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  • #26337
    SystemSystem
    Participant

      Bonjour,
      Après 700 kms sans problème, je dépose carburateur et durites, pour accéder aux écrous afin de resserer la culasse.

      https://drive.google.com/file/d/1osHEsnNTD_2jRzBV55ikb9WhJ0U-FuMw/view?usp=drivesdk

      n°1 : clic, n°2 : clic, n°3 : clic, n°4 la clé ne déclenche pas, je pense à un autre écrou défectueux, car le lendemain du premier serrage, 3 écrous avaient volé en éclats dispersés dans le garage. Je finis de serrer les autres écrous, la clé déclenche bien, et j’attends le lendemain.
      Je constate que l’écrou n°4 n’est pas la cause du problème, et qu’une trace humide s’est formée sous le joint. Je vais devoir déculasser et poser un helicoil pour réparer…Mais en enlevant le joint de culasse je découvre bien pire qu’un filetage arraché.

      https://drive.google.com/file/d/1osJ6YHcRE9-krFxs02f1xFyJTirYhlu5/view?usp=drivesdk

      https://drive.google.com/file/d/1ov2kzTRhsV3hTAaX8rSlD5TDC2KsxWNu/view?usp=drivesdk

      Ce qui aurait dû être une formalité s’est transformé en immobilisation durable. Que faire à part changer le bloc moteur ?

      #161724
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour Pierre,

        Aie ! Ca c’est la tuile … La fissure est importante et la pose d’un hélicoil ne résoudra pas le problème.

        Il faudrait trouver un professionnel de la soudure sur fonte afin de pouvoir réparer mais il faudra aussi refaire le surfaçage du bloc.

        Autre solution … plus couteuse certes, trouver un nouveau bloc-moteur.

        Amicalement,

        Christophe.

        #161726
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          Aie la tuile….Merdum…
          Yellow reste t il encore des pros qui font de la soudure sur fonte….? Faut se lever de bonne heure . En meme temps si quelqu un a une adresse a partager pour Pierre. Bienvenue

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #161727
          outlawoutlaw
          Participant

            La soudure sur fonte est très délicate, je pense q’aucune garantie ne sera effectuée sur un plan de joint de culasse.
            Le procédé “Lock and Stich”, un kit de rivetage en point de chainette peut fonctionner si c’est bien effectué.
            Je me renseigne depuis longtemps sur ce procédé.
            J’ai moi aussi un bloc GPW a “Lock and stiché”…le souci est le coup des kits (prix plus import)et surtout comprendre les références à commander avec un vendeur américain… il n’y a pas de distributeur en europe.
            C’est une option qui existe, donc ne jetez pas vos vieux bloc, une solution existera surement un jour.

            Outlaw

            #161729
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Bonjour

              Alors là, c’est la tuile ! Il n’y avait rien au remontage ?

              La fissure n’est pas dans une zone de forte pression, une réparation par agrafage semble possible, à condition de trouver le bon motoriste.

              Voir le procédé Metalock.

              Le faire sois même est possible si j’en crois les vidéos consultées …

              [ Edité par Michel94 le 24/5/2022 9:18 ]

              #161730
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Bonjour,

                Quelque soit le mode de réparation choisi, il n’y aura aucune garantie !

                Amicalement,

                Christophe.

                #161742
                SystemSystem
                Participant

                  Bonjour,
                  Merci pour vos avis intéressants, mais le doute reste bien présent pour une réparation que j’envisage malgré tout, car je remonterai toutes mes pièces internes, ce que je ne pourrai pas faire avec un autre bloc au demeurant difficile à trouver en bon état.
                  Christophe, l’helicoil c’était ce que je pensais devoir faire avant de découvrir la fissure. Là j’étais encore optimiste 😁
                  Hubert, merci pour l’appel au partage, éventuellement un retour d’expérience similaire.
                  Outlaw, une autre fissure après soudure est à craindre. Le point de chainette est une solution pour l’étanchéité, mais cette méthode peut elle suffire au passage d’un filetage qui travaille en traction ?
                  Michel, le moteur était intact après rectification.

                  https://drive.google.com/file/d/1phmHINxDTt1z1YloQCREada5_GzZXlkq/view?usp=drivesdk

                  #161745
                  mb94mb94
                  Participant

                    System a écrit :

                    Michel, le moteur était intact après rectification.

                    Bonjour
                    Sacré tuile. La fissure a dû se propager depuis l’intérieur et finir par arriver à la surface lors du serrage de la culasse.
                    Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas tout remonter sur un nouveau bloc. Au pire il y aurait juste des pistons à remplacer pour s’adapter à l’alésage du nouveau bloc.

                    #161746
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Bonjour

                      La chainette ne me paraît pas suffisante, compte tenu qu’il y a 2 lignes de forces (goujon culasse et goujon pipe) un agrafage me paraît plus indiqué.

                      Mais pas facile à réaliser.

                      Pour info : le procédé Metalock

                      https://www.metalockengineering.com/fr/r%C3%A9parations-types/agrafage-de-m%C3%A9taux/#:~:text=L’agrafage%20de%20m%C3%A9taux%20ou,besoin%20de%20recourir%20au%20soudage.

                      [ Edité par Michel94 le 25/5/2022 17:15 ]

                      #161749
                      outlawoutlaw
                      Participant

                        “Outlaw, une autre fissure après soudure est à craindre. Le point de chainette est une solution pour l’étanchéité, mais cette méthode peut elle suffire au passage d’un filetage qui travaille en traction ?”

