Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Problème de charge batterie

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 74)
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  • #26065
    Larudoche
    Participant

      Bonsoir à tous,

      Pouvez vous m’aider sur un soucis de charge de batterie. J’ai une Willys en 12 volts mais je ne trouve pas le soucis. J’avais une charge excessive à en faire sauté la batterie avec un ancien régulateur. Je l’ai changé avec un régulateur électronique ( c’est peut-être une erreur!!???) mais toujours pas de charge. L’amperemetre reste à zéro en Même en augmentant le régime moteur. J’ai une grosse Dynamo 12volts 55 ampères. Je n’arrive pas à trouver la panne. Du coup je ne sais plus si c’est la Dynamo qui ne donne pas ou mon régulateur qui n’est pas adapté à la Dynamo voir les deux.
      Merci de vos retours
      Larudoche

      #159052
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Le régulateur en question est -il adapté à cette dynamo?
        Si avant ça chargeait trop fort, on peut supposer qu’elle fonctionne…
        Ne connaissant pas vraiment les régulateurs électroniques, pour ne pas vous faire exécuter de manoeuvre hasardeuse, commencez par le débrancher, ensuite vous mettez une lampe témoin entre la borne arm ( dyn ) de la dynamo et la masse, vous reliez la borne arm à la borne field ( exc ), vous branchez un câble à la borne + de la batterie en vous préparant à faire toucher l’autre extrémité à la borne field LORSQUE le moteur sera en route, en accélérant légèrement et pas trop fort la lampe témoin doit s’allumer et augmenter d’intensité, alors vous saurez que votre dynamo débite ( attention arrêtez d’accélérer avant que la lampe n’explose, si ça fonctionne ).
        Salutations.

        #159054
        Jojo63Jojo63
        Participant

          bonjour,

          Ce week-end, je me suis aperçu que j’avais le même problème que vous: pas de charge.

          J’ai également un régulateur électronique installé depuis mai 2018.

          J’ai fait le test de la dynamo avec la lampe témoin: ça fonctionne.
          Vérification du câble dynamo-régulateur: ok

          J’ai ensuite regardé si j’avais de la tension qui sort du régulateur (branchement d’un multimètre sur une masse et sur la prise en direction de l’ampèremètre: test sur les 3 contacts et aucune tension relevée. Dandep pourra sûrement vous confirmer si ce test est valable pour vérifier le fonctionnement du régulateur électronique.

          A tout hasard, il doit y avoir un fusible sur la carte, vérifiez s’il n’est pas grillé.

          Pour moi, j’avais conservé mon vieux régulateur qui est mal en point, je l’ai donc remonté pour tester, il y a de la charge. Même un peu trop puisque je monte à 35v et la courroie chante un max.

          Cordialement.

          #159055
          Larudoche
          Participant

            Bonjour, merci pour vos retours.

            Pour répondre à vos questions le régulateur électronique que j’ai acheté était logiquement compatible par le revendeur, à une Dynamo gros modèle. Chez un autre revendeur de pièces il ne l’est pas. Alors j’ai fait confiance au 1er, mais bon là apparemment il ne l’est pas compatible. Avec mon ancien régulateur j’avais une charge excessive. Mais pas là.

            Je vais essayer la manip de captain, mais comme j’vais une charge excessive la Dynamo ducoup doit fonctionner. Dans le doute je vais le faire merci captain. En revanche pour le régulateur, eh bien je vais remettre l’ancien mais aucune idée de ce qui merdouille chez lui. Ducoup Déçu de mon achat et j’ai un peu les boules.

            Un ancien mécano de la belle époque m’a proposé de mettre une lampe témoin entre la Dynamo et l’alimentation du régulateur. Voir peut-être supprimer l’amperemetre qui lui ne serait pas compatible.
            Je suis perdu dans tout ça. Il faut que je reprenne tout le montage à zéro et y aller par étape. Ça ne doit pas être sorcier de réparer ça. !!!!!! Pffffff misère.

            En tout cas merci à tous je vais reprendre tout ça

            #159056
            Larudoche
            Participant

              Pardon c’est pas captain mais dandep 😉
              En tout cas merci pour l’info

              #159057
              mb94mb94
              Participant

                L’ampèremètre n’y est de toute façon pou rien. Il est transparent dans le fonctionnement, il sert juste à indiquer dans quelle sens et avec quelle intensité le courant passe à travers lui.

                #159058
                mb94mb94
                Participant

                  Vérifie la tension à la batterie moteur tournant. Si elle augmente avec le régime moteur, c’est que la batterie charge donc que l’ampèremètre est mal branché.

                  #159059
                  Larudoche
                  Participant

                    Bonjour mb94,

                    Je pense qu’il est bien branché, car lorsque je met mes phares, l’aiguille par vers le négatif. Mais quand je monte en régime l’aiguille devrait il me semble passer légèrement au dessus du zéro pour indiquer une charge mais là rien. Je vais vérifier quand même.
                    Merci pour l’info je vais faire les tests.

