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12 juin 2022 à 10h30 #26351
Bonjour à tous,
En fin d’année dernière, juste avant de mettre ma Mb au garage pour hivernage, un problème de freinage était survenu. Mes freins avaient toujours été “peu vaillants” voir même de plus en plus au fil du temps et cette fois il m’était nécessaire de pomper 1 ou deux fois pour obtenir un freinage.
Un autre point: en laissant appuyé sur la pédale à l’arrêt (exemple feu rouge ou arrêt derrière une voiture en descente), cette dernière devenait de plus en plus molle et j’était forcé de relacher et d’appuyer aussitôt pour rester à l’arrêt.
Du coup j’ai mis la voiture sur chandelle pour controle visuel. avant de m’en resservir cet été.
– Pas de signe de fuite à l’arrière des roues coté cylindres. Ces derniers ont été changé en 2014 par l’ancien propriétaire.
– Pas de signe de fuite sur les canalisations et raccords sous la caisse.
-Pas de signe de fuite sur le MC, il n’a pas l’air tout jeune mais semble sain.
– J’ai dévissé le bouchon de remplissage. Le joint semble bien trop grand ou distendu, j’en ai commandé un (en attente de livraison).
– Le niveau liquide est environ 2 à 2.5cm sous le filetage, peut être pas assez ?Donc avant d’aller plus loin (démontage des moyeu pour inspection intérieur des cylindres, ça ne m’amuserait pas !!) que dois-je faire dans un premier temps et dans quel ordre ?
– d’abord niveau liquide de frein jusque sous le filetage ?
Je ne sais même pas ce qu’avait mis l’ancien proprio, silicone, dot 3/4/5. Par sécu j’ai acheté du DOT 4 en priant pour que ça ne soit pas du 5 !– Purge des 4 roues à faire dans l’ordre préscrit ??
– Démontage des moyeux et tambour pour inspection intérieur des cylindre ??
Merci pour vos avis et conseils.
Erick
[ Edité par Maverick40 le 12/6/2022 12:33 ]
12 juin 2022 à 13h24 #161873Bonjour
Ce que tu décris ressemble à de l’air dans le circuit.
En principe, je remplis le MC à environ 1cm / 1,5cm du filetage. Je pense que tu peux compléter ton niveau.
La perte de pression progressive sur la pédale à l’arrêt est le signe que le piston du MC n’est plus étanche. A minima, nettoyer les joints et le clapet, mais le mieux c’est de les remplacer (bien que les nouveaux ne soit pas tous de bonne qualité)
Suivant ce que tu vas trouver dans le MC (merdasse brune) tu seras obligé de démonter tous les cylindres pour un bon nettoyage et certainement remplacer les coupelles. Un bon rinçage des canalisations à l’alcool est recommandé.
Ensuite remplissage et purge.
Il est conseillé de remplacer le liquide de frein tous les 2 ans environ, surtout si le véhicule roule peu.
12 juin 2022 à 17h14 #161874Merci Michel !
Bon, tout cela ne m’arrange pas du tout…. mais alors pas du tout !!
Je pense que je vais remplacer totalement le maître cylindre, ça me paraît plus simple pour mon faible niveau.
Je suppose que s’il me faut démonter les cylindres si nécessaire, il me faut une douille de 53mm et un arrache moyeux ?
Pour le nettoyage à l’alcool: je suppose de l’alcool à bruler et qu’il existe un tuto ou des posts sur le forum ?
Si l’alcool se met dans le maitre cylindre, je suppose qu’il vaut mieux le faire avec l’ancien plutôt que le nouveau ?
Et pour le séchage, on laisse sécher plusieurs jour ou on souffle de l’air comprimé ?
Michel, habituellement j’adore te lire… mais là tu viens de péter mon dimanche soir !!! :la
Merci à toi !
12 juin 2022 à 17h43 #161876A faire tout ce travail, je pense que vous me conseillez certainement de passer au silicone ???
12 juin 2022 à 17h54 #161877Bonsoir
C’est simple à faire.
Il faut une douille spéciale moyeu qu’on trouve chez tous les revendeurs par exemple https://www.jeepsudest.com/boutique/119-outillage-de-bord-vehicule/2894-cle-demontage-ecrou-de-moyeu-jeep/?fam=23
Pas besoin d’autre chose.Le nettoyage à l’alcool n’est nécessaire que pour passer au liquide silicone. Si on ne change pas de liquide, le nouveau remplacera l’ancien.
Avant de savoir si on peut réparer les cylindres et le maitre cylindre, il faut les démonter pour vérifier que le corps n’est pas oxydé. En passant une toile émeri très fine (500) à l’intérieur on doit retrouver le brillant sans trou ni piqure.
Bon courage mais pour posséder une jeep, il faut en passer par là.
13 juin 2022 à 6h22 #161880Bonjour Maverick40
Pourquoi remplacer le MC alors qu’il suffit peut-être de remplacer les joints ? Rien de bien compliqué à faire.
Pour le démontage des tambours, en principe pas besoin d’un arrache moyeu, juste la clé pour écrou.
Pour le nettoyage à l’alcool, il faut une grosse seringue et injecter l’alcool à plusieurs reprises, puis sécher à l’air comprimé. (la pompe de la jeep suffit) Procéder, comme pour la purge, circuit par circuit, en commençant par le plus près, en bouchant à chaque fois les autres orifices.
