce est longue ou grande plus le défaut est gros ! Là on touche le fond ! Ma bague de volant moteur faisait 11mm d’épaisseur la repro de deux matières 16mm, j’ai pu la reduire, toi tu peux faire un chandelier spécial jeep🕯

                              #157735
                              mimi35mimi35
                              Participant

                                Bonjour,

                                Alors la graisse n’est pas plus ” liquide ” dans les moyeux avant qu’à l’arrière !!!!
                                Un sorte de graisse verte, et quand-même plus fluide que le pot de graisse pour roulements que je viens de prendre.

                                Donc du coup j’ai un doute sur l’utilité de changer tout de suite les spis !!!

                                Parcontre, je constate que le reniflard du pont est complètement bouché !!!

                                #157736
                                mb94mb94
                                Participant

                                  Le reniflard bouché entraine une surpression qui pousse l’huile dans les tubes.

                                  Pour moi laisse tes joints spi tranquille pour l’instant. Surveille les tubes de pont et les moyeux de temps en temps. Il sera toujours temps d’intervenir si tu vois quelque chose de plus sérieux.

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