Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Au secours, elle refuse de démarrer
- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
10 avril 2021 à 16h31 #25964
Bonjour à tous, je viens faire appel à vous, car cette fois elle use mes connaissances méca & électriques…et m’use également..
Bon ca se complique… Alors, qu’elle a toujours bien démarrer, hier soir elle ne veut plus rien savoir. J’ai même essayé avec du start pilot. Rien à faire
Je vous fait le topo de mes avancements:
Vérifications: 4/10 aux vis platinées; 75/100 aux bougies; vérifications des 3 condos: celui de la bobine, du rupteur et de la dynamo 330 nF; Bougies dévissées les unes après les autres, culots à la masse étincelle franche (même pris une châtaigne).
Le démarreur est neuf et fait son boulot.
Les fils bougies & HT et tête delco sont neufs. les bougies sont assez récentes
Je précise le carbu Carter a été refait intégralement. J’ai pris soin de la fameuse cote avec l’outil de réglage pour la pompe interne, ainsi que la cote du flotteur. Tout était ok, puisque j’ai parcouru 40 kms sans aucun pb.
En débranchant le tuyau arrivant au carbu, et en lançant au démarreur, l’essence arrive par saccade. Donc la pompe mécanique est ok
Par l’admission de l’air du carburateur, le volet de starter est fermé correctement et si on le tire à fond un peu plus, on voit un peu d’essence couler à l’intérieur dû au léger déplacement du strottle.
En agissant sur la commande de l’accélérateur, l’essence coule franchement. Donc, la pompe intérieure au carbu a l’air de fonctionner
Quand, elle veut bien faire un “vlouf”, mais j’ai l’impression que c’est sur 1 cylindre, et puis c’est tout…
Le seul constat que je peux faire, c’est qu’au redémontage des bougies, elles me semblent bien trop imbibées d’essence.
Est ce que quelqu’un a connu ce genre de phénomène, et peut m’aider, car là je suis vraiment sec et à court d’idée
10 avril 2021 à 17h06 #158278Bonjour,
si tes bougies sont imbibées d’essence c’est plutôt un problème d’allumage regarde en premier si ton avance ne s’est pas déréglée.10 avril 2021 à 17h25 #158280Bonjour, merci de ta réponse. Mais, comment peut-il se décaler? Si je me trompe pas, le méplat décalé du doigt de l’allumeur est pris sur la pompe à huile. En vérifiant au démarreur (tête delco ôtée), il tourne.
Donc, tu me conseilles de reprendre les 5° marqué au volant moteur et de vérifier à la lampe témoin au delco? Est ce bien cela?Ah, il y a quelque chose qui me revient, avant de vérifier tout ce que j’ai pu élaborer en recherches:
En ouvrant la tête de delco, la vis maintenant la patte ressort flexible des vis platinées et le fil plus du condo interne était desserrée. Le contact n’était pas sûrement franc, mais visiblement, ne l’empêchait pas de tourner, puisque je suis rentré avec. Mes ennuis ont eu lieu seulement à la tentative de mise en route hier.
Penses tu que ce mauvais contact aurait eu un incidence sur la bobine?
10 avril 2021 à 17h33 #158281Si il y a des étincelles, c’est que l’allumage est OK et donc la bobine aussi.
Si ça ne démarre pas et qu’il y a de l’essence, c’est que les étincelles ne se produisent pas au bon moment. Donc vérification du calage de l’allumage et que tout est bien serré notamment l’allumeur qui a pu tourner.
Nota : Le seul condensateur important c’est celui dans l’allumeur. Les autres ne sont que des antiparasites pour la radio et n’ont aucun rôle dans l’allumage à moins d’être en cours circuit.10 avril 2021 à 18h39 #158282je suis assez d’avis avec mb94 si tu as de l’essence qui arrive , et que ca claque au niveau des bougies (test bougié demonté et voir si etincelle) alors il reste que le calage a revisiter. peut etre bien regarde aussi l écartement de la vis platinée …moi je penche sur un probleme electrique,sur calage de la distribution….tiens nous informé de tes test..
[ Edité par webmaster le 10/4/2021 20:41 ]
y en a qui disent, y en a qui font.....
11 avril 2021 à 11h50 #158286Re bonjour à tous,
Donc ce matin, j’y ai passé 3 heures.Vérification du calage distribution: (repère sur le point d’allumage du volant moteur, face au trait sur le carter. Le doigt d’allumeur est positionné à 17h, donc sur le piston N°1.
Allumage de la lampe témoin en tournant l’allumeur dans le sens horaire. Je me retrouve exactement à la même position que quand je l’avais réglé, il y a environ 3 mois.
J’avais pris soin de mettre deux petits traits au feutre sur le corps de l’allumeur et carter moteur.
Donc de ce coté, rien a bougé. Tant mieux et à la fois tant pis. J’aurai préféré… Ainsi, j’aurai trouvé la panne. Or, il n’y a pas d’amélioration en tentative de démarrage.
Il arrive qu’elle “pétouille” sur 2 ou 3 cylindres, puis plus rien. Et comme le moteur fait semblant de se lancer, le pignon du démarreur se rétracte. Après, au bout de la énième tentative, je voudrais éviter de changer le démarreur, surtout quand il devient chaud.
Culots bougies toujours à la masse, les étincelles sont franches. Les bougies sont bien mouillées… Autant que moi je reste aussi sec sur cette panne. Peut être qu’il ne manque pas grand chose, mais je ne trouve pas.