Ce serait bien de passer au liquide silicone, mais là, il faut remplacer tous les joints et flexibles.
Pour le nettoyage des cylindres, prendre plutôt de la laine d’acier très fine, l’enrouler sur un foret ou une tige en bois, monté sur une perceuse et effectuer plusieurs va et vient pour obtenir une surface bien lisse.
Bon courage et à bientôt.
13 juin 2022 à 7h18 #161881Merci Gilles et Michel pour vos réponses et votre aide.
Visiblement vous n’êtes pas tout a fait d’accord sur la solution à employer, mais je vais donc essayer de faire un mixe de vous deux.
Après une soirée cogitation voilà comment j’envisage le problème, vous me direz si ça peut vous convenir:
1) Je reste en DOT4 pour l’instant et je restore les différents éléments (soyons fous !!)
2) Je sacrifie 10€ de DOT4 en nettoyant le circuit avec.
Pomper jusqu’à ce que ça coule clair.3) Vidange et démontage MC et C de roue
4) Nettoyage et remplacement de toutes les garnitures et pièces nécessaires.
5) remontage, remplissage et purge.
A partir de là on avise en fonction du résultat obtenu.
Voilà j’espère que ça peut vous convenir, j’essaie juste de simplifier à peine un peu.
La graisse spéciale frein, il faut en mettre partout et sur toutes les pièces de remplacement ?
Le mettre cylindre ce démonte par dessous, couché sous la voirture?
Faut-il remplacer les 2 joints cuivre ou peut on garder les ancienS (jeepsudest est en rupture) ?Merci à vous 2, comme d’ab !
Et deviennent Jean-Marie et Yellow corner Christophe ? Toujours là je suppose ?13 juin 2022 à 9h51 #161883Ton programme est parfait 😉
Les joints cuivres sont réutilisables, bien les remettre dans le même sens.
13 juin 2022 à 13h07 #161884Bonjour,
pour me démarquer un peu perso j’essaierai d’abord la solution la plus facile : la purge, avant de tout remplacer fais le plein de ton MC et purge complètement ton circuit . Donc une bonne purge avant tout, après tu seras à temps d’investiguer plus loin si cela n’a aucun effet.13 juin 2022 à 15h40 #161885C’est également une très bonne idée, ça ne coute rien de commencer comme cela en effet, même si je ne me fais guère d’illusions, les freins n’ont jamais été touché en 5 ans.
Merci à tous !!
27 juin 2022 à 6h52 #162007Bonjour à tous,
Juste pour vous donner quelques nouvelles:
J’ai reçu tous le matos pour les cylindres de roues et le maître cylindre, la douille de démontage etc…Je souhaitais m’y coller assez vite, mais l’arrivage de planches que j’attendais depuis 8 semaines pour une palissade bois tout autour de chez moi, accapare tout mon temps libre en ce moment.
Je pense attaquer le freinage de la Jeep d’ici une petite quinzaine. Je prendrai des photos et vidéos, si ça peu aider un jour quelqu’un.
Encore merci pour votre aide, on se retrouve dans quelques jours ! 😉
27 juin 2022 à 12h01 #162013TOP!!! fais gaffe avec le liquide de frein car ca fait des cloques sur la peinture comme une peau d orange..donc Attention lors des démontage et des remontage avec les purges ..histoire que ca n’eclabousse pas sur les tambours ou ponts!
y en a qui disent, y en a qui font.....
29 juin 2022 à 11h04 #162024Oui-oui, je connais les conséquences du DOT, on a le même problème sur les cadres des VTT en alu ou carbone.
Je vais faire gaffe, merci !!29 juin 2022 à 17h58 #162026Le liquide de frein et soluble ne pas hésiter a arroser avec de l’eau en cas de coulures sur la carrosserie.
Bruno25 juillet 2022 à 18h43 #162287Salut les gars,
J’ai enfin pu me mettre au travail sur les freins. La canicule sur le sud ouest et ici sur les Landes m’a retardé.
Aujourd’hui c’était démontage du MC et démontage du cylindre de roue arrière gauche.
Tout c’est très bien passé grâce à tous vos conseils.
J’en ai un peu bavé avec le MC étant donné son emplacement, mais dans l’ensemble et avec un peu d e patience, j’ai pu y arriver sans trop de problème.Pour le cylindre de roue AR j’ai été surpris par la facilité de démontage. J’ai pété malgré tout la durite arrière gauche qui était extrêmement fragilité avec un pincement antérieur. Pas méchant.
Ensuite on a tout démonté, nettoyé et changé avec des pièces neuves avec mon épouse, qui adore bidouiller ce genre de pièce.
En 1h30 c’était plié pour le MC et un cylindre ARG.
Un peu pénible de remettre le jonc d’arret du Mc… mais bon, on y est arrivé.
Nettoyage à l’alcool, paille de fer fine, graissage avec la graisse spéciale freins, remontage.Bref c’était cool à faire, grâce à vos conseils et votre aide, et demain on fini les trois autres CR.
Merci à vous, les gars, moi perso, je vous dois un bras, 2 orteils, un rognon et une amygdale !! Mon foie je ne vous le donne pas, vous pourriez le regretter ! 😛
A suivre !!
mc1 by Myjeep Willys-MB, sur Flickr
mc2 by Myjeep Willys-MB, sur Flickr
mc3 by Myjeep Willys-MB, sur Flickr
mc4 by Myjeep Willys-MB, sur Flickr
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