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23 mai 2022 à 16h48 #26337
Bonjour,
Après 700 kms sans problème, je dépose carburateur et durites, pour accéder aux écrous afin de resserer la culasse.https://drive.google.com/file/d/1osHEsnNTD_2jRzBV55ikb9WhJ0U-FuMw/view?usp=drivesdk
n°1 : clic, n°2 : clic, n°3 : clic, n°4 la clé ne déclenche pas, je pense à un autre écrou défectueux, car le lendemain du premier serrage, 3 écrous avaient volé en éclats dispersés dans le garage. Je finis de serrer les autres écrous, la clé déclenche bien, et j’attends le lendemain.
Je constate que l’écrou n°4 n’est pas la cause du problème, et qu’une trace humide s’est formée sous le joint. Je vais devoir déculasser et poser un helicoil pour réparer…Mais en enlevant le joint de culasse je découvre bien pire qu’un filetage arraché.https://drive.google.com/file/d/1osJ6YHcRE9-krFxs02f1xFyJTirYhlu5/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1ov2kzTRhsV3hTAaX8rSlD5TDC2KsxWNu/view?usp=drivesdk
Ce qui aurait dû être une formalité s’est transformé en immobilisation durable. Que faire à part changer le bloc moteur ?
23 mai 2022 à 17h06 #161724
Bonjour Pierre,Aie ! Ca c’est la tuile … La fissure est importante et la pose d’un hélicoil ne résoudra pas le problème.
Il faudrait trouver un professionnel de la soudure sur fonte afin de pouvoir réparer mais il faudra aussi refaire le surfaçage du bloc.
Autre solution … plus couteuse certes, trouver un nouveau bloc-moteur.
Amicalement,
Christophe.
23 mai 2022 à 19h33 #161726Aie la tuile….Merdum…
Yellow reste t il encore des pros qui font de la soudure sur fonte….? Faut se lever de bonne heure . En meme temps si quelqu un a une adresse a partager pour Pierre. Bienvenuey en a qui disent, y en a qui font.....
23 mai 2022 à 19h57 #161727La soudure sur fonte est très délicate, je pense q’aucune garantie ne sera effectuée sur un plan de joint de culasse.
Le procédé “Lock and Stich”, un kit de rivetage en point de chainette peut fonctionner si c’est bien effectué.
Je me renseigne depuis longtemps sur ce procédé.
J’ai moi aussi un bloc GPW a “Lock and stiché”…le souci est le coup des kits (prix plus import)et surtout comprendre les références à commander avec un vendeur américain… il n’y a pas de distributeur en europe.
C’est une option qui existe, donc ne jetez pas vos vieux bloc, une solution existera surement un jour.Outlaw
24 mai 2022 à 7h13 #161729Bonjour
Alors là, c’est la tuile ! Il n’y avait rien au remontage ?
La fissure n’est pas dans une zone de forte pression, une réparation par agrafage semble possible, à condition de trouver le bon motoriste.
Voir le procédé Metalock.
Le faire sois même est possible si j’en crois les vidéos consultées …
[ Edité par Michel94 le 24/5/2022 9:18 ]
24 mai 2022 à 9h15 #161730
Bonjour,Quelque soit le mode de réparation choisi, il n’y aura aucune garantie !
Amicalement,
Christophe.
25 mai 2022 à 11h37 #161742Bonjour,
Merci pour vos avis intéressants, mais le doute reste bien présent pour une réparation que j’envisage malgré tout, car je remonterai toutes mes pièces internes, ce que je ne pourrai pas faire avec un autre bloc au demeurant difficile à trouver en bon état.
Christophe, l’helicoil c’était ce que je pensais devoir faire avant de découvrir la fissure. Là j’étais encore optimiste 😁
Hubert, merci pour l’appel au partage, éventuellement un retour d’expérience similaire.
Outlaw, une autre fissure après soudure est à craindre. Le point de chainette est une solution pour l’étanchéité, mais cette méthode peut elle suffire au passage d’un filetage qui travaille en traction ?
Michel, le moteur était intact après rectification.https://drive.google.com/file/d/1phmHINxDTt1z1YloQCREada5_GzZXlkq/view?usp=drivesdk
25 mai 2022 à 12h07 #161745System a écrit :
Michel, le moteur était intact après rectification.
Bonjour
Sacré tuile. La fissure a dû se propager depuis l’intérieur et finir par arriver à la surface lors du serrage de la culasse.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas tout remonter sur un nouveau bloc. Au pire il y aurait juste des pistons à remplacer pour s’adapter à l’alésage du nouveau bloc.25 mai 2022 à 15h09 #161746Bonjour
La chainette ne me paraît pas suffisante, compte tenu qu’il y a 2 lignes de forces (goujon culasse et goujon pipe) un agrafage me paraît plus indiqué.
Mais pas facile à réaliser.
Pour info : le procédé Metalock
[ Edité par Michel94 le 25/5/2022 17:15 ]
26 mai 2022 à 8h51 #161749“Outlaw, une autre fissure après soudure est à craindre. Le point de chainette est une solution pour l’étanchéité, mais cette méthode peut elle suffire au passage d’un filetage qui travaille en traction ?”