Si quelqu’un aurait une bonne idée, je suis preneur, car je ne sais plus quel organe incriminé ???11 avril 2021 à 12h27 #158287bon donc en resumé , l essence arrive, les bougies allument….mais le moteur fait pas boum
es tu sur du calage de ton l’allumage avec ton premier piston ? perso je suis calé sur le 4eme en partant du radiateur…. je suis resté longtemps devant car j etais sur d d allumer sur le bon cylindre alors que ca devait peter sur le 4eme…… peut etre a tester en intervertissant les fils
en meme temps si tu n’a pas changer les fils apres ton parcours de 40kms cela n explique pas la cause.y en a qui disent, y en a qui font.....
11 avril 2021 à 12h31 #158288Bonjour.
Difficile de trouver une solution à distance, néanmoins je peux dire que le réglage des vis est à 50 et non 40/100 ( ce qui n’est certainement pas la cause de la panne mais à voir ) . Essayer de mettre un peu plus d’avance, suivant les constatations, essayer en en mettant un peu moins.
En dernier recours débrancher le clapet de ventilation du carter et le boucher, puis essais.
Y a-t-il eu un changement de carburant pendant ces opérations?
Si c’est possible, essayer de démarrer en la poussant.
Vérifier aussi les compressions à la manivelle.
Salutations.11 avril 2021 à 12h34 #158289
Bonjour,Alors, plusieurs choses :
Tu dis que tu as refait complètement ton carburateur Carter … As-tu bien remis en place les différents gicleurs ?
En partant du principe que ton allumage est bien calé (quoique avec 5° d’avance c’est trop peu mais ça devrait démarrer) je pense que tu devrais remplacer ton condensateur par un NEUF.
Si toujours rien, remplacement de la bobine d’allumage (panne aléatoire)
Amicalement,
Christophe.
11 avril 2021 à 16h01 #158291Voilà, vis platinée & condo neuf mis en place et réglé à 5/10 ème. Pas mieux au démarrage. Elle voudrait y aller, mais il manque un p’tit quelque chose. (à force d’essayer, je constate que le collecteur d’échappement au plus près du N°1 (coté ventilo est plus chaud que les autres. Donc il y a bien une combustion qui se fait quelque part)
Pour le webmaster: je n’exclue que certain moteur soit calé sur le N°4, mais le mien quand je l’ai fait y a moins de 2 mois, le calage volant ok, rotor 17h et elle est partie au 1/4 de tour. Donc je n’ai pas changé de méthodologie. Mais j’ai quand même interverti les fils =>fil 1 sur 4 du rotor; fil 4sur rotor; idem pour les 2 & 3, et là rien se passe, pas même le bruit d’une explosion
Pour dandep: non, je n’ai pas changé de carburant. Toujours du SP98 + additif
Pour tirer la voiture, il faut être deux. J’espère ne pas souler mes voisins à chaque fois que je les sollicite. Je remets cet essai au week end prochain (enfin si le temps si prête, car avec toute cette pluie, le terrain est gras)Après tu préconises de boucher le clapet de ventilation du carter ?? Je ne vois pas ce que c’est? Si tu pouvais me dire où il se trouve?
Pour Yellow Corner: oui tous les gicleurs ont été remis en place, puisque j’ai effectué 40 kms et plusieurs démarrage à froid & à chaud, et elle ronronnait impeccablement. A moins que quelque chose est pu se déplacer?
Je vais démonter ma bobine de super 5 (équipée également de vis platinée) et voir…. Prévu demainEn tous les cas, je vous remercie tous de vos conseils, et vous tient au courant des nouveaux avancements.
Pour aujourd’hui, elle m’a “gavé”. Je crois que je vais prendre un double apéro pour oublier ces tracas qu’elle me cause
Bonne soirée à vous tous et merci encore.12 avril 2021 à 16h31 #158295Bonsoir.
Le clapet de ventilation du carter, c’est la pièce qui est vissée dans le collecteur d’admission juste en dessous du carburateur.
En regardant les photos de votre galerie, je viens de voir qu’il y a une prise de dépression à l’avant du collecteur d’admission ( peut-être pour des essuie-glaces? ), l’étanchéité de ce raccord à voir aussi ( débrancher et boucher pour essai ).
Salutations.17 avril 2021 à 11h27 #158350Bonjour,
Je suis une buse en méca, et j’arrive 5 jours après…la solution a peut-être été trouvée.
Mais en lisant ce post, je me dis que :
– l’allumage a été controlé et recontrolé, donc on élimine
– l’arrivée d’essence également
– le Carter refait dans les règles de l’art
Et bien à part une prise d’air quelque part, j’avoue ne pas voir d’autres solutions.
Et le point faible (d’après moi) reste le joint diffuseur sous le Carter, surtout les versions actuelles avec les 2 petits rivets qui fixent le joint sur la partie métallique qui ont vite fait de générer une prise d’air.
Qu’en pensez-vous ?17 avril 2021 à 13h23 #158352
Bonjour,Concernant le joint diffuseur au pied du carburateur, si tu as un joint avec deux rivets, il faut les enlever !
Ces rivets créent une surépaisseur et donc une prise d’air importante.Amicalement,
Christophe.
19 avril 2021 à 8h28 #158361Bonjour à tous,
Je vous donne des nouvelles, sur cette curieuse panne, qui je pense pourraient être utile à chacun.
Après avoir mis les bougies à l’air libre, culot à la masse, puis tourner le moteur à la manivelle, j’avais bien l’étincelle qui venait à chaque bougie, dans l’ordre et au moment voulu.
Les remettant je n’avais plus de démarrage. Malgré leurs apparences saines, j’ai donc refait toutes les masses et tresses. Grattage puis assurage par graisse à base de cuivre, afin d’assurer la continuité et d’éviter l’oxydation.
Au premier coup de démarreur, elle est partie comme avant. Ouuuuf, enfin !!
Cordialement -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.