Accueil › Forums › Miljeep Website › Nouveau Miljeeper › Présentation d’un nouveau Miljeeper
- Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
-
AuteurMessages
-
13 février 2022 à 10h54 #26254
Bonjour à tous,
Je me présente, retraité depuis quelques mois, je viens juste d’atteindre l’âge de la maturité, 65 ans.
Mon activité professionnelle ne me permettant pas de me consacrer à mes passions, je suis enfin libre et heureux de profiter pleinement de mes activités extra professionnelles.Tout d’abord, je suis le Secrétaire d’une association de Tir Sportif de 750 Membres ; à ce titre, je connais assez bien les armes, notamment celles utilisées par les GI durant la WWII.
J’ai au cours de ces 20 dernières années étudié tout ce qui concerne l’équipement et l’armement mis à disposition aux soldats US sur le théâtre européen et j’ai écumé de nombreuses bourses aux armes du Sud de la France. Bien entendu, les véhicules militaires US m’intéressaient mais je n’ai jamais franchi le pas d’en acquérir un. Au début, j’étais très intéressé pour posséder un GMC CCKW 353 à cabine fermée mais n’ayant pas le permis adéquate et la place pour le stationner au quotidien, j’ai abandonné ce projet. Comme vous pouvez vous en douter, mon choix s’est porté sur une Jeep Willys MB ou Ford GPW de 1941 à 1945.
Depuis bientôt un an, j’ai recherché celle qui deviendrait mienne mais je suis allé de déception en déception. Pour tout vous dire, je n’ai aucune compétence en carrosserie et seulement un peu en mécanique, donc le seul choix qui s’adressait à moi était de sélectionner une Jeep restaurée. J’ai appris que le terme “restauration” n’avait pas la même signification dans la bouche des uns et des autres. J’ai fait énormément de kilomètres pour voir à mon humble avis des “épaves” vendues à prix d’or.Donc, je suis devenu plus rigoureux dans mes recherches afin d’éviter des déplacements inutiles et couteux. Entre les spéculateurs et les rêveurs, j’ai compris que l’achat d’une Jeep WWII n’était pas chose facile pour un néophyte mais néophyte prudent.
Et puis, le destin, pour ceux qui y croient, j’ai fait la rencontre d’un Papy, j’en suis un aussi, mais plus âgé que moi, super sympa et aux connaissances sans fin sur la Jeep. La Jeep n’a plus de secret pour lui.
Il me dit, “je connais une personne qui serait peut être susceptible d’en vendre une. Il possède 2 Jeeps dont une où j’ai entièrement refait le moteur à neuf” Il me communique ses coordonnées et après quelques échanges téléphoniques, rendez-vous est pris en Ariège.
A vrai dire, il n’était pas vendeur, mais la sympathie qui s’est instaurée entre nous a fait qu’il était prêt à me céder sa dernière restauration, une Jeep Willys de 1945.
Mais moi, j’avais lorgné sur la sienne qui me plaisait mieux. Celle-ci, il en avait fait l’acquisition en 2016 dans un état “compliqué” et l’avait entièrement restaurée, châssis, caisse et organes mécaniques dont le moteur refait par notre Super Papy.
Je lui dis avec un large sourire, “c’est celle-ci que je veux”.
Temps mort, pas de réponse mais l’humeur reste excellente. Je reprends la main et lui dit, “Pour moi, il n’y a pas d’urgence, je vous laisse tout le temps de la réflexion” On se quitte aimablement et je reviens à la charge quelques jours après par SMS. Il me réponds “je réfléchis mais … c’est ma première Jeep” C’est un sentimental et je le comprends aisément mais je ne lâche jamais rien. Et, il n’y a pas si longtemps, nous nous revoyons et il accepte enfin de me la vendre. Il me dit “Je sais qu’elle sera entre de bonnes mains et surtout j’aurais l’occasion de la revoir”.Voilà mon histoire de Jeeper.
