• Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #25989
    MBPHMBPH
    Participant

      Cet après-midi j’ai failli perdre une roue avant (coté droit)

      Il existe des goujons pas à droit et des goujons pas a gauche.
      Sur certains véhicules anciens de cette époque, les pas à droite sont montés à gauche et les pas à gauche sont montés a droite.
      Est-ce le cas sur les jeeps?
      Si oui ,mon montage est juste alors pourquoi cette roue s’est-elle dévissée… 😮

      #158440
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Les anciennes voitures avaient un seul écrou central, donc pas gauche ou droit et cette caractéristique a été gardée durant quelques années malgré son inutilité si plusieurs écrous fixent la roue. C’est encore le cas sur les jeeps. Alors si la roue a voulu se barrer il faut trouver une autre raison…..

        #158443
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          Les écrous de roue “pas à gauche” sont utilisés sur les roues coté conducteur. (donc à gauche)

          Amicalement,

          Christophe.

          #158444
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            Sur certains tambours je pense aux versions US, les gougeons sont estampillées L pour Left et R pour Right … On ne peut plus se tromper … Pour info Jeep Sud Est fourni des sachets d’écrous L / R petit modèle par 5 ou a l’unité et soit disant NOS WO….. Je passe juste l’info

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #158446
            gpw14gpw14
            Participant

              Yellow-corner a écrit :

              Bonjour,

              Les écrous de roue “pas à gauche” sont utilisés sur les roues coté conducteur. (donc à gauche)

              Amicalement,
              + 1
              Bruno
              Christophe.

              #158450
              webmasterwebmaster
              Maître des clés

                super ce post ce week end j’etais en train de faire l’inventaire des ecrous pour jantes …et quelle ne fut pas ma surprise de trouver tout modele et surtout tout diametre pas toujours compatible avec les outils WWII….c ‘est le constat que j ‘ai vu sur des pas US qui sont restés identiques de l’interieur , grandis en hauteur mais qui ont epaissis en exterieur apres guerre bref un vrai patchwork…

                y en a qui disent, y en a qui font.....

                #158454
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour,

                  J’ai également des écrous de roue de différentes tailles en stock !

                  Mais … Il existe un modèle “Willys” et un modèle “Ford” !

                  Les écrous de roue MB ne sont pas estampillés “L” ou “R” tandis que les écrous de roue GPW le sont.

                  Modèle Willys : L’écrou Willys (pas à gauche) est identifié par une petite entaille sur l’extérieur alors que l’écrou (pas à droite) n’en a pas.

                  Modèle Ford : L’écrou Ford (pas à gauche) est identifié par le lettre “L” sur le dessus de l’écrou. L’écrou (pas à droite) est identifié par le lettre “R”.

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #158462
                  SystemSystem
                  Participant

                    Bonjour Christophe,
                    Exact, marquage également sur les extrémités des goujons de roue. Plus d’erreur possible, sauf dans le noir ! ☻

                    https://drive.google.com/file/d/1-4nQsyUBNJqhB1jQpJiDaLxbcdF1DRKa/view?usp=drivesdk

                    #158465
                    MBPHMBPH
                    Participant

                      Merci pour vos réponses.

                      Sachez que les écrous avec pas à gauche sont encore aujourd’hui repérés à l’aide des petites encoches sur le pourtour.
                      Confirmez-vous donc que les “pas à gauche” se montent coté chauffeur???

                      #158466
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        OUI, les écrous de roue “pas à gauche” sont utilisés sur les roues coté conducteur. (donc à gauche)

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #158506
                        crapahut31
                        Participant

                          Ah les Fordistes 😀 , ils faut leur indiquer sur l’écrou ET sur le goujon le côté où ça se monte…et je me demande même si certains n’essaient pas d’assembler les L avec les R :cd :hammer: mais ils n’avouerons pas !!!
                          Ça me fait penser à ces jeux pour les jeunes enfants qui consiste à faire passer des piéces cubiques ou cylindrique dans la découpe correspondante 😛 😛 😛 😛
                          Bon, je quitte vite avant que je me fasse :sho :hot :sh :st 😀

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.