                        Ma réponse sera celle ci:On ne pourra le savoir qu’une fois les travaux effectués.
                        Le procédé “Loch and stich” ou “Metallock” me semble bon dans le principe, Il serait bon de les joindre par mail et que, photos à l’appui tu expose ton problème…(mise en oeuvre, coût délais, etc…

                        Tiens nous au courant pour ton problème, bon courage a toi!

                        Outlaw

                        #161809
                        webmasterwebmaster
                        Maître des clés

                          je viens de voir qu il y a aussi la soudure au laser qui pourrait etre une piste a explorer. ci joint une ref https://www.ads-laser.com/

                          y en a qui disent, y en a qui font.....

                          #162450
                          SystemSystem
                          Participant

                            Bonjour,
                            Je suis allé voir un spécialiste qui m’a convaincu de garder le bloc,  ” Automobiles moteurs pièces services ” et m’a conseillé cette entreprise : ” Soudage Technique d’Auvergne ”  un formateur s’est chargé de la soudure, à l’arc, procédée à froid par petites touches, avec martelage et un temps de refroidissement. Un large meulage préalable jusqu’au fond de la fissure, elle n’était pas traversante. Une heure et demi de travail au total.
                            Retour chez le rectifieur, pose d’un insert M16x150 et rectification du bloc. La fonte et la soudure étaient homogènes lors du perçage. Juste quelques bulles en surface. La culasse n’est pas déformée.

                            https://drive.google.com/file/d/1DFFQRvLj0V1AQxhEJag31jp6BcIGTAWi/view?usp=drivesdk

                            Photo avant fissure, le filetage était apparemment en bon état.

                            https://drive.google.com/file/d/1CmDtekyALE8PWeXrq9qnYxN8vLmgCDv5/view?usp=drivesdk

                            Après fissure, les cinq filets supérieur sont intacts. Là où le taraudage du goujon du collecteur débouche, il n’y a plus rien. Le filetage du goujon a laché.

                            https://drive.google.com/file/d/1CqVL0OmTXjcaPeKiPuJJDqQIgJn16Hcu/view?usp=drivesdk

                            Un serre joint pour éviter plus de dégâts et une clé à griffes ont été nécessaires.

                            https://drive.google.com/file/d/1D6YcCpUn7b0JJx0KU8oF2Rx59qt8qelT/view?usp=drivesdk

                            https://drive.google.com/file/d/1D9cO1TTZbamy0tI4D04oXO-0X5BEICW2/view?usp=drivesdk

                            #162451
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Bonjour

                              Tant mieux si tu as trouvé les bons professionnels et sauvé ton bloc. 🙂

                              Quel est le coût de l’opération ?

                              #162452
                              SystemSystem
                              Participant

                                Respectivement  216 et 220 $ de chez nous, Michel. Beaucoup plus avec ce qui tourne autour ! Je profite du trou béant pour embrayer aussi sur des améliorations diverses…

                                #162454
                                GPW44PMGPW44PM
                                Participant

                                  Bonjour à tous,
                                  Je viens de sortir le moteur (un jeu d’enfant pour la première fois) de ma GPW. Entre parenthèses, j’en ai profité de sortir l’ensemble BV/BT car il y avait plus à manger qu’à boire. L’ensemble est repoussant. Tas de gravier, poussière, paille, amalgame de projection de graisse, et j’en passe…
                                  Moins facile pour la sortir, car la hauteur de la cloche d’embraye gêne par rapport à la garde au sol de la jeep.
                                  Disposant d’une fosse, mais heureusement d’un palan électrique sur rail IPN, un coup de cravatage au pare choc avant et hop, on sort assez facilement l’ensemble avec deux crics hydro et quelques chevrons, pour pas que cela bascule.
                                  Là n’était pas le but de l’intervention, mais cela suintait d’un peu partout, surtout au niveau des joints spi. Et surtout, je vais appliquer la méthode de YC, pour renforcer l’étanchéité de cette maladie que la BV a, à remplir la BT. Aucun problème mécanique de ce coté là avant que je la sorte, à moins que je découvre d’autres surprises au démontage des deux blocs.
                                  Comme par exemple: il manquait 4 boulons sur les 8 tenant la cloche d’embrayage jonction moteur.
                                  Bon revenons à nos moutons, notamment à mon problème de bloc moteur.
                                  J’ai appelé adslaser cité par YC comme piste pour réparer les fissures. Personne charmante par ailleurs, mais se dit pas opérationnel, du moins pour l’instant. Peut être sera t-il prêt pour l’automne et encore…
                                  Par contre, il n’est pas très chaud, car ce procédé de soudure laser n’est efficace que sur 2 à 3 mm de profondeur… Dans mon cas cela ne me semble pas adapté.
                                  J’ai une autre piste à Meaux MAM 77. Contact téléphonique intéressant et sympa. Plus d’1/2 heure à discuter du sujet, mais ce ne sont pas eux qui interviennent directement sur le bloc. Ils l’envoient en Suisse.
                                  System, tu évoques “soudage technique auvergne” est ce bien qui sont situé à Cournon dans le 63 ?
                                  J’aurai plus tendance à prendre cette piste là. Peux tu me confirmer ?
                                  Merci
                                  Je vous tiendrai au courant par la suite
                                  Philippe

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