Ce n’est pas fini … Il faut bien que je vous parle de mon acquisition . 🙂
Ma Willys :
Châssis produit entre le 16 et 24/03/1945 équipée d’une caisse composite, d’origine, restaurée entièrement, Monsieur le vendeur est de profession Carrossier, cela aide ; pas de Sintofer, que de la soudure et découpe de tôle ressoudée. Son moteur est un Ford GPA, les autres organes mécaniques, BVM et BT sont de marque WOA. Faisceau électrique remplacé, etc …
J’ai de nombreuses photos qui permettent de visualiser le travail accompli, un beau travail artisanal.
Et puis transparence totale, plein de factures la BVM a été reconditionnée par Jeepest, le bloc moteur a subi un agrafage suite à une petite fissure au niveau d’un goujon de serrage de la culasse, tous les organes du moteur ont été remplacés et les pistons sont en cote standard. J’ai pu retracé son historique jusqu’au 09/06/1993.– Du 09/06/1993 au 03/04/2014 appartenue à Mr X
– du 03/04/2014 au 28/05/2016 appartenue à Mr Y
– du 28/05/2016 à ce jour appartenue au propriétaire actuel.Je sais c’est insuffisant mais c’est déjà cela. Je vais essayer de recontacter Mr X qui pourra peut-être me renseigner sur le propriétaire précédent.
Pour finir ma présentation, je récupère ma Willys dans un petit mois, le temps d’y apposer les marquages de la 101 AB – 506 – I et de faire une dernière inspection avant livraison.
Et oui, j’ai un projet ambitieux. Je veux refaire le parcours de la 101 AB, du moment où ils ont été largués au dessus du bocage Normand jusqu’à la Hollande. La retraite, cela sert à cela et Madame est d’accord et ça c’est génial.
C’est fini et merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’à la fin.
Bien à vous,13 février 2022 à 10h59 #161090Bonjour, super et bienvenue .
13 février 2022 à 11h06 #161092Quelle belle histoire….au dela de l’objet c’est une tres belle rencontre humaine…et cela est toppissimes. tout l’esprit que nous souhaitons partager une passion vecteur de beaux moments, Ballades rencontre,echanges….
Merci Christian pour cette belle presentation.
et Bienvenue à nouveau sur Miljeep… les galeries sont disponibles pour acceuillir photos et accessoires donc welcome Mille fois !!y en a qui disent, y en a qui font.....
13 février 2022 à 11h53 #161094Bienvenue à toi l’ami. :pint:
Bruno13 février 2022 à 14h58 #161096Bonjour et bienvenue
Si ce n’est pas de la passion, cela y ressemble 😛 en plus si partagé avec madame, c’est l’idéal.
Tu es sur le bon site, il n’y a que des fous ici et ça fait plus de vingt ans que cela dure !
Bienvenue.
13 février 2022 à 18h38 #161100Bonsoir et bienvenue.
Eric
14 février 2022 à 5h59 #161103Beau projet , bienvenue 🙂
14 février 2022 à 7h25 #161104Merci à tous pour vos messages de Bienvenue
Je posterais des photos de la Miss dès que j’aurais réduit le format de mes photos.
16 février 2022 à 14h34 #161121Bonjour jeepchd, bien le clin d’oeil au film .
” Il faut sauver le soldat Ryan “
17 février 2022 à 13h25 #161131Bonjour,
Il est vrai que le Private RYAN, Fréderick NILAND de son vrai nom, appartenait à la 101 AB, mais l’histoire de la 101 AB ne se cantonne pas et heureusement au soldat RYAN. 🙂
18 février 2022 à 10h28 #161136Bonjour à tous,
Je viens de recevoir les marquages (Division, Régiment) sous forme de pochoirs pour ma Willys.
Ils vont être disposé sur les PC Avt-Arr et mis en peinture blanc Mat.Je viens d’ouvrir un nouveau topic dans la rubrique “Radios Emetteurs-Récepteurs”car je viens juste de faire l’acquisition d’un bel ensemble SCR 610.
Je vais essayer de vous poster des photos.
[ Edité par jeepchd le 18/2/2022 10:29 ]
18 février 2022 à 10h35 #16113818 février 2022 à 10h39 #16113918 février 2022 à 17h03 #161147Bonjour et bienvenue, elle est superbe cette jeep.
20 février 2022 à 9h06 #161163Merci et à très vite pour de nouvelles aventures. 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.