Ma réponse sera celle ci:On ne pourra le savoir qu’une fois les travaux effectués.
Le procédé “Loch and stich” ou “Metallock” me semble bon dans le principe, Il serait bon de les joindre par mail et que, photos à l’appui tu expose ton problème…(mise en oeuvre, coût délais, etc…Tiens nous au courant pour ton problème, bon courage a toi!
Outlaw
2 juin 2022 à 20h14 #161809je viens de voir qu il y a aussi la soudure au laser qui pourrait etre une piste a explorer. ci joint une ref https://www.ads-laser.com/
y en a qui disent, y en a qui font.....
18 août 2022 à 17h00 #162450Bonjour,
Je suis allé voir un spécialiste qui m’a convaincu de garder le bloc, ” Automobiles moteurs pièces services ” et m’a conseillé cette entreprise : ” Soudage Technique d’Auvergne ” un formateur s’est chargé de la soudure, à l’arc, procédée à froid par petites touches, avec martelage et un temps de refroidissement. Un large meulage préalable jusqu’au fond de la fissure, elle n’était pas traversante. Une heure et demi de travail au total.
Retour chez le rectifieur, pose d’un insert M16x150 et rectification du bloc. La fonte et la soudure étaient homogènes lors du perçage. Juste quelques bulles en surface. La culasse n’est pas déformée.https://drive.google.com/file/d/1DFFQRvLj0V1AQxhEJag31jp6BcIGTAWi/view?usp=drivesdk
Photo avant fissure, le filetage était apparemment en bon état.
https://drive.google.com/file/d/1CmDtekyALE8PWeXrq9qnYxN8vLmgCDv5/view?usp=drivesdk
Après fissure, les cinq filets supérieur sont intacts. Là où le taraudage du goujon du collecteur débouche, il n’y a plus rien. Le filetage du goujon a laché.
https://drive.google.com/file/d/1CqVL0OmTXjcaPeKiPuJJDqQIgJn16Hcu/view?usp=drivesdk
Un serre joint pour éviter plus de dégâts et une clé à griffes ont été nécessaires.
https://drive.google.com/file/d/1D6YcCpUn7b0JJx0KU8oF2Rx59qt8qelT/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1D9cO1TTZbamy0tI4D04oXO-0X5BEICW2/view?usp=drivesdk
18 août 2022 à 17h26 #162451Bonjour
Tant mieux si tu as trouvé les bons professionnels et sauvé ton bloc. 🙂
Quel est le coût de l’opération ?
18 août 2022 à 18h13 #162452Respectivement 216 et 220 $ de chez nous, Michel. Beaucoup plus avec ce qui tourne autour ! Je profite du trou béant pour embrayer aussi sur des améliorations diverses…
19 août 2022 à 16h29 #162454Bonjour à tous,
Je viens de sortir le moteur (un jeu d’enfant pour la première fois) de ma GPW. Entre parenthèses, j’en ai profité de sortir l’ensemble BV/BT car il y avait plus à manger qu’à boire. L’ensemble est repoussant. Tas de gravier, poussière, paille, amalgame de projection de graisse, et j’en passe…
Moins facile pour la sortir, car la hauteur de la cloche d’embraye gêne par rapport à la garde au sol de la jeep.
Disposant d’une fosse, mais heureusement d’un palan électrique sur rail IPN, un coup de cravatage au pare choc avant et hop, on sort assez facilement l’ensemble avec deux crics hydro et quelques chevrons, pour pas que cela bascule.
Là n’était pas le but de l’intervention, mais cela suintait d’un peu partout, surtout au niveau des joints spi. Et surtout, je vais appliquer la méthode de YC, pour renforcer l’étanchéité de cette maladie que la BV a, à remplir la BT. Aucun problème mécanique de ce coté là avant que je la sorte, à moins que je découvre d’autres surprises au démontage des deux blocs.
Comme par exemple: il manquait 4 boulons sur les 8 tenant la cloche d’embrayage jonction moteur.
Bon revenons à nos moutons, notamment à mon problème de bloc moteur.
J’ai appelé adslaser cité par YC comme piste pour réparer les fissures. Personne charmante par ailleurs, mais se dit pas opérationnel, du moins pour l’instant. Peut être sera t-il prêt pour l’automne et encore…
Par contre, il n’est pas très chaud, car ce procédé de soudure laser n’est efficace que sur 2 à 3 mm de profondeur… Dans mon cas cela ne me semble pas adapté.
J’ai une autre piste à Meaux MAM 77. Contact téléphonique intéressant et sympa. Plus d’1/2 heure à discuter du sujet, mais ce ne sont pas eux qui interviennent directement sur le bloc. Ils l’envoient en Suisse.
System, tu évoques “soudage technique auvergne” est ce bien qui sont situé à Cournon dans le 63 ?
J’aurai plus tendance à prendre cette piste là. Peux tu me confirmer ?
Merci
Je vous tiendrai au courant par la suite
Philippe -
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