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  • #25933
    SystemSystem
    Participant

      Bonjour,
      Hier serrage à 9m.kg des écrous de culasse, pas avec un brise tout mais avec une douille 11/16 normale.

      https://drive.google.com/file/d/1PkSwx1xV69REgcsC0JLdCnLPAQ8rOE-G/view?usp=drivesdk

      Aujourd’hui il manque un écrou !!! Je n’ai retrouvé que la moitié par terre dans le garage. J’ai vissé le 16ème qui devait tenir la tresse de masse à la place. Pas bon pour la culasse. A suivre demain, sait on jamais.

      https://drive.google.com/file/d/1Pe5t01zUkMmLgwmwzyewn-CD_5Qw1TTt/view?usp=drivesdk

      https://drive.google.com/file/d/1Pha3_6e0QpMIPoUy4fxBJGWp824bXEbB/view?usp=drivesdk

      #158053
      JeepMD
      Participant

        bonjour , ben mince alors !!!!
        pour info : il viennent d’ou tes écrous ??

        #158054
        mb94mb94
        Participant

          Bien coupé. Net et sans bavure.
          Certainement une paille ou une fissure dans l’acier.
          En haut à droite, la couleur semble être légèrement différente donc plutôt une fissure

          #158055
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Incident rare mais heureusement sur un moteur qui ne tourne pas. Je ne penses pas qu’il y ai un risque pour la culasse dans ce cas.

            Mais ce n’est pas rassurant pour la suite …

            #158056
            SystemSystem
            Participant

              JeepMD, après vérification tous les revendeurs courants ont les mêmes, d’après leurs photos. Là c’est un problème de fabrication. J’avais déjà galéré pour les goujons, il faut de la constance pour la mécanique sur les anciennes, mais je me lasse. Vivement la fin du chantier.
              Effectivement mb94, il y a une tâche sombre à la base de l’écrou. Bien vu. Je suis sûr que les vieux écrous étaient encore meilleurs.
              Merci Michel, pour le côté exceptionnel, mais je ne suis pas rassuré non plus à long terme.

              #158057
              webmasterwebmaster
              Maître des clés

                waouuuuuuuuuu quelle mauvaise surprise….. a tous les miljeepers avez vous deja eu vent de ce type de probleme…on peut imaginer une mauvaise serie… mais oui c’est préoccupant.. on nous vend un peu n’importe quoi …

                y en a qui disent, y en a qui font.....

                #158059
                mb94mb94
                Participant

                  Pour résoudre ce problème, il faut utiliser la méthode de l’aéronautique. Tu testes 90% des éléments produits jusqu’à la rupture en vérifiant qu’elle se produit bien au delà de la valeur du cahier des charges et tu utilises les 10% restants. C’est ce qui explique le prix des avions et leur fiabilité.

                  #158070
                  SystemSystem
                  Participant

                    Bonsoir,
                    La suite à court terme est déjà impensable, d’abord j’ai retrouvé une autre petite partie de l’écrou bien plus loin que la première moitié, heureusement je n’avais pas la tête au dessus lors de la rupture. Mais un deuxième écrou a cassé, en deux puis en quatre. La même tache au même endroit, à la base. J’ai contacté un copain avisé, la trempe des écrous est en cause, ils cassent comme du verre. Je vais devoir tous les remplacer. A suivre…

                    https://drive.google.com/file/d/1Q3ZY6rKQNjuETHW0G4d3m2_ZqgfOsE6w/view?usp=drivesdk

                    https://drive.google.com/file/d/1Ps4g1w3MUXWBsDbNQnCC-zpyasEUhfRU/view?usp=drivesdk

                    https://drive.google.com/file/d/1Ps7Qw3h20Lu36VKGLP_3MHBITT8NfYeX/view?usp=drivesdk

                    #158072
                    webmasterwebmaster
                    Maître des clés

                      Un retour chez le fournisseur semble necessaire car la il y a un vrai sujet de mecontentement

                      y en a qui disent, y en a qui font.....

                      #158075
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour à tous,

                        C’est quand même triste de voir ça ! Encore des pièces de piètre qualité !

                        Pour ma part, j’ai acheté toute ma boulonnerie chez un spécialiste … Aucun souci !
                        Alors oui, il ne va pas vous vendre 2 écrous et/ou 4 vis … Le conditionnement est par boite de 20, 50, 100, 200 … Mais au final, on s’y retrouve et le prix est très raisonnable.

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #158081
                        SystemSystem
                        Participant

                          Bonjour,
                          Je suis d’accord Hubert, je le signalerai, mais je vais voir comment cela évolue, aujourd’hui r.a.s. et puis peut être que deux c’est de la malchance, car beaucoup de ces mêmes écrous sont utilisés. Ça n’empêche pas que ce n’est pas normal, en plus ils doivent être éprouvés pour bien plus de 9m.kg, moteur en marche ça monte en pression.
                          Christophe, en tant qu’écrous spéciaux automobile, dans le catalogue de pièces us d’époque ils sont indiqués classe 4 je ne sais pas à quoi ça peut correspondre.

                          #158083
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour Pierre,

                            Un écrou de classe 4 correspond à une contrainte d’épreuve ou charge limite de 400 N/mm².

                            C’est la limite obtenue par essai et n’entrainant pas de déformation notable.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #158087
                            SystemSystem
                            Participant

                              Merci bien Christophe

                              #158529
                              SystemSystem
                              Participant

                                Bonjour,
                                J’ai fait remonter le problème de la casse des deux écrous à SMI.
                                Réponse : ” Très étonné, il arrive que le goujon casse mais pas l’écrou “
                                J’ai reçu trois écrous identiques en dédommagement. Je suis bien avancé…

                                #158535
                                jean-mariejean-marie
                                Participant

                                  Je n’avais encore jamais vu un tel désastre par contre j’ai un ami qui a explosé le T distributeur des freins avant , ce n’est pas mieux.
                                  J’ai toujours évité les répro jusqu’ ici.

                                  [ Edité par jean-marie le 1/5/2021 21:05 ]

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