• Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #26262
    jeepchd
    Participant

      Bonjour à tous,
      Je viens de faire l’acquisition d’un ensemble SCR 610 comprenant le support FT 250, l’alimentation PE 120-A, l’émetteur-récepteur BC 659 FR, sans oublier le TS 13 ainsi que le support MP 50 et l’embase MP 48, le tout original WWII et détenu depuis 1980 par un collectionneur averti en émetteurs-récepteurs. Il me manque juste l’antenne portative fixée sur le dessus du BC 659.
      Le BC 659 est passé par l’armée française pour être amélioré d’où son appellation BC 659 FR. Chaque élément de l’ensemble SCR 610 possède ses plaques d’origines.

      J’ai cependant une question : Il me faudrait le schéma électrique qui permet de raccorder l’alimentation PE 120-A au boitier de raccordement que je n’ai pas d’ailleurs.
      Le vendeur m’a fortement déconseillé de raccorder à la batterie du véhicule en 6 volts l’ensemble SCR 610 qui peut comporter un risque majeur d’électrocution (courant continu). Par conséquent, je ne m’y risquerais pas.
      Vous m’aurez compris, je veux tout raccorder comme à l’époque sans toutefois aller jusqu’à la batterie.

      Si vous avez un plan de montage, des photos, je suis preneur.

      Désolé, je n’arrive pas à intégrer des photos de mon ensemble.

      Merci pour vos retours.

      #161137
      StefJeepStefJeep
      Membre

        Bonjour,

        Je ne sais pas comment s’effectue le raccordement mais voici un lien vers la doc en anglais :
        http://www.nj7p.org/Manuals/PDFs/Military/TM%2011-615%201-Aug-42%20Scribd.pdf

        Et voici le lien vers un excellent fournisseur de doc qui propose ce TM en français
        http://www.tm-ww2.com/product_info.php?products_id=280

        Pour le raccordement de l’alimentation du poste je pense surtout qu’il ne faut pas inverser la polarité pour ne pas flinguer la radio.

        A+
        Stef

        #161140
        jeepchd
        Participant

          Merci pour le retour,

          Voici une photo de l’ensemble prise chez le vendeur. Il suffit de cliquer dessus pour l’avoir au bon format.

          #161141
          jeepchd
          Participant

            Et voici la Mastbase MP 48 avec son support MP 50

            #161142
            dandepdandep
            Participant

              Bonjour.
              Je ne vois pas comment on peut faire en ne branchant pas sur la batterie…
              Voir le premier lien donné ci dessus page 17, le branchement est le même pour le PE 117 et le PE 120
              Salutations.
              https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/5qzd.jpg
              [ Edité par dandep le 18/2/2022 12:19 ]

              [ Edité par dandep le 18/2/2022 16:00 ]

              #161143
              webmasterwebmaster
              Maître des clés

                Tout est possible direct ou via boite de raccord. Notons que sur les boitiers modeles fr ils sont munis d un thermique qui evite de flinguer tout le circuit et protege.

                y en a qui disent, y en a qui font.....

                #161144
                jeepchd
                Participant

                  Bonjour,
                  Je veux que le montage soit conforme à l’époque mais je ne veux pas la relier à la batterie du véhicule pour 2 raisons :
                  – Dangerosité pour l’utilisateur lors de son usage, dixit le vendeur,
                  – Fréquences interdites d’utilisation.

                  Je reconnais, c’est un pot de fleurs, mais quel joli pot. 🙂

                  #161145
                  webmasterwebmaster
                  Maître des clés

                    de prime abord il te manque l antenne fixe, une plaquette sur le poste, un isolateur in118 sur le mp48
                    jeep sud est a certaine piece. bonne chasse

                    y en a qui disent, y en a qui font.....

                    #161150
                    jeepchd
                    Participant

                      Bonsoir,

                      Effectivement, il manque un isolateur et j’ai repéré sur eBay l’antenne télescopique qui se fixe sur le caisson.

                      Dès réception, démontage et remise en peinture de toutes les pièces en kaki oliv drab mat1.

                      Je vous montrerais tout cela une fois terminée. 🙂

                      #161151
                      ericp74ericp74
                      Participant

                        Bonjour,

                        Belle acquisition qui va compléter ta superbe Jeep.
                        Pour info, Totoenjeep vend une refabrication de la plaquette boutons :

                        http://www.totoenjeep.org/contents/media/l_switch1.jpg

                        Eric

                        #161154
                        jeepchd
                        Participant

                          Bonjour,

                          J’ai deux questions à vous poser.

                          – Je viens de recevoir mon ensemble radio. Elle a besoin d’être rafraichie. En ce qui concerne l’alimentation, PE-120 A, est-ce que je peux ouvrir le caisson pour démontage des poignées et des crochets de fixation pour remise en peinture sans risque d’électrocution ?

                          – La Mastbase MP 48 que je viens d’acquérir est dotée d’un câble d’antenne qui passe par le boulon de fixation. A ce titre, il me semble que je n’ai pas besoin d’un second câble qui passe par les 2 isolateurs pour être relié à la vis sur la partie supérieure du mât. (Voir Photos)

                          Merci d’avance pour vos réponses.

                          Cordialement,
                          Christian

                          #161157
                          webmasterwebmaster
                          Maître des clés

                            Si aucun element n est branche sur une source d energie , il n y a pas de risque tu peux tout ouvrir.
                            Sur ta demarche les deux elements de postes sont de belles couleurs et originale. Pourquoi vouloir les mettre en harmonie avec la couleur de ta jeep? Tout le materiel est de couleur kaki mais le nuancier n est pas le meme pour tous les elements donc par essence il coexiste des difference de couleurs kaki….perso je n ai modifie aucun de mes postes qui avaient une couleur d origine qu ils fussent d origine US FR ou autre…je les ai garde en l etat et montes en l etat…. ton ft250 est us et sa couleur est top meme constat sur les poste revisite fr couleur nikel….
                            Sur le mp48 si la liaison cable est faite par l interieur c est ok…

                            y en a qui disent, y en a qui font.....

                            #161162
                            jeepchd
                            Participant

                              Merci pour ta réponse,

                              Pour la peinture, le caisson du PE 120 est attaqué par la rouille à diverses endroits. Je dois la traiter afin de stopper sa progression. De ce fait, remise en peinture après traitement. Afin d’être cohérent, je repeins les 3 éléments pour que l’ensemble soit homogène. Ne connaissant pas la teinte originale de cet ensemble SCR 610, j’ai décidé de prendre la teinte kaki Oliv Drab Ordnance Stock Mat1.

                              Je vous montrerais le résultat une fois fini.

                              J’ai récupéré les 2 supports FT-419 et FT-420 ainsi que la plaque de renfort FT-429 et le pare branche FT-422 du support MP 50 que je vais mettre en peinture.
                              Le tout commandé chez Jeep Sud Est.

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.