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19 septembre 2021 à 19h06 #26141
Bonsoir à tous,
J’ai fait l’acquisition l’année dernière d’une jeep willys M38A1 modifié (moteur Indenor) de janvier 1956.
Elle est globalement en bon état mais n’a clairement pas bénéficié d’un entretien mécanique régulier.
Plusieurs pièces ont déjà été changé mais le principal problème actuellement réside au niveau de la direction.
En la conduisant, je peux tourner le volant de façon impressionnante sans que les roues ne suivent…
Ce qui est bien sûr est extrêmement dangereux.Vous avez sans doute déjà rencontré ce type de problème : pouvez-vous m’indiquer comment le résoudre ?
Vous remerciant par avance,
Au plaisir de vous lire,19 septembre 2021 à 19h32 #159879Sur une MB il y a une vis et contre écrou dans le flanc supérieur gauche du boitier de direction afin de reprendre le jeu de la vis sans fin, je commencerais par regarder de ce côté. avant de chercher un éventuel jeu dans la tringlerie de direction.
19 septembre 2021 à 19h55 #159880il serait interessant de remonter la piste depuis la colonne de direction comme le stipule Jean Marie , (soit a regler soit a ouvrir le boitier et voir les pieces d’usure), ainsi qu’en sortie de direction vers la tringlerie, il y a possible jeu excessif voir cran usé limé ce qui ne donne pas prise à la colonne a titre d’illustation des elements de Mb..mais le principe doit etre le meme pour m38
à voir si piece AB et S sont en bon etaty en a qui disent, y en a qui font.....
20 septembre 2021 à 19h05 #159888Bonsoir,
Merci infiniment de vos réponses et de votre réactivité.
Effectivement, je vous confirme après vérification, cette vis est bien présente !
Après, serrage la différence est significative mais concrètement comment convient-il de la serrer ?
Pour l’instant serrée à fond puis desserrée d’un quart de tour.
20 septembre 2021 à 20h12 #15988920 septembre 2021 à 20h13 #159890La manip consiste à serrer pour quasi supprimer le jeu sans toutefois durcir la direction.
Si un jeu important persiste il faudra se poser des questions: usure importante dans le boitier ou jeu dans les renvois.21 septembre 2021 à 6h07 #159893Bonjour
Pour apprécier le jeu dans la direction, il faut être deux, un au volant, l’autre face à la jeep. Agir lentement sur le volant alternativement et regarder ce qui se passe avant que les roues ne tournent.
Bien regarder le jeu de l’axe S dans les paliers en bronze AA et Z. Avant de commencer à tourner, le levier de direction AB va se soulever ou s’abaisser, signe que les paliers sont usés.
Ensuite regarder le levier double de renvoi situé sur le pont avant, il va bouger sur son axe avant d’entrainer les deux barres de direction, signe que l’axe et les roulements sont usés.
Après, regarder le jeu sur les rotules, les deux barres de liaison, la barre de direction (qu’il y ai toutes les pièces dedans, voir schéma)
Agir uniquement sur la vis de réglage sur le boitier ne servira à rien si les autres éléments sont trop usés.
Après démontage, contrôler l’usure des pions et du filetage sur la tige du volant.
Les bagues neuves des paliers sont à aléser à la bonne dimension après mise en place. Utiliser un alésoir plutôt qu’une lime 😉
[ Edité par Michel94 le 21/9/2021 8:22 ]
21 septembre 2021 à 7h21 #159896Sur les M38, le levier double est sous la traverse avant.
Il faut vérifier aussi les pivots de fusée.
21 septembre 2021 à 10h13 #159897Aarrgggg me suis trompé car mal lut la question, j’ai répondu pour une M201, suivant le schéma.
Mais je pense que c’est transposable sur la M38 (que je ne connais pas bien)
Désolé …
21 septembre 2021 à 10h20 #159898C’est la même philosophie sauf le levier “double” qui est monté sur la traverse avant et qui est simple car la barre gauche est fixée sur la droite.
https://www.kaiserwillys.com/tech-guide/steering-service-diagnosis-m38a1
21 septembre 2021 à 12h06 #159899comme nous l’evoquons tous il y a deux axes de recherche:
– le boitier de direction dans quel etat est l’interieur et la jonction axe direction renvoi
– toute la tringlerie avec bras pitman et renvoi et à chaque jonction l’usure possible des elements de friction.JeepLM doit remonter l’ensemble de la chaine pour voir ou il y a du jeu….peut etre a un endroit peut etre partout !!
y en a qui disent, y en a qui font.....
21 septembre 2021 à 19h16 #159901Merci infiniment de tous ces précieux renseignements !
Il ne reste plus qu’à investiguer !
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