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15 mars 2021 à 18h01 #25933
Bonjour,
Hier serrage à 9m.kg des écrous de culasse, pas avec un brise tout mais avec une douille 11/16 normale.https://drive.google.com/file/d/1PkSwx1xV69REgcsC0JLdCnLPAQ8rOE-G/view?usp=drivesdk
Aujourd’hui il manque un écrou !!! Je n’ai retrouvé que la moitié par terre dans le garage. J’ai vissé le 16ème qui devait tenir la tresse de masse à la place. Pas bon pour la culasse. A suivre demain, sait on jamais.
https://drive.google.com/file/d/1Pe5t01zUkMmLgwmwzyewn-CD_5Qw1TTt/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1Pha3_6e0QpMIPoUy4fxBJGWp824bXEbB/view?usp=drivesdk
15 mars 2021 à 18h20 #158053bonjour , ben mince alors !!!!
pour info : il viennent d’ou tes écrous ??15 mars 2021 à 18h38 #158054Bien coupé. Net et sans bavure.
Certainement une paille ou une fissure dans l’acier.
En haut à droite, la couleur semble être légèrement différente donc plutôt une fissure15 mars 2021 à 18h48 #158055Incident rare mais heureusement sur un moteur qui ne tourne pas. Je ne penses pas qu’il y ai un risque pour la culasse dans ce cas.
Mais ce n’est pas rassurant pour la suite …
15 mars 2021 à 19h09 #158056JeepMD, après vérification tous les revendeurs courants ont les mêmes, d’après leurs photos. Là c’est un problème de fabrication. J’avais déjà galéré pour les goujons, il faut de la constance pour la mécanique sur les anciennes, mais je me lasse. Vivement la fin du chantier.
Effectivement mb94, il y a une tâche sombre à la base de l’écrou. Bien vu. Je suis sûr que les vieux écrous étaient encore meilleurs.
Merci Michel, pour le côté exceptionnel, mais je ne suis pas rassuré non plus à long terme.15 mars 2021 à 19h31 #158057waouuuuuuuuuu quelle mauvaise surprise….. a tous les miljeepers avez vous deja eu vent de ce type de probleme…on peut imaginer une mauvaise serie… mais oui c’est préoccupant.. on nous vend un peu n’importe quoi …
y en a qui disent, y en a qui font.....
15 mars 2021 à 20h45 #158059Pour résoudre ce problème, il faut utiliser la méthode de l’aéronautique. Tu testes 90% des éléments produits jusqu’à la rupture en vérifiant qu’elle se produit bien au delà de la valeur du cahier des charges et tu utilises les 10% restants. C’est ce qui explique le prix des avions et leur fiabilité.
16 mars 2021 à 19h05 #158070Bonsoir,
La suite à court terme est déjà impensable, d’abord j’ai retrouvé une autre petite partie de l’écrou bien plus loin que la première moitié, heureusement je n’avais pas la tête au dessus lors de la rupture. Mais un deuxième écrou a cassé, en deux puis en quatre. La même tache au même endroit, à la base. J’ai contacté un copain avisé, la trempe des écrous est en cause, ils cassent comme du verre. Je vais devoir tous les remplacer. A suivre…https://drive.google.com/file/d/1Q3ZY6rKQNjuETHW0G4d3m2_ZqgfOsE6w/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1Ps4g1w3MUXWBsDbNQnCC-zpyasEUhfRU/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1Ps7Qw3h20Lu36VKGLP_3MHBITT8NfYeX/view?usp=drivesdk
16 mars 2021 à 20h53 #158072Un retour chez le fournisseur semble necessaire car la il y a un vrai sujet de mecontentement
y en a qui disent, y en a qui font.....
17 mars 2021 à 6h50 #158075
Bonjour à tous,C’est quand même triste de voir ça ! Encore des pièces de piètre qualité !
Pour ma part, j’ai acheté toute ma boulonnerie chez un spécialiste … Aucun souci !
Alors oui, il ne va pas vous vendre 2 écrous et/ou 4 vis … Le conditionnement est par boite de 20, 50, 100, 200 … Mais au final, on s’y retrouve et le prix est très raisonnable.Amicalement,
Christophe.
17 mars 2021 à 17h09 #158081Bonjour,
Je suis d’accord Hubert, je le signalerai, mais je vais voir comment cela évolue, aujourd’hui r.a.s. et puis peut être que deux c’est de la malchance, car beaucoup de ces mêmes écrous sont utilisés. Ça n’empêche pas que ce n’est pas normal, en plus ils doivent être éprouvés pour bien plus de 9m.kg, moteur en marche ça monte en pression.
Christophe, en tant qu’écrous spéciaux automobile, dans le catalogue de pièces us d’époque ils sont indiqués classe 4 je ne sais pas à quoi ça peut correspondre.17 mars 2021 à 17h38 #158083
Bonjour Pierre,Un écrou de classe 4 correspond à une contrainte d’épreuve ou charge limite de 400 N/mm².
C’est la limite obtenue par essai et n’entrainant pas de déformation notable.
Amicalement,
Christophe.
17 mars 2021 à 18h53 #158087Merci bien Christophe
1 mai 2021 à 16h42 #158529Bonjour,
J’ai fait remonter le problème de la casse des deux écrous à SMI.
Réponse : ” Très étonné, il arrive que le goujon casse mais pas l’écrou “
J’ai reçu trois écrous identiques en dédommagement. Je suis bien avancé…1 mai 2021 à 19h55 #158535Je n’avais encore jamais vu un tel désastre par contre j’ai un ami qui a explosé le T distributeur des freins avant , ce n’est pas mieux.
J’ai toujours évité les répro jusqu’ ici.[ Edité par jean-marie le 1/5/2021 21:05 ]
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