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  • #25936
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

      Salut à tous,

      Toujours en phase d’analyse et de rêve pour un pont … je me posais la question suivante sur les ponts à ciseaux :
      Comment fait on pour sortir la boite de vitesse de notre jeepette sachant qu’elle repose sur une traverse et que le pont est plaqué sur le chassis/ traverse (boite) lors de la montée du bestio ?
      Nativement je vois pas comment sortir la boite sauf à la dissocier de la traverse lors de la tombée ? Et la aussi joli gymcana …

      y en a qui disent, y en a qui font.....

      #158064
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Comme le montre l’image, l’espacement entre les plateaux du pont devrait permettre le passage des boites, peut-être en démontant la traverse

        #158066
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          Mouais sauf à mettre des cales, ca ne descendra pas.
          Tu mets des cales l’ensemble traverses et boites ne descendent pas ensemble direct … sauf à faire un 180 pour mettre la traverse dans le sens du vehicule … de la voltige à 1,80 m avec ton vérin de fosse …
          Yellow as-tu déjà essayé de tomber ta boite avec ton nouveau jouet ? Un petit retour d experience ?

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #158076
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour les apprentis mécano ! 😉

            Alors, par où commencer … Ce pont élévateur est très bien et je l’utilise régulièrement pour mes véhicules et surtout … ceux des autres !

            Pour la Jeep, il y a plusieurs choses à savoir …
            – L’espacement entre les longerons est d’environ 700 mm,
            – L’espacement entre les roues AV et AR est d’environ 1300 mm.

            Donc, si tu installes ton pont élévateur suivant les recommandations de fabricant tu verras que :
            – L’espacement entre les deux voies est de 800 mm,
            – La longueur des voies est de 1550 mm.

            Vois-tu où je veux en venir ?

            Donc, d’une part, si tu lèves le pont les voies viennent toucher les pneus de la Jeep.
            D’autre part, les longerons ne sont pas au dessus des voies.

            C’est ballot hein !

            Une fois que tu sais ça, il faut trouver les solutions qui vont bien !

            Il faut savoir que pour ce pont élévateur, il y a la possibilité de commander des options comme des traverses latérales et longitudinales.

            Voici l’exemple d’un premier test de levée pour la Jeep :

            J’avais mis 4 bastaings pour compenser la garde au sol et mes deux traverses.

            La version finale est en cours de fabrication … Sur les traverses, il y a 2 platines mobiles avec des patins à vis. Je vais donc fabriquer 2 nouvelles platines dont les patins pourront monter jusqu’aux longerons.

            Un autre exemple de levée avec le Kadjar … Ici, j’utilise juste des patins en caoutchouc pour mettre entre les voies du pont et le bas de caisse du véhicule.

            Pour finir, le plus simple aurait été d’investir dans un pont élévateur à deux colonnes ! Là, plus de problème mais ce n’est pas le même budget et il ne faut pas oublier que les colonnes ne sont pas amovibles donc … Beaucoup de place perdue !

            Je n’avais pas assez de place pour ce type de pont élévateur mais je ne regrette en rien mon achat !

            De plus, une fois descendues les voies du pont élévateur sont au même niveau que le sol donc, aucune gène !

            Amicalement,

            Christophe.

            #158078
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Bonjour

              Le calage montré par Christophe est ce qu’il faut faire.

              Tu cales la jeep et les boites, tu dévisses tout et tu lèves la jeep, les boites restent au sol. Tu enlèves la traverse et tu lèves la jeep plus haut, tu récupères tes boites.

              Certes, le pont ciseau n’est pas l’idéal mais reste très pratique. Un pont à colonne prend beaucoup de largeur.

              Rodolphe, j’adore ton garage ! 😛 😛

              #158082
              SystemSystem
              Participant

                Bonjour,
                Christophe,  avec tes nouvelles platines pourras tu faire tourner les roues ? Car là apparemment elles touchent.

                #158084
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour Pierre,

                  Non, les roues ne touchent pas mais juste 1 ou 2 cm de jeu.
                  Les nouvelles platines permettront effectivement de faire tourner les roues.

                  Amicalement,

                  Christophe.

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