                    #159060
                    dandepdandep
                    Participant

                      Bonsoir.
                      Pour le régulateur électronique, suivant le modèle, il y a une position 6 ou 12v à respecter et il doit effectivement y avoir un fusible.
                      voir: http://www.avi-plus.com/repair-tips-forum/mechanics/tips-related-to-mechanics/jeep-mb-gpw-pr-paration-d-un-r-gulateur-lectronique-6v-12v.html.
                      A mon sens sur un régulateur électronique on doit pouvoir contrôler le passage de courant entre arm (dyn) et field (exc), tout débranché et à l’arrêt, à l’ohmmètre ce doit être passant du + au moins dans ce sens. Même chose entre arm et bat et pas dans l’autre sens.
                      Pour jojo63, s’il n’y pas de courant sur la borne arm du régulateur, il y a certainement un problème dans le circuit d’excitation. Je ne veux pas trop m’avancer dans ces contrôles, car je ne connais pas le matériel, et je sais que normalement il y a différents points de contrôle de tension.
                      Salutations.

                      #159063
                      Larudoche
                      Participant

                        Bonjour mb94

                        J’ai remis mon ancien régulateur. Et donc moteur tournant bas régime ou presque mon ampère mètre indique déjà une valeur d’environ 25A. Lorsque je monte le régime moteur l’ampère-mètre monte au taquet 50A et la tension augmente également sur la batterie à plus de 15volts.
                        Donc mon ampère mètre et ducoup mal branché? Est-ce que l’inversion de ses connections est la solution pour qu’il soit bien branché?? Il me semblait que l’ancien propriétaire avait suivi à la lettre les branchements.
                        Cordialement
                        Larudoche

                        #159064
                        mb94mb94
                        Participant

                          Pour moi l’ampèremètre n’est pas en cause.
                          Ce régulateur ne fonctionne plus. L’excitation de la dynamo est continue.
                          Ne continue pas avec celui-là car tu vas flinguer ta batterie.
                          Il faudrait faire les mêmes vérifications avec le régulateur électronique.

                          #159065
                          phipatphipat
                          Participant

                            Bonjour

                            pourquoi pas essayer de régler le régulateur en touchant aux régulateurs de tension et d’intensité ?

                            https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-classique/

                            [ Edité par phipat le 15/7/2021 13:36 ]

                            #159066
                            mb94mb94
                            Participant

                              Il faut quand même s’y connaitre un peu.
                              Déjà l’ouvrir permettrait de voir si quelque chose ne va pas. Je pense à un court-circuit qui laisserait l’excitation en fonction.

                              #159069
                              dandepdandep
                              Participant

                                Bonsoir.
                                Les contacts du RT et du LI peuvent aussi rester collés. Il peut aussi y avoir un contact permanent entre arm et field dans la dynamo…
                                Faire l’essai suivant ( TM 10-1349 ):
                                Batterie chargée et régime de charge élevé : Débrancher le câble d’inducteurs de la borne correspondante sur le régulateur. Ceci aura pour effet d’ouvrir le circuit d’inducteurs de la dynamo et le débit sera immédiatement réduit. Si cela ne se produit pas, les connexions des inducteurs et de la dynamo sont court-circuitées dans le câblage. Si le débit tombe à zéro, c’est que le régulateur fonctionne mal. Rebrancher le câble des inducteurs sur la dynamo.
                                Enlever ensuite le couvercle du régulateur, ouvrir les pointes de contact du régulateur de voltage. Si le débit tombe, cela indique que le régulateur ne fonctionne pas ; un réglage est alors nécessaire.
                                Si le débit ne diminue pas, c’est que le circuit des inducteurs est coupé dans le régulateur et le remplacement de celui-ci s’impose.
                                Le test avec lampe témoin ( ou un voltmètre ) préconisé plus haut donnerait une indication sur un problème dans la dynamo. Je pense d’ailleurs que si l’excitation se faisait directement entre arm et field dans la dynamo, ça n’aiderait pas le fonctionnement du régu électronique.
                                Salutations.

                                #159070
                                Larudoche
                                Participant

                                  Bonsoir à tous,
                                  Alors voici les nouvelles du front. J’ai démonté mon régulateur électronique pour mettre l’ancien. J’ai donc une charge excessive sur celui ci même en réglant les molettes. J’en ai même coller le contacteur avec une belle odeur de chaud. A haut régime moteur l’ampère mètre est à 50A donc j’ai abandonné l’affaire avant de me refaire sauté la batterie à la courge.
                                  Je me suis résigné à remettre le régulateur électronique. J’ai vérifié le fusible de 40A qui était bon.
                                  Et là je ne sais pas pourquoi, j’ai remis en marche le moteur. Indication positive a l’ampère mètre au alentour des 15 ampères je pense mais en dessous des 25 et en augmentant le régime celui ci ne s’affole pas à monter au 50A et reste tranquille à 15A. J’ai allumé les phares pour voir la réaction et l’intensité descend mais reste positive. Donc ça charge. J’ai testé la batterie a haut régime moteur et la tension monte à 13,5 volts. Et plus à 15A comme ce matin.

                                  Donc pour résumer mes manips j’ai juste retiré le fusible pour le vérifier et le remettre en place.
                                  Et c’est tout …. Alors aucune idée du soucis de base mais là ça a l’air de fonctionner correctement.

                                  Merci pour vos conseils en tout cas.
                                  Bonne soirée et prenez soins de vous.
                                  Cordialement

                                  Larudoche

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 74)
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