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21 juillet 2021 à 9h29 #26070
Je commence à me poser des questions depuis que des additifs ” bio” sont de plus en plus utilisés dans la production de l’ essence.
Je roulais à la SP95 et ensuite à la SP98 avec substitut de plomb mais les pompes qui délivrent cette essence se font maintenant de plus en plus rares alors que faire.?
Que penser de la 95 actuelle ?21 juillet 2021 à 9h51 #159131Au vu du faible taux de compression de ta Jeep, je ne vois pas comment tu pourrais avoir de l’auto allumage avec de la sp95, car c’est ce qui serait à craindre. Pour moi, aucun souci de rouler avec de la 95.
Jean.21 juillet 2021 à 15h20 #159133Oui Jean pas de souci de ce côté mais la question n’ est pas là, je me demande si les saloperies bio qui sont dans les essences actuelles sont compatibles avec nos vieux moteurs
21 juillet 2021 à 19h30 #159139
Bonjour,Personellement dans ma Jeep, j’utilise uniquement du SP98.
Le SP95 peut maintenant contenir jusqu’à 10% d’éthanol !
Et le SP98 qui jusqu’à présent n’en contenait pas peut maintenant en contenir jusqu’à 5% 😡Pas cool pour nos anciennes.
Amicalement,
Christophe.
21 juillet 2021 à 21h50 #159140Exactement
Mais quelle est l’influence de l’ éthanol sur cette mécanique ?
Trop sec ? oxydation
Et le substitut de plomb ne suffit pas ?22 juillet 2021 à 3h21 #159141
Bonjour,L’éthanol modifie le rapport stœchiométrique du moteur
Pour un moteur essence, le rapport stoechiométrique est le rapport air / essence idéal pour assurer une combustion totale. Ce rapport est d’environ 14,5 ce qui veut dire qu’il faut 14,5 g d’air pour brûler totalement 1 g de carburant.
Le rapport stœchiométrique de l’éthanol pur est d’environ 9, ce qui signifie que tous les carburants contenant de l’éthanol ont un rapport stœchiométrique différent de celui de l’essence. Ainsi, l’E85 a un rapport stœchiométrique d’environ 9,8, ce qui veut dire que 9 g d’air sont nécessaires pour brûler totalement 1 g de carburant. Ce rapport étant 1,5 fois inférieur à celui de l’essence , cela signifie qu’il faut comparativement une quantité d’éthanol bien supérieure pour obtenir une combustion totale.
Cela veut donc dire qu’il faut injecter 1,5 fois plus de carburant quand on roule à l’E85 que quand on roule à l’essence. Or, les carburateurs d’époque ont été conçus pour fonctionner à l’essence, et fournissent donc un mélange précis d’air et d’essence proche du rapport stœchiométrique de 14,5. Si l’on modifie son carburant par du E85, la combustion ne pourra pas se faire totalement (mélange trop pauvre) et le moteur ne pourra pas tourner correctement.
Contenu en faible quantité (5 à 10%) dans les SP95 ou 98, l’éthanol ne modifie que très légèrement le rapport stoechiométrique et donc la combustion reste très bonne. C’est pour cette raison que l’E5 et l’E10 sont utilisables (mais pas forcément recommandées, surtout pour l’E10 !) pour nos moteurs sans modifications.
L’éthanol est plus corrosif et moins lubrifiant que l’essence
L’essence possède un certain pouvoir lubrifiant que n’a pas l’éthanol, beaucoup plus “sec” et corrosif.
Ainsi, il est prouvé que l’éthanol en quantité importante fait très mauvais ménage avec les durites caoutchouc anciennes, les membranes de nos pompes à essence et de pompes de reprises de nos carburateurs, qui n’ont à l’époque pas été conçue pour être en contact avec un haut pourcentage d’éthanol dans le carburant. Il pourrait également endommager, à terme, les sièges de soupapes.
Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d’utiliser un carburant qui contient le moins d’Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d’E10 !).
Amicalement,
Christophe.
22 juillet 2021 à 8h15 #159142Bonjour,
Concernant les durites et membranes de nos jeeps, et n’étant très certainement plus “d’époque” actuellement sur nos moteurs, j’ose penser qu’elles ont au moins été changées une fois depuis le conflit 😛
Alors le risque Ethanol est-il finalement réduit ? Reste la lubrification…… 😕
[ Edité par mimi35 le 22/7/2021 10:16 ]
22 juillet 2021 à 10h04 #159143Donc en résumé utilisons un carbu carter (pompe de reprise en cuir) et gardons une membrane de pompe à essence dans la jeep. 😕
25 juillet 2021 à 19h39 #159198Bonjour
je pense mettre un bloc en plomb d’environ 1kgs dans le tube filtrant du reservoir . et de ce fait ne plus utiliser d’additif , vous en pensez quoi ?, bien sur je tourne au 98 mais pour combien de temps car dit jean marie , il disparait peu à peu .25 juillet 2021 à 19h56 #159199Je doute que le plomb pur se dissolve dans l’essence suffisamment pour avoir un effet. Dans l’essence plombée, ce n’était pas du plomb mais une molécule, le plomb tétraéthyle, contenant un atome de plomb.
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra%C3%A9thylplomb26 juillet 2021 à 18h06 #159204ok merci mb94 , ça ne servira à rien donc .
26 juillet 2021 à 19h15 #159205Si tu as un petit morceau de plomb, mets le dans la goulotte. Tu verras bien si il s’érode mais continue d’utiliser de l’additif.
27 juillet 2021 à 8h17 #159206il y a eu aussi la version billes de plombs a mettre dans le reservoir…..
enfin toujours est il qu on va finir par mettre des moteurs electriques dans nos trapannelles…si ca continue a ce rythme
“oh t as vu la nouvelle jeepelec trop fun…..” je t en foutrais du fun….un go devil ca crache du feu….faut que ca tonne nom de zeus !!!!
n en deplaise aux compagnie petrolieres et aux lobby greenwashing..on veut du sp98 pur sucrey en a qui disent, y en a qui font.....
27 juillet 2021 à 8h37 #159207Bonjour, l’avantage où plutôt le désavantage des billes qui se baladent dans le réservoir c’est qu’elles récurrent le réservoir, après nickel/chrome. lol
28 juillet 2021 à 16h46 #159213Pur sucre surtout pas Hubert Avec le sucre c’est la panne assurée 😀
Bruno -
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