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12 février 2021 à 18h52 #25899
bonsoir a tous Olivier nous interroge sur les origines de sa jeep a priori une maltournée version M201 avec un mixte de pieces…certains numeros nous interrogent sur un chassis WIllys merci de toute votre expertise pour venir en aide à confirmer cette premiere lecture
y en a qui disent, y en a qui font.....
12 février 2021 à 19h01 #157803mon premier avis semble etre un chassis willys MB42994 mais le nombre de chiffre correspond pas avec la nomenclature willys….. le numero sur le parechoc est possible le nouveau numero affecté par l AF du chassis mais on le trouve plutot sur le gousset
et oui la plaque malt ne laisse aucun doute sur une reconstruction….. donc M201 ou Willys modernisée ??y en a qui disent, y en a qui font.....
12 février 2021 à 20h05 #157805Merci d’avance pour votre aide et vos efforts pour découvrir l’histoire de ma jeep !
Le numéro sur le châssis est difficile à lire. Malheureusement, la photo ne facilite pas les choses.
Pour autant que je puisse le lire, il semble être : MB 42 … 94.
Entre le 2 et le 9, je pense que le chiffre 5 est estampillé, mais alors sur le côté. Sur la même position, il y a un deuxième chiffre, mais qui n’est que partiellement lisible. Il ressemble à un 5.
Cela permet de dire qu’il s’agit, selon moi, soit
MB 425594 ou MB 42594 ?Le bonhomme qui a frappé le numéro ne nous a pas rendu la tâche facile ! 😉😂
12 février 2021 à 21h30 #157808Là je me pose des questions
Le numéro frappé sur le chassis correspond +/- à l’emplacement de la plaquette du chassis d’origine willys mais on devrait au moins retrouver les trous de fixation de cette plaquette, peut être un trou rebouché visible sur la gauche ?
Les N° de chassis willys ont toujours 6 chiffres 425994 ???Pour le pare choc je n’ai aucune idée.
[ Edité par jean-marie le 12/2/2021 21:38 ]
12 février 2021 à 21h56 #157809Bonsoir
Les châssis US en bon état servaient à construire avec un panachage de pièces US ou WOF les VLTT en apposant une plaque MALT . Pour le châssis qui est présenté, c’est très certainement le cas. Si la plaquette Willys avait disparue le numéro aurait été frappé sur la main de pare choc droit. Pour le n° sur le pare choc: aucune idée.12 février 2021 à 22h05 #157810Le travail a clairement été fait sur les extrémités du châssis et la fixation du pare-chocs.
Voici une photo du côté gauche du châssis (côté conducteur).
Une impression circulaire est clairement visible.
13 février 2021 à 12h54 #157813Bonjour,
Le numéro MALT 34323 indiquerait une reconstruction en 1970 (source http://www.m201.com/ITM/ITM.htm).
Eric
13 février 2021 à 13h17 #157814Sans la ) à la fin du lien ça marche mieux
http://www.m201.com/ITM/ITM.htm13 février 2021 à 18h00 #157815ce qui est etonnant si chassis willys c est aussi la presence des renforts de parechocs typique M201 possible ajout lors de la reconstruction ?
y en a qui disent, y en a qui font.....
13 février 2021 à 18h39 #157817👍
Eric
13 février 2021 à 20h50 #157818Est-ce que je comprends bien :
MB 42594 = numéro ITM, ce qui signifie que la jeep aurait été construite en 1959, sur un châssis Willys MB dont on ne peut (plus) retracer l’origine/la date,
et
MALT34323 = numéro MALT qui fait référence au fait que la jeep a été reconditionée en 1970 á La Maltournée? 🤔Olivier
14 février 2021 à 8h38 #157819Bonjour
Les renforts de châssis à l’avant pouvaient être ajouté sur des châssis reconditionnés, cela fait d’ailleurs l’objet d’une fiche technique, voir le site de JLM.
14 février 2021 à 8h59 #157820Bonjour,
Selon moi, le numéro MB + 6 chiffres n’est pas un numéro ITM.
Peut-être correspond il au numéro de la plaquette Willys d’origine qui a été détruite ou égarée lors d’une opération de reconstruction.
D’après http://www.hotchkissm201.fr/ (sans parenthèse cette fois, merci MB 94), le numéro ITM apposé en ERGM l’était sur le longeron avant droit du châssis à l’emplacement du numéro de série de châssis armée des M201.
Concernant les renforts de longeron avant du châssis, on apprend sur ce même site qu’ils étaient ajoutés lors des transformations de VLTT US en 24 volts.Eric
14 février 2021 à 14h53 #157822Bonjour,
Si je me souviens bien :
Photo 2 : le trou ds l’extrémité du chassis est un des appendices des chassis willys us. Les chassis hotchkiss ne l’ont pas.
A toutes fins utiles
M./14 février 2021 à 18h14 #157825Trouvé sur http://www.hotchkissm201.fr :
“Parmi les caractéristiques distinctives des HOTCHKISS M201 sont souvent cités les renforts gauche et droit du cadre de châssis devant la traverse tubulaire avant. C’est une erreur et il semble que ces renforts ne soient apparus que sur les M201 en 24V. La version 6V a été construite de 1956 à 1959 à 8960 exemplaires (n° de châssis 0001 à 8960, incluant les M201 Sahara en 6V). La version 24V a été construite à partir de 1959 (n° de châssis 8961 et suivants, incluant les M201 Sahara en 24V) en conformité avec les nouveaux standards OTAN.” -
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