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  • #26033
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

      bonjour a tous
      en revisitant mon collecteur d’echappement, je me rends comptes que les boulons utilisés sur ma jeep sont en acier standard , a contrario sur le VRL les boulons sont en laiton …je surfe chez nos revendeurs et je me rends compte qu’il offre la possibilité de mettre du boulon laiton… a l originie je n’ai pas ce type de boulon et j’ai donc naturellement remonté ce que j’avais mais je m’interroge sur le pourquoi plus de laiton que d’acier ?j imagine une resistance meilleure a la chaleur et a la transformation pour le laiton ?? qu avez vous monté ?vos avis et retour d’experience
      A titre d’exemple voici ce qui est vendu

      https://www.jeepsudest.com/media/produits/4485_1.jpg”>

      y en a qui disent, y en a qui font.....

      #158845
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Le seul moteur que j’ai ‘bidouillé’ c’est celui de ma première Simca 1000 et j’avais remarqué que les écrous du collecteur était en bronze, un copain possédant une Dauphine Renault avait la même chose.

        Mais sur ma jeep tout est acier …

        A l’époque, c’était certainement pour faciliter le démontage.

        Je poserai la question au club.

        Simca 1000, Dauphine, ça ne nous rajeunis pas ! 😛

        #158846
        JeepMD
        Participant

          ça !! c’etait le bon temps ……

          les ecrous en laiton ne grippent jamais surtout a l’echappement

          #159068
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            faisant suite à une sortie du printemps et quelques menus soucis voici venu le temps de tout demonter au niveau du collecteur pour identifier probleme….3 goujons a changer, et a bien “serre” merci monsieur frein filet pour le dernier goujon (caisse)

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #165556
            M201SCM201SC
            Participant

              Bonjour à tous
              Petite question de débutant, faut il mettre un peu de pâte à joint sur les 2 faces du joint de collecteur échappement / admission lors du remontage et ce avec un joint neuf ?

              J’ai remonté sans et je pense avoir une fuite à l’échappement des cylindres 1 et 2.

              Merci pour vos conseils
              Stan

              #165557
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour

                Si le plan de joint de la pipe est bien plan, pas besoin de pâte à joint, qui de toutes façon va brûler ….

                #165760
                M201SCM201SC
                Participant

                  Bonjour

                  Effectivement ça fuit…

                  En fait mon collecteur était cassé au niveau du goujon (échappement cylindre 1) et fendu au niveau d’un goujon central (échappement/admission).

                  J’ai ressoudé puis j’ai contrôle la planéité et il y avait environ 0,1 à 0,2 de défaut côté cylindre 1 et 2.

                  Comme je n’ai rien pour resurfacer correctement j’ai remonté le tout avec joint neuf et pate à joint silicone (Bradal 250°c).

                  Plus de fuite pour le moment même après mise en chauffe. J’espère que ça va tenir…

                  Bon dimanche
                  Stan

                  #165761
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Bonjour

                    On croise les doigts avec toi.

                    Merci pour l’info.

                    #165763
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      Michel94 a écrit :
                      Bonjour

                      Si le plan de joint de la pipe est bien plan, pas besoin de pâte à joint, qui de toutes façon va brûler ….

                      Absolument.
                      Bruno

                      #165764
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        Réponse un peu tardive mais bon … Les joints de culasse et Adm-Ech se montent à sec !

                        Amicalement,

                        Christophe.

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