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  • #25959
    FAHRSCHULEFAHRSCHULE
    Participant

      Bonjour
      Il y a quelques jours j’ai fait une vidange moteur et j’en ai profité pour vérifier et nettoyer le carter. J’ai emprunté une clé dynamométrique à un ami pour le resserrage et j’ai ensuite vérifié le serrage des bougies. Elles manquaient toutes de serrage.
      Petite question: est ce que ce manque de serrage peut occasionner une perte de puissance moteur? 😕

      #158240
      Gilbert30Gilbert30
      Participant

        Bonjour,
        oui mais il faudrait qu’elles soient vraiment desserrées pour que la compression passe entre le filetage et la culasse ce qui me parait quand même improbable.

        #158247
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          Tout à fait d’accord avec Gilbert.

          Amicalement,

          Christophe.

          #158250
          FAHRSCHULEFAHRSCHULE
          Participant

            Bonjour
            Merci pour vos réponses. J’ai posé cette question car après avoir fait la vidange moteur j’ai lavé la jeep et l’intérieur du capot. De l’eau avait coulé dans le fond des puits de bougies, j’ai voulu démarrer, chauffer le moteur pour sécher les puits sauf que aussitôt des petites bulles d’air se formaient dans les puits. Inquiet j’ai arrêté le moteur et j’ai chassé l’eau avec le compresseur.
            Donc je suis rassuré, un manque de serrage des bougies n’a que peu d’incidence sur la puissance du moteur, encore merci à vous. 😉

            #158251
            mb94mb94
            Participant

              S’il y avait des bulles dans les puits de bougie c’est qu’il y avait des fuites donc de pertes de compression. Le rendement du moteur était donc légèrement affecté. Le plus gros “risque” c’est qu’elles se desserrent de plus en plus mais ça s’entend avant de devenir grave.
              Les bougies doivent donc être correctement serrées. A la main c’est suffisant, la clé dynamométrique n’est pas nécessaire.

              #158255
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour

                Attention, avec les bougies 24V le joint est assuré par une rondelle épaisse en cuivre qui rend plus difficile l’obtention de l’étanchéité en comparaison avec une rondelle classique.

                Il est important aussi de vérifier la planéité de la portée au fond de ”l’entonnoir ” dans la culasse, éventuellement refaire une portée propre.

                Pour cela, j’ai utilisé un rodoir de plombier 😉 c’est pile la dimension

                #158262
                crapahut31
                Participant

                  @FAHRSCHULE : regarde ton capot avec une lumière rasante (le soir par exemple). Si tu as 4 légères déformations parfaitement alignées à intervalle régulier, cette fois c’est sûr, tes bougies n’étaient pas suffisamment serrées 😮 :sh
                  Ok, je sors :hammer:

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