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  • #26226
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés


      Bonjour,

      En hiver, le froid est toujours un frein lorsque l’on doit faire de la mécanique ! Comme bon nombre d’entre vous mon garage n’est pas chauffé et … Ca pique un peu de temps en temps !

      Alors, quelle solution pour avoir un minimum de confort tout en restant économique !?

      – Le canon à chaleur ? Efficace mais ça souffle, c’est bruyant, ça consomme énormément de gaz et “Danger” avec le Co2.
      – Radiant gaz ? Moyennement efficace, plus économique que le canon à chaleur mais “Danger” avec le Co2.
      – Le radiateur à bain d’huile ? Ca ne chauffe pas bien pour les grands volumes, ça consomme pas mal d’électricité.
      – Le poil à bois ? Efficace, (mais non réglable) il faut constamment l’alimenter en bois et il faut faire une installation spécifique.

      Il y a peut-être une autre solution … L’infrarouge, efficace, programmable, consommation modérée d’électricité …

      Et vous comment chauffez-vous votre garage ?

      Amicalement,

      Christophe.

      #160771
      jeepticjeeptic
      Membre

        Bonsoir , garage en sous sol de maison cela peut poser un problème de hauteur de plafond pour certaines constructions .
        Cdlt

        #160772
        mb94mb94
        Participant

          Bonsoir
          Les chauffages rayonnants (infrarouge ou halogène) ne chauffent que les surfaces et pas l’air. C’est l’idéal pour de grands volumes pour une utilisation ponctuelle. Il suffit de les diriger là où on travaille. Il en existe des modèles mobiles.

          #160773
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Salut Christophe

            Si tu peux créer une cheminée ou une ventouse en façade, tu peux utiliser un poêle à granules. C’est réglable, programmable, il y a même une alimentation en air neuf depuis une façade, donc circuit fermé vis à vis du local, ce qui limite le risque avec l’essence, les diluants, etc.

            C’est un investissement autour de 1500 euros …. 🙁

            Mais ça fonctionne bien 😉

            Je me rappel qu’à une époque, les ateliers étaient chauffés avec un poêle à huile … de vidange 😛

            https://d1mmhigabe1svz.cloudfront.net/fr/resource/picture/chauffage-datelier-a-huile-de-vidange-272085L.jpg

            #160775
            william
            Participant

              J’ai acheté ceci . Canon à chaleur diesel avec cheminée et thermostat .

              Comptez sur un hiver entre 40 et 60 L de gasoil rouge…. à <1€/L

              https://www.auctelia.com/nl/tweedehands-materiaal/bouw/bouwmachines-overige/warmte-kanon/heteluchtkanon-diesel-thermobile-ita40/index/110550

              #160781
              marverickmarverick
              Participant

                Moi j’utilise un soufflant radiant et j’ai isolé les murs avec du BA40
                Le top c’est le plancher chauffant
                😉

                [ Edité par marverick le 12/1/2022 21:56 ]

                #160786
                mimi35mimi35
                Participant

                  Moi je ne travaille pas l’hiver !!!

                  #160787
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour,

                    William : Le canon à air chaud diesel, pourquoi pas mais ça reste bruyant et il faut effectivement une cheminée pour l’évacuation es gaz.

                    Marverick : Plancher chauffant … Le grand luxe mais il aurait fallu le prévoir à la construction !

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #160789
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      Moi je travaille l’hiver avec un pompon et un pull.
                      Les employés ne sont pas habitués au froid, en hiver ils ont le chauffage et en été la clim.
                      Nous les ouvriers, que ce soit en été ou en hiver, nous nous contentons de la température de l’air ambiant.
                      Jean. 😀

                      #160790
                      jeepierrotjeepierrot
                      Participant

                        Pareil que jbwillys, l’hiver je me gèle… mais il faut dire que je travaille un peu moins. Et les allers-retours entre l’atelier et le garage me réchauffent.
                        Pas de solution miracle de mon côté. Si VRAIMENT j’avais trop froid, je pense qu’un petit radiateur électrique (les grille-pains sur lesquels il ne FAUT PAS poser de couverture) serait ma solution.

                        #160793
                        StefJeepStefJeep
                        Membre

                          Bonjour,
                          Pour un chauffage ponctuel lorsque je bricole l’hiver :
                          – Un chauffage radiant à gaz
                          – plus un poêle à pétrole
                          Mais juste si je suis absolument obligé d’intervenir sur la Jeep et à condition que les températures ne soient pas proche de zéro ou en dessous car garage non isolé (toit et mur)
                          A+

                          #160794
                          Gilbert30Gilbert30
                          Participant

                            chez moi, il fait pas froid 😀

                            #160802
                            catherine
                            Participant

                              Bonjour
                              Je connaissais un garagiste pro, qui avait une chaudière fuel/huile vidange. C’était en 1980.
                              De mes souvenirs, son garage était en tôle et haut de plafond à cause de ses 2 ponts élévateur; et il faisait relativement doux 10/12°C quand il faisait super froid.
                              Trouver en neuf, je pense que ce n’est plus possible.

                              Pour ma part, dans mon garage (véhicule civil), je ne descends pas sous les 12°C. Il faut -5°C est pendant plusieurs jours pour que ça descende à+10 dans le garage . Par contre pas de pont, hauteur plafond 2m50, surface environ 45M2. Ce qui me maintient en température, c’est l’unité de production ECS de ma clim.
                              Le garage de la jeep/remorque (à côté de l’autre) descend à +5°C par très grand froid. Il n’est pas chauffé.

                              #160803
                              Jeep35Jeep35
                              Participant

                                Habitué à être dehors par tous les temps…pas de chauffage..

                                #160804
                                william
                                Participant
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